La betterave, de l’entrée au dessert
Rien de mieux qu’une bonne dose de betteraves pour donner une jolie touche de couleur à vos plats.
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationOriginaire de la Méditerranée, la betterave est l’un des légumes cultivés les plus anciens. Les variétés fourragères, sucrières et potagères appartiennent toutes à la famille des amarantacées.
Originaire de la Méditerranée, la betterave est l’un des légumes cultivés les plus anciens. Les variétés fourragères, sucrières et potagères appartiennent toutes à la famille des amarantacées.
Il fait un temps gris, dehors comme dans votre assiette? Les betteraves arrivent à la rescousse! Peu de légumes ont des couleurs si vibrantes et des motifs aussi géométriques qu’elles : le jaune safran des betteraves dorées ou bien le pourpre vif des rouges sans oublier les anneaux bicolores des Chioggia. Les betteraves sont en vente à l’année, mais l’offre locale gonfle dès le renouveau de la saison, en mai.
Durant cette période, vous pouvez dénicher des légumes de plus petite taille, à la peau mince et lisse, garnis de fanes verdoyantes à blanchir ou à sauter dans la poêle. Ce sont là quelques critères pour bien sélectionner votre botte, qui contient des légumes de taille similaire pour faciliter la cuisson. Certaines jeunes betteraves sont succulentes crues. Le poêle et le four seront vos alliés à l’automne, avec les légumes plus matures et costauds.
Une jeune betterave est juteuse et sucrée. Crues, ses feuilles rappellent la texture de l’épinard et ont une légère amertume similaire à celle du chou frisé. Plus une betterave passe du temps sous terre, plus elle sera de grande taille. Son goût sera ainsi plus terreux, parfois minéral. Qu’importe l’âge, le légume doit être ferme et croquant. Toujours.
Pour la cuire, vous pouvez la peler ou non. Cette dernière option conserve au légume ses nutriments et sa saveur. La betterave doit être rincée et frottée, puis séchée pour rôtir ou griller adéquatement. Une paire de gants de vaisselle ou en latex n’est pas un luxe si vous cuisinez la betterave rouge. Vous éviterez ainsi d’avoir des mains magenta pour un jour ou deux. Quant aux fanes, lavez-les à l'eau froide, puis essorez-les bien.
En début de saison, les betteraves dorées et Chioggia se préparent en carpaccio, émincées en rondelles ou tranchées à la mandoline. Les rouges ne sont pas mises en reste : en cubes ou en juliennes, elles sont marinées puis servies en salade.
En préparant les feuilles ainsi, vous pouvez créer un pesto hors de l’ordinaire. Une fois sautées, elles remplacent n’importe quel légume vert dans un plat de pâtes ou de nouilles.
Les grosses racines se dégustent en purée et en potage (gaspacho ou bortsch). La betterave rouge ou dorée se prête bien à cette méthode de cuisson, conservant ses couleurs même après une saucette de 20 à 40 minutes dans une eau bouillante, légèrement saline. Une fois que vous la sortez de l’eau, laissez-la refroidir pour faciliter son épluchage.
Le sucre qu’elle contient sera bien conservé en papillote. De l’huile, du sel et quelques aromates, et le tour est joué.
Coupez les feuilles des racines, et rangez-les séparément. Les premières se conservent quelques jours comme une verdure, bien essorées, dans un plat hermétique tapissé d’un linge de cuisine. Les secondes doivent être emballées librement dans le tiroir à légumes du réfrigérateur et se consomment dans les deux semaines.
Une fois cuites et bien refroidies, vous pouvez couper vos betteraves (en tranches, en dés) ou les laisser entières. Elles se conserveront ainsi environ six mois.
Le fromage apporte une touche salée et crémeuse à une salade de betteraves sucrées, qu’elles soient crues ou rôties. Ajoutez-y quelques poignées de feuilles amères (endive, chicorée) ou poivrées (cresson, roquette), avec un élément fumé : du poisson ou bien des épices comme le paprika ou le cumin. Le yogourt et la crème confèrent une fraîcheur plus que bienvenue, tout comme les vinaigrettes à base d’agrumes.
Pour vous inspirer, voici une liste de recettes hautes en couleur pour cuisiner la betterave et une liste d'entrées inspirées de la betterave.
Rien de mieux qu’une bonne dose de betteraves pour donner une jolie touche de couleur à vos plats.
Voici comment intégrer la betterave, surtout populaire par temps froids, plus souvent à nos assiettes.
Que ce soit en salade, en bouchées, en potage ou en trempette, ce légume racine convient à toutes les occasions.
Cette liste vous inspirera à cuisiner un gâteau, et ce, peu importe l’occasion et les saveurs recherchées.
Voici des idées inspirantes pour mettre au menu des produits locaux et mieux déguster notre beau terroir.
Utilisez la pâte de légumes pour bouillon dans la recette de minestrone aux légumes du jardin, dans une autre soupe, pour une sauce ou encore pour un risotto.
On connaît la betterave le plus souvent en conserve, et on la consomme de plus en plus régulièrement en salade. Manon Houle propose une assiette de fromages bien originale : une trilogie de millefeuilles de betteraves et fromage.
Avec ses couleurs vives, ce carpaccio marie merveilleusement les betteraves légèrement sucrées à l’échalote savoureuse.
Les baccaliaros tiganitos sont des croquettes de poisson panées frites traditionnellement concoctées dans les familles pour célébrer l’indépendance de la Grèce.
Servez ce poisson rôti aux épices cajuns avec des betteraves jaunes et des haricots.
Cuisinez un plat qui vous fera sortir de votre zone de confort avec ce savoureux risotto.
Betteraves et avocats forment un duo imbattable dans ce tartare franchement savoureux.
Colorez vos dîners avec un sandwich végé original, digne des cafés branchés de Montréal.
Jean Soulard vous offre ici sa recette pour préparer les betteraves marinées classiques. Servez celles-ci aussi souvent que vous le désirez (sans oublier Noël, c’est si bon avec la tourtière)!
Cette tartine tout en fraîcheur met à l’honneur les saveurs de la terre et de la mer. La robustesse des légumes racines se marie à merveille à la délicatesse du caviar et de la chair de saumon. Un classique de la cuisine scandinave!
Essayez cette recette colorée aux notes boréales.
Betteraves et fromage de chèvre seront votre nouveau duo imbattable quand viendra le temps de faire une succulente salade.