Quoi cuisiner en juin?
Ce mois-ci, les épinards, les petits pois, les gourganes et les fraises sont au rendez-vous!
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationLes origines de cette plante potagère de la famille des chénopodiacées remontent jusqu’en Perse. L’épinard s’est taillé une place de choix dans les potagers d’Asie centrale avant de faire son chemin vers ceux de l’Europe et d’Amérique. À l’heure actuelle, le Canada doit se tourner vers l’importation de ce légume-feuille pour répondre à la demande croissante.
Les origines de cette plante potagère de la famille des chénopodiacées remontent jusqu’en Perse. L’épinard s’est taillé une place de choix dans les potagers d’Asie centrale avant de faire son chemin vers ceux de l’Europe et d’Amérique. À l’heure actuelle, le Canada doit se tourner vers l’importation de ce légume-feuille pour répondre à la demande croissante.
Comme c’est le cas de tout légume vert, c’est la cuisson qui fait que l’épinard passe ou casse. Cette verdure aux feuilles lisses ou boursouflées ne requiert que quelques instants sur le feu afin de libérer plus de chlorophylle, qui lui confère sa teinte verdoyante. Si vous cuisez l’épinard trop longtemps, des composés acides s’en libèrent, et vous obtiendrez alors un légume brun qui s’apparente à celui d’un célèbre marin. Attention : ne cuisez pas l’épinard dans une poêle en fonte, car l’acide oxalique qu’il contient est abrasif. Au contact de la poêle chaude, son goût devient astringent et ses feuilles peuvent noircir, une combinaison qui ruine toute préparation à la florentine. Un gratin métallique? Non merci!
Vous trouverez des épinards préemballés, adultes ou sous forme de pousses (ou bébés), en tout temps à l’épicerie. Le rayon des produits surgelés en contient également. Pour profiter de l’offre locale, vous pouvez vous procurer une botte de légumes feuillus matures de juin à décembre. Certains marchés asiatiques proposent également de l’amarante épineux et de l’épinard d’eau (ou patate aquatique), qui se cuisinent de façon semblable à celle de l’épinard. Choisissez toujours des légumes aux feuilles charnues et entières, bien vertes et sans taches brunes ou jaunes.
Crus, les épinards matures ont un goût vert affirmé et une amertume rafraîchissante. Ils sont plus coriaces que la laitue, mais beaucoup moins que le chou frisé. Les bébés épinards, plus doux et soyeux, font l’unanimité.
Pour déloger convenablement leurs impuretés, plongez les épinards dans une cuve d’eau froide en les secouant, et retirez-les du récipient avant de changer l’eau. Répétez à deux reprises. Séparez ensuite les feuilles des tiges et réservez ces dernières pour un sauté ou un cari. (Note : nul besoin de procéder ainsi avec les bébés épinards.)
Pour des épinards surgelés en portions : si vous les ajoutez tels quels, votre préparation contiendra un léger surplus d’eau. Si ce n’est pas très grave pour une soupe, c’est plus désastreux pour une sauce crémeuse! Vous pouvez dégeler les épinards à l’avance, en trempant l’emballage dans un bol d’eau froide, puis en en transférant le contenu dans un tamis pour en égoutter le liquide. Cette façon de faire est idéale pour les farces à base d’épinards et de viande crue ou de fromage. Une autre méthode consiste à faire suer les légumes dans une poêle; cette dernière doit cependant être assez grande pour que l’eau dégagée par les épinards s’évapore.
Ce sont surtout les bébés épinards qui se dégustent ainsi, avec des fruits, du fromage ou des œufs, ou encore dans une salade d’amour. Rien ne vous empêche, toutefois, de trancher vos épinards matures en chiffonnade pour plus de tendreté.
Cette méthode de cuisson fige la couleur des épinards. Une minute dans l’eau bouillante suivie d’une autre dans un bac d’eau glacée et le tour est joué. Laissez refroidir les épinards et essorez-les bien avant de les ajouter à une préparation ou de les ranger pour un usage ultérieur. Les épinards blanchis sont réduits en purée pour épaissir certaines sauces et sont essentiels dans des mijotés comme le palak paneer, qu’on trouve dans la cuisine indienne.
Sauter des épinards est rapide et ne requiert qu’une petite quantité de gras; même chose pour une cuisson à la poêle à feu doux. Le liquide évacué par les épinards se mêle à du beurre ou à de l’huile, avant d’imprégner les légumes et de s’évaporer. Une fois tombés ou attendris, les épinards accompagneront des œufs ou un filet de poisson.
