Vous naviguez sur le site Mordu

Courge

Le mot «courge» désigne un groupe de légumes produits par des plantes de la famille des cucurbitacées, la même que les concombres, et du genre Cucurbita.

L’image est en cours de chargement...

Photo : Radio-Canada

Courge

Le mot «courge» désigne un groupe de légumes produits par des plantes de la famille des cucurbitacées, la même que les concombres, et du genre Cucurbita.

Symbole ultime de l’automne, des récoltes et de la nourriture qui réconforte, la courge est un légume qui gagne à être connu. Le fruit de ces plantes possède une chair douce et des graines comestibles, ainsi qu’une peau souvent coriace.

Originaires d’Amérique, les espèces du genre Cucurbita ont d’abord été domestiquées et cultivées par les premiers peuples. On parle souvent de courges d’hiver pour désigner ces légumes très solides qu’on peut conserver frais durant toute la saison froide et pour les différencier des courges d’été, comme les courgettes ou les pâtissons.

Il existe cinq espèces principales et des dizaines de variétés de courges. Les plus populaires sont la courge Doubeurre (Butternut), la courge spaghetti, la citrouille, la delicata et la courge poivrée.

Toutes les courges contiennent des graines nutritives, mais elles sont souvent prisonnières d’une membrane assez dure. Certaines variétés ont donc été développées pour produire des graines nues, sans enveloppe, ce qui permet d’utiliser ces graines plus facilement.

En bouche

La courge est douce et sucrée. Lorsqu’elle est cuite, ses arômes de noisettes et de miel, légèrement végétaux et parfois poivrés, sont envoûtants. Évidemment, les différentes variétés ont des goûts diversifiés, et la manière de les cuisiner va changer les saveurs. Mais en général, attendez-vous à une expérience feutrée, rassurante et qui plaît à tout le monde, même aux enfants.

Se cuisine

Leurs couleurs, formes et saveurs constituent un arc-en-ciel culinaire qui ne demande qu’à être exploré. La chair est excellente seulement rôtie avec un peu d’huile; on en fait de la purée, des potages, elle se mélange à des sauces, s’incorpore dans des gâteaux et des muffins et se prête à des plats mijotés comme des currys. On peut farcir la cavité centrale et en faire un plat à part entière, ou encore la servir en accompagnement.

Se conserve

La courge est le légume de conservation par excellence. Dans les bonnes conditions, soit un endroit frais et sec comme une chambre froide ou un caveau à légumes, certaines variétés se gardent pendant 10 mois!

Ses alliés

La courge est l’aliment idéal pour la rencontre du sucré et du salé, caractéristique des cuisines nord-américaines.

Photo : Radio-Canada