Peler un poivron
Pour les poivrons, il est possible de retirer la peau de deux façons différentes : à la torche ou au four.
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationLe poivron est le fruit d’une plante potagère de la famille des solanacées. Ses origines sont divisées entre l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et le Mexique. L’Ontario en est le plus important producteur canadien, suivi du Québec.
Le poivron est le fruit d’une plante potagère de la famille des solanacées. Ses origines sont divisées entre l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et le Mexique. L’Ontario en est le plus important producteur canadien, suivi du Québec.
Il est temps de démentir des rumeurs. La couleur d’un poivron n’est pas déterminée par son espèce. Elle est indicatrice de son niveau de maturité lors de la récolte. Le spectre de ses couleurs se dessine comme un arc-en-ciel : le poivron vert est tout jeune, suivi du jaune, de l’orangé et, finalement, du rouge, gorgé de soleil. Certains spécimens pourpres, blancs ou marron font même leur apparition au sommet de la saison. Bien que le poivron trapu et bombé soit celui dont la morphologie nous est la plus familière, certains types ont un corps bien allongé, un trait habituellement associé aux variétés piquantes. Pour vous y retrouver un peu mieux, consultez l’échelle de Scoville, un système mis au point afin de mesurer la force des piments. Sur cette dernière, le poivron est l’espèce la plus douce qui soit. Pas besoin donc de laver vos mains immédiatement après sa préparation ou de soulager vos papilles avec quelques verres de lait.
C’est à la fin de l’été et au début de l’automne qu’il faut procéder à ses réserves de poivrons des champs, avant le gel. La culture en serre permet toutefois de mettre la main sur des légumes locaux tout au long de l’année. Choisissez un légume à la peau lisse et tendue, avec une couleur brillante. Gardez l'œil ouvert pour repérer les meurtrissures et les taches noires près du pédoncule, signes de pourriture.
Lorsqu’on le croque à pleines dents, le poivron vert expulse une sève aux notes herbacées et amères. Ce sont sur ses camarades colorés qu’il faut compter pour un peu de chaleur poivrée. Une fois ces derniers caramélisés, ils dégagent un arôme doux et légèrement fumé.
Pour laver le poivron, un bon frottage sous l’eau froide suffit. Il ne vous reste plus qu’à l’épépiner si vous l’utilisez dans l’immédiat.
En dés dans une salsa, en format miniature pour les assiettes de crudités ou, pourquoi pas, comme bol à trempette. Il se grignote à la fin, ce qui fait un couvert de moins à laver !
Nouilles sautées et poivrons sont inséparables. Poêlez quelques minutes de fines languettes avant de les ajouter à une omelette western ou à une frittata.
À la ratatouille française s’ajoutent la caponata et la peperonata, deux recettes italiennes où brille le poivron. Pour en faire un usage moins traditionnel, concoctez de la gelée et du sirop pour agrémenter vos sandwichs et vos cocktails.
Vous pouvez les farcir avec ce que vous voulez : orzo, quinoa, lentilles ou viande hachée. Des quartiers de poivrons rôtis remplacent bien les rondelles de tomates dans la salade caprese et s’ajoutent aux autres ingrédients de votre plateau d’antipasti. Et pour mettre la touche finale à un repas hors de l’ordinaire, préparez un sorbet aux poivrons grillés.
Faites-le griller sur le barbecue, jusqu’à ce que sa peau se carbonise et affiche quelques cloques. Le poivron deviendra fumé, juteux et délicieux.
Le froid et le poivron ne font pas bon ménage et il vaut mieux le mettre à l'abri de la lumière, dans un endroit sec, pour éviter qu’il flétrisse. Il sera bon à consommer au moins une semaine.
Si vous tenez à le réfrigérer, préparez-le de la façon suivante pour qu’il absorbe moins d’humidité : lavé, coupé en deux et avec son cœur et ses pépins, puis rangé dans un plat hermétique. Vous avez ainsi cinq jours pour le cuisiner.
Les préparations à la provençale conviennent tout particulièrement aux poivrons : huile d’olive, ail et tomates sont des alliés classiques. Le côté salé des charcuteries (bacon, chorizo) et le goût des produits de la mer s’atténuent au contact des poivrons à couleurs chaudes, juteux et sucrés, ou bien grâce à l’amertume de ceux aux couleurs froides. Le poivron est également un aliment champion lors des brunchs, et il côtoie les œufs brouillés dans la piperade et les œufs pochés dans la shakshuka.
Pour les poivrons, il est possible de retirer la peau de deux façons différentes : à la torche ou au four.
Voici une liste de 16 recettes pour profiter de la saisonnalité des aliments frais toute l'année.
Suivez ces conseils de pro pour déguster une assiette de légumes et de poissons frits, légers et savoureux.
Dans cette liste de recettes, nouilles froides et choux variés côtoient fromages savoureux, agrumes juteux et légumes grillés.
À l'image du mois de septembre, voici une sélection de recettes qui marie réconfort et fraîcheur.
Le chef Camilo Lapointe-Nascimento vous propose ce plat au four débordant d'umami.
Avec cette recette passe-partout, vous pourrez préparer des lunchs colorés et pleins de saveurs à partir de ce que vous avez déjà dans votre réfrigérateur.
Aucun plat surgelé du supermarché ne peut rivaliser avec ce couscous parfumé. Préparé à l’avance, il sera prêt à emporter lors d’un matin pressé!
Quand le banal sandwich aux œufs se transforme en sandwich gourmand et généreux, ça donne un lunch qui fera bien des heureux!
Une poignée d'assaisonnements, une couche de protéines, un étage de légumes et un nid de nouilles. L’affaire est dans le sac… à lunch!
Si vous avez toujours rêvé de déguster un bol de poké et des nachos dans la même soirée, ce sera chose faite avec cette recette qui allie les deux plats à la perfection.
Préparez ce plat d'accompagnement avec des tomates cerises, du concombre libanais, des poivrons rôtis et du fromage feta. Il est délicieux avec des grillades.
La caponata peut aussi servir de sauce sur des pâtes chaudes ou froides, comme accompagnement pour un poulet ou du poisson grillé, pour garnir une omelette.
C’est au chef Ferran Adrià – et à la moitié des foyers espagnols! – qu’on doit le raccourci d’utiliser des croustilles en remplacement des pommes de terre frites dans l’huile dans la tortilla.
Ce condiment épicé est un incontournable de la cuisine haïtienne.
Les marinades sont des croquettes de morue salée frites, un plat traditionnel de la cuisine haïtienne.
Un repas tout-en-un à servir directement ou à décliner pour un souper qui fait changement. Les possibilités sont infinies avec cette plaque à adapter selon vos envies!
Retrouvez la parfaite combinaison de sucré-salé dans ce bol-repas garni de saumon fondant et de légumes grillés.
Une soupe à la fois nourrissante et ultra parfumée, qui aura l’effet d’un voyage à chaque bouchée!
Un gaspacho jaune au melon, prêt en 3 étapes seulement!
Vous avez trop fait cuire de blé d’Inde lors de votre dernière épluchette? Voilà une suggestion vide-frigo pour utiliser le maïs déjà cuit!
Servez le tofu en format planche pour l’heure de l’apéro, ou préparez-le un soir de semaine pour un souper rapide. Incluez-le à votre préparation des repas de la semaine (meal prep) du dimanche – avec sa sauce crémeuse à l’aneth. Il est tout aussi délicieux le lendemain, dans un lunch.