Vous naviguez sur le site Mordu

Bergamote

Agrume de la famille des rutacées. Bien qu’on retrouve la bergamote dans les cultures en Italie dès 1750, l’origine de ce fruit demeure inconnue. Encore à ce jour, ce pays produit près de 90 % des bergamotes vendues dans le monde entier.

L’image est en cours de chargement...

Photo : Radio-Canada

Bergamote

Agrume de la famille des rutacées. Bien qu’on retrouve la bergamote dans les cultures en Italie dès 1750, l’origine de ce fruit demeure inconnue. Encore à ce jour, ce pays produit près de 90 % des bergamotes vendues dans le monde entier.

Encore méconnue, la bergamote est responsable de l’arôme derrière le fameux et fort populaire thé Earl Grey. Cet agrume, dont le parfum est inoubliable, est utilisé dans une multitude de produits transformés, sous forme d’huile que l’on recueille à partir de son écorce. Des bonbons jusqu’aux cosmétiques en passant par les pâtisseries, l’effluve pénétrant et les propriétés antiseptiques de la bergamote marquent les esprits. Et les nez! Ronde comme une orange, la bergamote est parfois jaune comme un citron, même si sa couleur alterne entre l’orange et le jaune selon les variétés. De plus grande taille que les autres agrumes mentionnés plus haut, la bergamote, quoique comestible, est cultivée presque exclusivement pour son huile essentielle. Sa popularité lui vient du fait qu’elle peut amalgamer et rassembler les essences d’un parfum. Cette propriété a fait chavirer les cœurs des parfumeurs.

À l’épicerie

Vous avez plus de chance de mettre la main sur une bergamote dans les épiceries spécialisées que dans les épiceries ordinaires, puisqu’elle est peu commune au Canada. Recherchez un agrume jaune-orangé qui semble lourd dans votre main et dont l’écorce épaisse est sans tache ni trace de coups. La bergamote est en saison au mois de janvier.

En bouche

À mi-chemin entre une orange bien amère et la lime, la bergamote possède une peau dont l’acidité et l’amertume peuvent surprendre. Très aromatique, son odeur envoûtante se concentre dans le zeste, et le goût de sa chair est plus fin que celui d’un citron.

Se cuisine

Crue

Grâce à ses propriétés olfactives, la bergamote crue trouve sa place sans peine dans nos cuisines. Qu’on utilise son jus pour arroser des asperges croquantes ou pour accompagner des fruits de mer, ou qu’on emploie son zeste pour parfumer une crème fraîche, la complexité des saveurs de la bergamote s’adapte au salé comme au sucré.

Bouillie

Si la bergamote confite est délicieuse telle quelle, elle est aussi un élégant ajout aux brioches, aux madeleines et, surtout, aux tajines!

Se conserve

Au frigo

La bergamote se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur ou quelques jours à température pièce.

Ses alliés

La bergamote réagit merveilleusement bien aux saveurs iodées, ce qui en fait la meilleure amie des crustacés et des poissons. L’acidité de cet agrume va également de pair avec les volailles, la vanille, l’anis et le clou de girofle.

Photo : Radio-Canada