18 savoureuses recettes à base de petits fruits
Peu importe votre petit fruit favori, toutes les raisons sont bonnes pour cuisiner ces petites merveilles.
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationLe bleuet est le fruit d’un arbuste de la famille des éricacées originaire de l’Amérique du Nord. Les États-Unis et le Canada en sont les deux plus grands producteurs mondiaux.
Le bleuet est le fruit d’un arbuste de la famille des éricacées originaire de l’Amérique du Nord. Les États-Unis et le Canada en sont les deux plus grands producteurs mondiaux.
Y a-t-il des Bleuets dans la place? On parle bien des gens habitant le Saguenay-Lac-Saint-Jean ici. Les Saguenay-Jeannois et Saguenay-Jeannoises ont adopté ce surnom dû à l’industrie du bleuet, qui pousse abondamment dans la région. On doit cette richesse bleue au grand feu de 1870, qui, ayant ravagé les deux tiers de la région, a créé les conditions idéales pour la culture du bleuet. Aujourd’hui, ces fruits québécois sont exportés vers une trentaine de pays, dont les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Le bleuet est l’un des rares fruits natifs de l’Amérique du Nord et est consommé depuis des siècles. À l’époque, il était mangé frais ou séché pour être ajouté à d’autres plats, ou il était utilisé comme assaisonnement. Adapté au climat parfois difficile du Canada et aux sols peu accueillants, le petit bleuet a fait son chemin dans le quotidien des Premières Nations puis dans celui des colons, et on le retrouve aujourd’hui à l’état sauvage sur de petits arbustes d’environ 20 à 30 centimètres et dans les bleuetières, où les variétés sont plus grosses et où les arbres peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre.
Offerts de la fin de juillet jusqu’en septembre, les bleuets se vendent en barquette, ce qui en rend difficile la sélection. Observez-les bien afin de déterminer si les bleuets sont encore lisses et s’il y a des traces de moisissure.
Lorsqu’il est bien mûr, le bleuet a une saveur sucrée avec une pointe d’acidité. Fait à 85 % d’eau, c’est un petit fruit rafraîchissant et délicat.
Frais, le bleuet trouve sa place dans une multitude de recettes. On le mange avec un peu de crème fraîche ou du yogourt, ou bien on l’ajoute à des muffins, à des crêpes et dans les smoothies. Il se glisse dans toutes les recettes où l’on souhaite un fruit rafraîchissant et doux.
Le bleuet, une fois cuit, a un goût plus sucré et plus prononcé, ce qui en fait un allié surprenant pour les mijotés de bœuf ou de porc, et les farces pour les volailles. On l’aime également dans les tartes, bien sûr!
Les bleuets sont des fruits fragiles. Lorsque bien fermes, ils se conservent au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Autrement, mieux vaut les consommer le plus rapidement possible.
Bien que délicats, les bleuets peuvent conserver leur goût plusieurs mois.
Le bleuet est associé aux saveurs sucrées comme le sirop d’érable, le chocolat et le miel, ainsi que d’autres fruits comme la banane, la pêche, les mûres et les pommes. La cannelle est un ingrédient intéressant pour intensifier la saveur du bleuet lors de la cuisson, tout comme le citron. Le mascarpone est également un allié-surprise – mettant la fraîcheur du bleuet en valeur – de même que le gingembre.
Pour vous inspirer, voici une liste de recettes pour cuisiner des bleuets frais.
Peu importe votre petit fruit favori, toutes les raisons sont bonnes pour cuisiner ces petites merveilles.
Dégustez vos fruits du Québec durant leur saisonnalité et utilisez ceux qui restent pour faire des confitures.
Voici plein d’idées pour cuisiner les bleuets d'ici qu’on a toujours bien hâte de retrouver.
Cette liste vous inspirera à cuisiner un gâteau, et ce, peu importe l’occasion et les saveurs recherchées.
La confiture aux bleuets du chef Jean Soulard : la meilleure alliée de vos déjeuners.
Cette recette s'inspire du célèbre dessert au lait de céréales créé par la cheffe pâtissière Christina Tosi.
Vous êtes à deux ingrédients d’un dessert glacé décadent!
L’origine de ce dessert traditionnel américain remonte à l’époque coloniale. La pâte dont on recouvre les fruits, moelleuse et qui gonfle légèrement à la cuisson, s’apparente à une pâte à gâteau ou à scones.
Nous sommes actuellement dans la saison d'un des fruits vedettes du Québec, le bleuet. Sucré, tendre et savoureux, il se prête très bien à une petite collation de plus en plus tendance : le scone.
Il n’y a rien de meilleur qu’une bonne croustade d’autant qu’on peut sans culpabilité en manger un petit bout pour le déjeuner quand il en reste de la veille!
La lavande apporte une note parfumée subtile à cette salade. Et pour s’assurer qu’elle reste subtile - car la lavande a un arôme puissant, à la limite agressant! -, il ne faut surtout pas avoir la main trop lourde avec elle.
La lavande et les bleuets du Québec se marient superbement bien!
Ce tartare est parfait en petites bouchées, style apéro dinatoire.
Ces biscuits gourmands et fondants à souhait sont les préférés de la pâtissière Isabelle Sauriol. Ils sont à mi-chemin entre des biscuits aux brisures de chocolat classiques et des brownies décadents.
Voici des papayes bien mûres, garnies de yogourt et de granola à la marocaine, parfaites pour le brunch!