5 recettes pour un brunch des Fêtes économique
Nous vous proposons des options pour servir des déjeuners copieux sans vous ruiner.
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationLa cannelle provient de l’écorce du cannelier, un arbre de la famille des lauracées, possiblement originaire du Sri Lanka.
La cannelle provient de l’écorce du cannelier, un arbre de la famille des lauracées, possiblement originaire du Sri Lanka.
Vous êtes fan de cannelle et vous aimez en saupoudrer allègrement dans vos plats? Malheureusement, il y a de fortes chances que, comme beaucoup de gens en Amérique du Nord, vous utilisiez plutôt de la casse sans le savoir. Malédiction! Trahison! Mais qu’est-ce que la casse? Aussi appelée « cannelle chinoise », « fausse cannelle » ou « cannelle vietnamienne », cette épice provient aussi d’un cannelier, mais d’une autre espèce. Considérée de moindre qualité, elle coûte jusqu’à 6 fois moins cher, et possède un goût plus âpre et plus piquant. Ne levez pas le nez tout de suite sur la casse! Bien que son arôme soit moins complexe que celui de la cannelle, il est tout de même riche et chaud, et elle parfume intensément les plats. Originaire du Sri Lanka, qui est encore aujourd’hui son principal producteur, la vraie cannelle est une épice qui était si recherchée qu’elle a longtemps été la cause du colonialisme de son pays, conquis tour à tour par les Portugais, les Hollandais puis les Anglais. Ardue et complexe, la récolte de la cannelle a été, pendant plusieurs siècles, associée et imposée à la caste sri lankaise Sagama.
Pour différencier la casse de la cannelle, fiez-vous d’abord à vos yeux! La vraie cannelle possède une écorce dont la couleur est plus pâle et dont la texture est friable. Les bâtons de vraie cannelle sont également plus longs. La casse est plus foncée et son écorce est plus épaisse.
La cannelle a un arôme puissant et sucré, et a un goût astringent et légèrement amer. Plus délicate que la casse, elle a des notes d’agrumes, de vanille et de girofle. Elle est utilisée pour sublimer les plats et ajouter une touche de chaleur.
Moins concentré que la cannelle en poudre, c’est un format qui est néanmoins idéal pour les longues infusions et les longues cuissons. Avec des notes plus profondes, mais plus discrètes, le bâton de cannelle aromatise bien les compotes, les tajines, les boissons chaudes et les mijotés, sans oublier les cocktails saisonniers, de la sangria au vin chaud.
Plus intense que le bâton, la cannelle en poudre s’ajoute bien vers la fin d’une cuisson ou comme touche finale sur un dessert ou sur un latté. On la saupoudre sur les poires pochées et les tartes aux pommes, mais également sur les plats salés, comme un canard laqué.
La cannelle se conserve dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Nul besoin d’aller chercher loin pour les alliés de la cannelle. L’automne et l’amour de cette épice nous donnent plusieurs idées : les pommes et les courges (citrouille, courge Butternut, potiron), sans oublier le vin rouge. Avec son goût intense, la cannelle tient tête à d’autres saveurs fortes, par exemple dans un tajine d’agneau et d’aubergines. Elle convient aussi aux currys avec du lait de coco, des crevettes et le cari, ou aux rôtis de porc aux pruneaux, qu’elle vient relever.
Nous vous proposons des options pour servir des déjeuners copieux sans vous ruiner.
Que vous ayez la dent sucrée ou salée, vous trouverez dans ce menu gourmand tout ce qu’il vous faut pour déjeuner en grand.
Essayez cette recette de biscuits de la cheffe Caroline Dumas. Ils sont moelleux, parfumés aux épices d'automne et farcis de fromage à la crème.
Grâce au air fryer, recréez à la maison le classique du parc d’attractions à moins de 1 $ la portion!
Il n’y a rien de meilleur qu’une bonne croustade d’autant qu’on peut sans culpabilité en manger un petit bout pour le déjeuner quand il en reste de la veille!
Expérimentez avec les garnitures; il n’existe pas qu’une seule bonne façon de faire. Manger des fajitas en famille ou avec des proches devrait être une expérience agréable et festive.
Cette poêlée aux légumes et aux pois chiches rend hommage aux plats qui mijotent longuement dans un tajine, un récipient en argile largement utilisé dans plusieurs cuisines de l’Afrique du Nord.
Ce cari doit sa texture hyper onctueuse et son parfum divin au roux épicé qui le compose.
La texture de ce tofu s’apparente à celle d’une viande effilochée, et le mélange d’épices qu’il contient s’inspire des saveurs du shawarma, un classique de la cuisine levantine. Il est délicieux dans un pita ou servi avec une salade.
Un classique végétalisé!