13 recettes pour cuisiner le kale dans tous ses états
Voici 13 recettes originales pour mettre plus souvent dans votre assiette le plus polyvalent des choux.
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationIl y en a ici pour tous les goûts. La variété la plus commune du chou frisé est sans doute le classique (le curly kale) vert ou pourpre. De son côté, le chou toscan (nommé lacinato, noir ou dinosaure) possède des feuilles longilignes, avec un motif d’écaille et une couleur presque ébène. Le spigarello, plus délicat, présente quant à lui des feuilles dentelées qui rappellent la roquette sauvage.
Pour son petit côté frisé qui ajoute de la texture à nos salades et à nos soupes. Il ajoute de la couleur dans un plat pâlot, il tolère très bien la vinaigrette et demeure bien croquant. Le kale est le plus polyvalent des choux.
À l’épicerie, dans l’allée des fruits et légumes. Le kale du Québec est disponible de juillet à novembre.
Environ une semaine au réfrigérateur, dans un linge humide, ou de huit à douze mois au congélateur.
Haché finement dans une soupe, dans des pâtes ou dans une omelette, en salade ou même en chips. Combiné à du basilic, on peut le transformer en pesto pour parfumer nos pâtes. Une fois congelé, on peut en ajouter à un smoothie ou dans un potage.
N’hésitez pas à marier le kale à des ingrédients qui ont du mordant : de l’ail, des fromages de tout acabit, du bacon croustillant, des fruits acides (canneberge, grenade), des câpres ou des olives. Les plats à base d’œufs, de crucifères (chou de Bruxelles, chou de Savoie, chou-fleur), de lentilles, de pommes de terre ou de courges tirent avantage de sa présence.
Voici 13 recettes originales pour mettre plus souvent dans votre assiette le plus polyvalent des choux.
Polyvalent et nutritif, le kale (ou chou frisé) peut généralement remplacer des légumes-feuilles, comme l’épinard, la bette à carde et le chou vert. On peut en faire des croustilles ou l’utiliser dans des salades ou encore des smoothies. Voici quelques idées pour l’intégrer à votre menu.
Alors que le prix de certaines laitues montent en flèche, voici quelques plats d'accompagnement économiques.
Pour accueillir le printemps et égayer vos journées, voici un menu avec des recettes pleines de fraîcheur.
Des pâtes rapido pesto dignes d’un grand resto!
Une salade qui goûte le cornichon? Faites-moi confiance, c’est carrément bon!
Cette salade haute en couleur est tout indiquée pour accompagner vos repas à l’année!
Colorez vos dîners avec un sandwich végé original, digne des cafés branchés de Montréal.
Votre nouvel allié pour vous réchauffer lors de vos sorties en plein air cet hiver!
Un repas tout-en-un, prêt en 30 minutes, et qui ne salit presque pas de vaisselle? Avec ce triplé, le souper sera vite réglé!
Une soupe végé automnale qui ne vous laissera pas sur votre appétit!
Pour une salade haute en couleurs et qui fait changement, on ne se trompe pas avec les saveurs du Moyen-Orient!
Costaude pour combler les affamés et résistante quand elle se fait trimballer, c’est la salade tout indiquée pour la randonnée!
De l’exotisme et du réconfort qui cohabitent dans le même bol, gageons que cette soupe reviendra souvent dans vos casseroles.
Au Portugal, on trouve cette soupe partout, dans tous les restos, du nord au sud. Après y avoir goûté, on comprend pourquoi!