Vous naviguez sur le site Mordu

Bleuet

Le bleuet est le fruit d’un arbuste de la famille des éricacées originaire de l’Amérique du Nord. Les États-Unis et le Canada en sont les deux plus grands producteurs mondiaux.

L’image est en cours de chargement...

Photo : Radio-Canada

Bleuet

Le bleuet est le fruit d’un arbuste de la famille des éricacées originaire de l’Amérique du Nord. Les États-Unis et le Canada en sont les deux plus grands producteurs mondiaux.

Y a-t-il des Bleuets dans la place? On parle bien des gens habitant le Saguenay-Lac-Saint-Jean ici. Les Saguenay-Jeannois et Saguenay-Jeannoises ont adopté ce surnom dû à l’industrie du bleuet, qui pousse abondamment dans la région. On doit cette richesse bleue au grand feu de 1870, qui, ayant ravagé les deux tiers de la région, a créé les conditions idéales pour la culture du bleuet. Aujourd’hui, ces fruits québécois sont exportés vers une trentaine de pays, dont les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Le bleuet est l’un des rares fruits natifs de l’Amérique du Nord et est consommé depuis des siècles. À l’époque, il était mangé frais ou séché pour être ajouté à d’autres plats, ou il était utilisé comme assaisonnement. Adapté au climat parfois difficile du Canada et aux sols peu accueillants, le petit bleuet a fait son chemin dans le quotidien des Premières Nations puis dans celui des colons, et on le retrouve aujourd’hui à l’état sauvage sur de petits arbustes d’environ 20 à 30 centimètres et dans les bleuetières, où les variétés sont plus grosses et où les arbres peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre.

Offerts de la fin de juillet jusqu’en septembre, les bleuets se vendent en barquette, ce qui en rend difficile la sélection. Observez-les bien afin de déterminer si les bleuets sont encore lisses et s’il y a des traces de moisissure.

En bouche

Lorsqu’il est bien mûr, le bleuet a une saveur sucrée avec une pointe d’acidité. Fait à 85 % d’eau, c’est un petit fruit rafraîchissant et délicat.

Se cuisine

Cru

Frais, le bleuet trouve sa place dans une multitude de recettes. On le mange avec un peu de crème fraîche ou du yogourt, ou bien on l’ajoute à des muffins, à des crêpes et dans les smoothies. Il se glisse dans toutes les recettes où l’on souhaite un fruit rafraîchissant et doux.

Cuit

Le bleuet, une fois cuit, a un goût plus sucré et plus prononcé, ce qui en fait un allié surprenant pour les mijotés de bœuf ou de porc, et les farces pour les volailles. On l’aime également dans les tartes, bien sûr!

Se conserve

Au frigo

Les bleuets sont des fruits fragiles. Lorsque bien fermes, ils se conservent au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Autrement, mieux vaut les consommer le plus rapidement possible.

Au congélateur

Bien que délicats, les bleuets peuvent conserver leur goût plusieurs mois.

Ses alliés

Le bleuet est associé aux saveurs sucrées comme le sirop d’érable, le chocolat et le miel, ainsi que d’autres fruits comme la banane, la pêche, les mûres et les pommes. La cannelle est un ingrédient intéressant pour intensifier la saveur du bleuet lors de la cuisson, tout comme le citron. Le mascarpone est également un allié-surprise – mettant la fraîcheur du bleuet en valeur – de même que le gingembre.

Photo : Radio-Canada