5 recettes pour un brunch des Fêtes végé
Retrouvez vos petits plats favoris à l’heure du brunch avec ces recettes végétaliennes et festives!
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationLa lentille cultivée est une plante annuelle appartenant à la famille des fabacées, c’est-à-dire les légumineuses. Si elle est originaire d’Asie centrale, le Canada et l’Inde en sont maintenant les principaux producteurs.
La lentille cultivée est une plante annuelle appartenant à la famille des fabacées, c’est-à-dire les légumineuses. Si elle est originaire d’Asie centrale, le Canada et l’Inde en sont maintenant les principaux producteurs.
Le Canada est-il le roi des lentilles? On pourrait le croire, comme il est le pays responsable du plus gros pourcentage de la production mondiale! Riche en protéines, en fibres et en minéraux en plus d’être économique, la lentille est une légumineuse passe-partout. Pourtant, elle est encore peu exploitée dans notre assiette. Verte, brune, noire (surnommée caviar des lentilles) ou corail, chaque variété possède une particularité qui influence son utilité en cuisine.
Si un délicat goût de noisette varie d’une sorte de lentilles à l’autre, c’est surtout la texture qui les différencie. La lentille verte, majoritairement cultivée en France, est parmi les plus goûteuses, alors que la corail a plutôt une saveur poivrée.
À ceux et celles qui n’ont pas de patience en cuisine, réjouissez-vous! Contrairement aux autres légumineuses, la lentille n’a pas besoin de tremper des heures avant la cuisson et peut être mangée chaude ou froide.
Il suffit de la faire bouillir dans une quantité d’eau de trois à quatre fois son volume. Une fois cuites, les lentilles brunes et vertes, plus fermes, sont parfaites pour accompagner vos salades et soupes-repas.
Certaines variétés, comme la lentille jaune et la lentille rouge, sont idéales en purée, comme elles tiennent moins bien la chaleur.
Une fois cuites, les lentilles se conservent au réfrigérateur dans un contenant hermétique quelques jours.
Elles se conservent congelées de un à deux mois après leur cuisson.
Les lentilles sèches se conservent à l’abri de la lumière dans un contenant hermétique jusqu’à un an.
En conserve, elles se gardent jusqu’à un an.
Ne vous laissez pas berner par l’aspect ennuyeux de ces accords; les lentilles vont à merveille avec les autres légumes, en particulier les oignons, les échalotes et les carottes. Elles ne sont également pas insensibles aux charmes des bouillons de viandes ou de légumes, des fines herbes et des épices – thym, coriandre, romarin, cardamome, curcuma et cannelle. Un peu de lait de coco et de gingembre peuvent aussi faire de petites merveilles. Bref, n’ayez pas peur d’explorer!
Retrouvez vos petits plats favoris à l’heure du brunch avec ces recettes végétaliennes et festives!
Voici une panoplie de recettes uniques pour vous inspirer à cuisiner davantage avec votre mijoteuse.
Dans cette liste de recettes, nouilles froides et choux variés côtoient fromages savoureux, agrumes juteux et légumes grillés.
Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner avec des légumineuses, ces recettes seront parfaites pour vous initier!
Les lentilles rouges donnent une texture onctueuse au bouillon de cette soupe et permettent aussi d'en faire un repas bien soutenant!
Cette salade est parfaite pour les journées froides. Pour une texture agréable en bouche, choisissez des lentilles qui conserveront bien leur forme après la cuisson, comme les vertes ou les noires.
Une bolognaise pleine de légumes avec une saveur bien riche qui n’a rien à envier aux sauces à base de viande!
Une salade parfaite pour vous accompagner en forêt… ou au bureau!
Du lunch qui sort de l’ordinaire au souper tranquille à la maison, voici une salade complètement locale et parfaite pour toutes les occasions.
Cette salade contient des marinades, des tomates et des fines herbes, le tout arrosé de vinaigrette Catalina.
Cette recette de Luca Cianciulli est parfaite pour rehausser vos pilons de poulet.
Avec l’inflation qui ne cesse d’augmenter et le coût des aliments qui explose, quoi de mieux qu'une recette pour vider le réfrigérateur et pour préparer un repas à moindre coût?
Cette omelette complètement végétalienne est vraiment satisfaisante et se prépare avec des ingrédients que l’on trouve facilement en épicerie. Avez-vous envie de faire des omelettes sans casser d’œufs?
Je ne dis jamais « Il n’y a rien à manger! » quand j’ai de la soupe dans le frigo. J’en mange autant pour le petit-déjeuner que pour le lunch ou le souper, ou même comme collation!
Les possibilités d’adaptation de cette soupe sont infinies, je vous propose de choisir une influence (à l’italienne, à la marocaine, à la mexicaine, à l’indienne) et d’expérimenter avec de nouveaux ingrédients!
Voici des versions 100 % végétales des classiques sandwichs au poulet, au jambon et aux œufs, mettant en vedette le tofu magique, les lentilles rouges et les pois chiches!
Pour recréer la texture de la garniture à sandwich au jambon, j’ai choisi d’utiliser un de mes aliments préférés, la lentille rouge, et de la faire cuire juste un peu moins longtemps qu’on ne le ferait intuitivement, et avec un peu moins d’eau.
Cette recette est parfaite pour utiliser un reste de lentilles cuites.