Vous naviguez sur le site Mordu

Piment

Le piment est le fruit d’une plante potagère de la famille des solanacées. Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, il se classe en cinq espèces. L’Inde en est le plus gros producteur.

Piment - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

Piment

Le piment est le fruit d’une plante potagère de la famille des solanacées. Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, il se classe en cinq espèces. L’Inde en est le plus gros producteur.

Le piment est le cousin caliente de la famille des solanacées, qui comprend aussi la tomate, l’aubergine et la pomme de terre. Passant de légèrement sucré à brûlant selon ses variétés, il s’agit d’un fruit, qui se mange comme un légume lorsqu’il est doux; le poivron en est ici l’exemple parfait.

Quand il joue au mauvais garçon et qu’il brûle tout ce qui a des récepteurs nerveux sur son passage – c’est-à-dire notre bouche –, il s’agit plutôt d’un condiment et, parfois, d’une épice. Cette douleur, que bien des gens semblent apprécier, est causée par un composant chimique du piment nommé capsaïcine. Ce moyen de défense de la plante lui permet d’éviter de se faire dévorer par de possibles prédateurs (une marmotte particulièrement vorace, par exemple). Il existe d’ailleurs une mesure pour classer la puissance des cultivars : l’échelle de Scoville. Tout au bas s’y trouve bien sûr le poivron. Viennent ensuite le piment d’Espelette, le poblanos et les condiments comme le paprika, le tabasco et la sauce sriracha. Plus haut sur l’échelle figurent la variété cayenne, le harissa, le piment-oiseau, le habanero et, finalement, le cultivar le plus fort du monde : le pepper x.

Il est possible de vous procurer des piments frais en épicerie. Choisissez ceux qui semblent fermes, dont le pigment est uniforme et la peau, lustrée, et qui sont exempts de taches. Contrairement aux idées préconçues, un piment rouge n’est pas plus fort qu’un vert; la couleur n’a en effet rien à voir avec la force de la capsaïcine. Vous trouverez également en magasin des piments séchés ou préalablement broyés. Envie d’acheter vos piments encore verts afin de les faire sécher à la maison? Excellente idée! Rappelez-vous simplement d’éviter le réfrigérateur à tout prix, puisque le froid arrête la maturation du fruit.

En bouche

Les variétés de piments varient énormément en ce qui a trait à leur saveur... si vous réussissez à la détecter malgré la douleur! Le piment d’Espelette est considéré comme fruité et piquant, et le piment de Cayenne, plus piquant que savoureux. Très fort, le habanero est plutôt floral, fruité et même légèrement fumé. Et le pepper x? On recommande fortement d’éviter sa consommation en version crue...

Se cuisine

Voici quelques petits trucs avant de vous lancer dans la cuisine avec les piments. Lorsque vous les manipulez, ne touchez JAMAIS vos yeux, sous risque de ressentir une vive brûlure.

Si vous désirez ajouter une sensation de chaleur à vos plats sans avoir envie de vous arracher la langue, retirez la membrane blanche qui se trouve à l’intérieur du piment et les graines qui y sont attachées. Cette membrane est la partie la plus épicée du fruit et transmet sa capsaïcine aux graines.

Que faire si vous avez eu plus de courage que d’endurance et que votre bouche est en feu? Vous le savez probablement déjà : oubliez l’eau, qui ne pourra rien pour vous. Et qu’en est-il du pain, du lait ou de tout autre produit laitier? Ils ne pourront que vous distraire le temps que la douleur s’atténue. En fin de compte, il ne vous reste qu’à attendre que ça passe!

Si l’idée de cuisiner avec le piment ne vous horrifie toujours pas, vous pouvez l’apprêter de différentes manières. Sur le gril, non seulement la flamme atténuera-t-elle l’aspect épicé du piment, mais vous profiterez en plus d’une délicieuse texture. Libre à vous ensuite de le manger tel quel ou de l’ajouter à votre salade, sur le dessus de votre pizza ou dans votre taco. Vous pouvez également le farcir avec un peu de fromage bleu avant de le mettre au four, ou encore le faire frire! Utilisez-le dans vos mijotés pour maximiser ses arômes fruités, et même dans vos desserts, avec du chocolat ou de la mangue.

Se conserve

À température pièce

À moins de faire sécher vos piments au soleil, vous pouvez les conserver sur le comptoir quelques jours. Réduits en poudre, vos piments se conserveront quelques mois avant de perdre leur saveur.

Au frigo

Les piments se gardent au réfrigérateur environ 2 semaines.

Ses alliés

Les piments vont bien avec bon nombre d’ingrédients, notamment l’ail, l’aubergine, l’ananas, le bœuf, le poulet, le chocolat, l’arachide, la mangue, les olives et même la pastèque!

