Banane

La banane est le fruit du bananier, une plante herbacée de la famille des musacées. Bien que la banane soit originaire d’Asie, les fruits offerts au Canada proviennent en grande partie de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale.

L'image est en cours de chargement...

Photo : Radio-Canada

Banane

La banane est le fruit du bananier, une plante herbacée de la famille des musacées. Bien que la banane soit originaire d’Asie, les fruits offerts au Canada proviennent en grande partie de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale.

Qu’est-ce que la banane, sinon le fruit que vous connaissez sans doute le mieux? Dépanneur idéal, elle fait office de purée pour bébé, constitue un déjeuner complet pour les gens pressés (merci, beurre de noix et pain frais) et vient à la rescousse d’un smoothie désastreux. L’omniprésence de la banane ne doit toutefois pas être un frein à votre quête de fraîcheur en cuisine. Comme tous les fruits tropicaux, elle est au sommet de sa forme en hiver. Vous retrouverez surtout le cultivar Cavendish, ainsi que les bananes miniatures, pratiques pour les boîtes à lunch des plus jeunes ou pour éviter de congestionner le congélateur avec de énièmes restes de fruits.

Une grappe verte ne devrait pas être rejetée systématiquement, car les bananes mûrissent même après leur récolte. Privilégiez celles dont la pelure est sans taches et dont le pédoncule est intact. Manipulez-les avec soin durant le retour à la maison, en les conservant sur le dessus de vos emplettes. Vous aurez ainsi des bananes prêtes à consommer quelques jours plus tard, selon votre préférence. Si par chance vous dénichez des feuilles de bananier, saisissez l’occasion de découvrir une nouvelle méthode de cuisson pour riz et poisson bien établie dans les traditions culinaires de l’Afrique, de l’Asie et des Antilles.

En bouche

Vous pourriez goûter à la même banane durant quelques jours et expérimenter quotidiennement différentes textures et saveurs. Certaines personnes l’aiment très sucrée, presque vanillée, et bien molle, alors que d’autres préfèrent une chair ferme et plus herbacée. À vous de choisir!

Se cuisine

Crue

Championne du déjeuner, la banane garnit granola, yogourt et gruau. Vous pouvez également en faire sécher des rondelles pour des collations sucrées.

À la poêle

Elle est délicieuse revenue dans du beurre et saupoudrée de sucre à la cannelle. Vous avez du rhum sous la main? Les bananes flambées ont de quoi ravir les papilles.

Se conserve

Température pièce

Elle se conserve à température pièce jusqu’à l’obtention de la couleur souhaitée, indicatrice de son mûrissement.

Au congélateur

Les fruits trop mûrs peuvent être congelés et rangés dans un emballage hermétique, soit dans leur pelure ou tranchés pour un usage en pâtisserie et pour des mets glacés.

Ses alliés

Les fruits vont de pair avec la banane, par exemple la cerise, la noix de coco ou la poire. On la sert avec du caramel, de la crème et du chocolat, ou bien du café et de l’alcool (calvados, cognac, rhum). Mais voilà un fruit qui ne demande qu’à être assaisonné : citronnelle, gingembre, muscade, persil, poivre et piment fort sont des candidats potentiels pour votre prochaine aventure culinaire.

Photo : Radio-Canada