Pour un potage ou des gnocchis de ricotta (ou gnudis), les épinards n’ont besoin que de quelques minutes dans l’eau bouillante. À l’opposé, certains caris, dont l’agneau saagwala, se composent d’une sauce à base d’épinards mijotés longuement.
Dans le cas d’épinards préemballés, examinez les consignes du détaillant sur l’étiquette : ce ne sont pas tous les produits qui sont prélavés. Lavez les épinards frais tout juste avant de les cuisiner. Ils flétrissent rapidement et se conservent trois jours dans un sac à légumes. Après ce temps, vous devrez peut-être trier les feuilles afin d’éliminer les plus visqueuses.
Si vous faites le plein de bottes feuillues en saison, prenez note que 1 lb (0,45 kg) d’épinards frais équivaut environ à 1 tasse (250 ml) d’épinards cuits. Il vous en faudra donc beaucoup pour rivaliser avec les épinards surgelés du commerce. Portionnez vos légumes verts blanchis en formant une boule avec vos mains ou à l’aide d’un emporte-pièce. Au congélateur, rangez vos portions dans un sac à congélation pour six mois.
L’épinard se marie aux aromates puissants (ail, gingembre, piment fort) et aux aliments riches en umami (champignon, tomate, viande grillée). Il s’accorde avec des noix et des graines rôties (amandes, noix de Grenoble ou de tournesol), des fruits (fraise, framboise, pomme) et des condiments comme la moutarde et le pesto. Il convient aux plats à base de produits laitiers (crème, fromage, yogourt), de lentilles et de légumineuses.
Ce mois-ci, les épinards, les petits pois, les gourganes et les fraises sont au rendez-vous!
Votre menu tombe à l'eau à cause d'une panne d'électricité? On a des solutions gourmandes et rapides.
Pour accueillir le printemps et égayer vos journées, voici un menu avec des recettes pleines de fraîcheur.
Gageons que nos suggestions d'amuse-bouches colorés raviront autant les yeux que les papilles de vos convives!
De belles découvertes vous attendent dans ce menu haut en couleur : boulettes, pâtés, sandwichs, et bien plus encore.
L'année scolaire est maintenant bien entamée, le travail au bureau reprend de plus en plus pour certaines personnes, et avec les couleurs qui sont à nos portes, nous entrons dans la haute saison des randonnées. Cette recette de muffins permet de préparer des repas économiques à emporter.
Cette tartinade de tofu est très polyvalente et tellement nourrissante! Dégustez-la dans un sandwich roulé, sur des craquelins à l’heure de l’apéro ou sur le pouce, en randonnée.
Ces escalopes préparées à la friteuse sont délicieuses avec une mayonnaise au basilic. Servez-les avec une salade de jeunes épinards, d'échalotes et de minipoivrons.
Quand le banal sandwich aux œufs se transforme en sandwich gourmand et généreux, ça donne un lunch qui fera bien des heureux!
Une soupe qui saura vous réconforter, sans devoir passer de longues minutes à la faire mijoter. Parfait pour l’heure du dîner!
Des tortellinis au fromage, c’est toujours gagnant. Et quand on ajoute du saumon fumé, on ne peut pas se tromper.
Des courges farcies et gratinées, aussi réconfortantes que votre doudou préférée.
Qui dit rentrée dit sandwich! Charlotte Marchand présente un sandwich parfait pour la boîte à lunch. Les petits pains briochés offrent un goût sucré qui s’accorde parfaitement avec la salade de poulet.
C’est au chef Ferran Adrià – et à la moitié des foyers espagnols! – qu’on doit le raccourci d’utiliser des croustilles en remplacement des pommes de terre frites dans l’huile dans la tortilla.
Le kuku sabzi est un plat iranien similaire à une omelette aux herbes – très verte! – qui se mange traditionnellement le 21 mars lors de la fête de Norouz, le Nouvel An du calendrier persan. Il est idéal pour utiliser un reste de fines herbes ou quand les récoltes sont abondantes!
Il est rare de rencontrer des personnes ambivalentes au sujet du matcha. Généralement, on aime ou on n’aime pas!
La recette terre et mer gagnante du 8e défi des Chefs!
Voici un accompagnement estival, aussi coloré que délicieux!
La recette gagnante du fameux défi de pâtes fraîches.
Une assiette raffinée et colorée!
Cette recette est une version adaptée de la de quiche développée pour le couronnement du Roi Charles III, publiée sur le site internet officiel de la famille royale.