Lentille

La lentille cultivée est une plante annuelle appartenant à la famille des fabacées, c’est-à-dire les légumineuses. Si elle est originaire d’Asie centrale, le Canada et l’Inde en sont maintenant les principaux producteurs.

L'image est en cours de chargement...

Photo : Radio-Canada

Lentille

La lentille cultivée est une plante annuelle appartenant à la famille des fabacées, c’est-à-dire les légumineuses. Si elle est originaire d’Asie centrale, le Canada et l’Inde en sont maintenant les principaux producteurs.

Le Canada est-il le roi des lentilles? On pourrait le croire, comme il est le pays responsable du plus gros pourcentage de la production mondiale! Riche en protéines, en fibres et en minéraux en plus d’être économique, la lentille est une légumineuse passe-partout. Pourtant, elle est encore peu exploitée dans notre assiette. Verte, brune, noire (surnommée caviar des lentilles) ou corail, chaque variété possède une particularité qui influence son utilité en cuisine.

Au goût

Si un délicat goût de noisette varie d’une sorte de lentilles à l’autre, c’est surtout la texture qui les différencie. La lentille verte, majoritairement cultivée en France, est parmi les plus goûteuses, alors que la corail a plutôt une saveur poivrée.

Se cuisine

À ceux et celles qui n’ont pas de patience en cuisine, réjouissez-vous! Contrairement aux autres légumineuses, la lentille n’a pas besoin de tremper des heures avant la cuisson et peut être mangée chaude ou froide.

Bouillie

Il suffit de la faire bouillir dans une quantité d’eau de trois à quatre fois son volume. Une fois cuites, les lentilles brunes et vertes, plus fermes, sont parfaites pour accompagner vos salades et soupes-repas.

En purée

Certaines variétés, comme la lentille jaune et la lentille rouge, sont idéales en purée, comme elles tiennent moins bien la chaleur.

Se conserve

Au frigo

Une fois cuites, les lentilles se conservent au réfrigérateur dans un contenant hermétique quelques jours.

Au congélateur

Elles se conservent congelées de un à deux mois après leur cuisson.

À température pièce

Les lentilles sèches se conservent à l’abri de la lumière dans un contenant hermétique jusqu’à un an.

En conserve

En conserve, elles se gardent jusqu’à un an.

Ses alliés

Ne vous laissez pas berner par l’aspect ennuyeux de ces accords; les lentilles vont à merveille avec les autres légumes, en particulier les oignons, les échalotes et les carottes. Elles ne sont également pas insensibles aux charmes des bouillons de viandes ou de légumes, des fines herbes et des épices – thym, coriandre, romarin, cardamome, curcuma et cannelle. Un peu de lait de coco et de gingembre peuvent aussi faire de petites merveilles. Bref, n’ayez pas peur d’explorer!

Photo : Radio-Canada