Photo : Radio-Canada

Recettes

Recettes publiées dans Piment (1 à 20 sur 322)

  • Recette

    Filets de porc, salade de céleri-rave rôti

    57 min
    de La cuisine d'Isabelle et Ricardo
    Recette de filets de porc et salade de céleri-rave rôti - Jean-Michel Poirier
    2 minutes 22 secondes
  • Recette

    Poutine galvaude aux légumes racines

    Nous sommes dans les mois les plus difficiles de l'année pour ce qui est des variétés de fruits et légumes. Comment passer à travers cette saison en mangeant des produits locaux, sans se lasser, et que ce soit abordable?

    1 h 20 min

    par Manon Houle

    Recette de poutine galvaude aux légumes racines - Manon Houle
  • Recette

    Scones au chorizo et au fromage

    1 h 5 min
    de La cuisine d'Isabelle et Ricardo
    Recette de scones au chorizo et au fromage - Jean-Michel Poirier
    3 minutes 6 secondes
  • Recette

    Chili au quinoa

    Cette recette vous donnera une grande quantité de chili, pour environ 3 ou 4 repas. Comme il se congèle très bien, mettez ce que vous ne mangerez pas dans la semaine dans des pots Mason ou des contenants allant au congélateur, et vous en aurez de prêt pour un prochain repas!

    1 h 50 min

    par Manon Houle

    Recette de chili au quinoa - Manon Houle
  • Recette

    Chimichurri à la lime

    15 min

    par Josée Robitaille

    Recette de chimichurri à la lime. - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
  • Recette

    Cari de poisson avec nouilles de riz (Mea Wan Khnom Jeen Nam Ya)

    Cette recette thaïlandaise est à la mémoire de ma mère. Elle préparait et vendait ce plat chaque matin, tout au long de l'année. C'est un hommage aux moments privilégiés que nous avons partagés en cuisine au cours de mon enfance. Chaque fois que je cuisine ce cari, je me souviens des arômes et des rires qui remplissaient notre maison.

    1 h 15 min

    par Nongyao Truadmakkha

    Cari thaï de poisson et nouilles de riz - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
    2 minutes 25 secondes
  • Recette

    Tajine de moules à la marocaine

    50 min

    par Amine Laabi

    Recette de tajine de moules à la marocaine - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
    1 minute 51 secondes
  • Recette

    Sandwichs po boy aux crevettes et au céleri-rave

    40 min

    par Bob le Chef

    Recette de sandwichs po boy aux crevettes et au céleri-rave - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
    1 minute 43 secondes
  • Recette

    Sauce piquante aux piments habaneros

    40 min

    par Bob le Chef

    Recette de sauce piquante aux piments habaneros - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
  • Recette

    Salade de concombres au vinaigre de riz

    20 min

    par Ross Louangsignotha

    Recette de salade de concombres au vinaigre de riz - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
  • Recette

    Rhum Flip au beurre noisette

    5 min

    par Claudia Doyon

    Recette de rhum flip au beurre noisette - 132 Bar Vintage / Claudia Doyon
  • Recette

    Pain sandwich revisité

    1 h 30 min
    de La cuisine d'Isabelle et Ricardo
    Une recette de pain sandwich revisité - David de Stefano
  • Recette

    Raclette à la mexicaine

    Utilisez votre poêle à raclette de façon unique à l’occasion d’une soirée thématique aux saveurs du Mexique. Nachos, tacos, quesadillas… Il y aura de tout pour satisfaire la visite!

    45 min

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de raclette à la mexicaine - O’Gleman Média / Sylvie Li
    1 minute 26 secondes
  • Recette

    Trempette au fromage et aux jalapenos

    Je vous propose cette recette que vous pouvez servir à vos convives au lieu d’un brie fondant ou d’une trempette d'artichauts. C’est une recette gourmande et réconfortante en ces temps frisquets.

    40 min

    par Charlotte Marchand

    Recette de trempette au fromage et aux jalapenos - Charlotte Marchand
  • Recette

    Bâtonnets de poisson

    1 h

    par Amine Laabi

    Une recette de bâtonnets de poisson - Radio-Canada
    1 minute 20 secondes
  • Recette

    Poulet piri-piri

    1 h

    par L'équipe Mordu

    Recette de poulet piri-piri - iStock / tbralnina
  • Recette

    Agneau braisé et sauce mojito

    1 h 30 min

    par André-Nicolàs Medina

    Recette d'agneau braisé et sauce mojito - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
    2 minutes 18 secondes
  • Recette

    Riz blanc à l’haïtienne

    30 min

    par Lindsay Brun

    Une recette de riz blanc à l'haïtienne - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc