Rhubarbe

L’image est en cours de chargement...

Photo : getty images/istockphoto / Nadezhda_Nesterova

Rhubarbe

Seul le pétiole est comestible. Les grosses feuilles charnues contiennent de l’acide oxalique toxique; il vous faut donc séparer ces deux parties aussitôt que vous achetez de la rhubarbe ou que vous en cueillez.

Cultiver votre rhubarbe exige de la patience! En effet, il s’agit d’une vivace qui ne produira qu’après 1, 2, voire 3 ans. Une fois intégrée à votre jardin, la pousse de votre rhubarbe sera généreuse, et vous pourrez en profiter de la fin mai à la mi-septembre.

En bouche

La rhubarbe est très acidulée. Seuls les braves peuvent la déguster nature!

Se cuisine

La rhubarbe est bien connue comme compagne de la pomme et de la fraise dans les desserts, mais elle est beaucoup plus polyvalente! Elle peut notamment être incorporée aux plats salés et aux salades.

Crue

Les tiges de rhubarbe peuvent être mangées telles quelles si elles ne sont pas trop grosses. Autrement, épluchez-les pour n’en manger que la partie verte et tendre à l’intérieur et trempez-les dans du sucre. C’est comme un bonbon acide

Cuite

Qui n’a jamais dégusté une délicieuse tarte pommes et rhubarbe ou fraises et rhubarbe? Ces combinaisons peuvent également constituer une base de compote de fruits, de confiture ou de chutney. Ajoutez des morceaux de rhubarbe à vos poêlées de légumes pour accompagner vos viandes et vos poissons; cela apportera une belle acidité à votre plat.

Se conserve

Au frigo

Dès l’achat ou la cueillette, coupez le feuillage et la base des tiges et jetez-les à la poubelle plutôt qu’au compost. Les tiges se conservent 1 ou 2 semaines dans un tiroir du réfrigérateur, idéalement emballées dans un sac en plastique.

Au congélateur

Parez vos tiges de rhubarbe et placez-les sur une plaque pour les mettre au congélateur. Une fois bien congelées, mettez-les dans un contenant hermétique ou un sac refermable.

Ses alliés

Comme mentionné plus haut, la pomme et la fraise sont souvent associées à la rhubarbe pour composer de bons desserts. Et vous savez maintenant que vous pouvez ajouter des morceaux de rhubarbe à vos sautés de légumes. Le sirop d’érable fait une base intéressante pour poêler votre rhubarbe avant de l’ajouter à vos crêpes ou à votre pain doré du brunch!

Photo : getty images/istockphoto / Nadezhda_Nesterova