Qui voit des complots dans sa soupe?
Du soya qui féminise les hommes, une population obligée de manger des sauterelles, une alimentation qui nous réduit en esclavage…
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationDes théories du complot aux diètes miraculeuses, en passant par ces aliments qui nous « empoisonnent », les réseaux sociaux débordent de contenus douteux sur l'alimentation. On s'intéresse au phénomène dans notre dossier sur la désinformation et ses conséquences.
Du soya qui féminise les hommes, une population obligée de manger des sauterelles, une alimentation qui nous réduit en esclavage…
On revoit sur TikTok les mêmes messages erronés vus sur Facebook à une autre époque.
Des spécialistes sonnent l’alarme quant aux dommages de la désinformation nutritionnelle chez les gens aux prises avec des troubles alimentaires.
Le lait de soja cause le cancer du sein, le sucre crée de la dépendance, les carottes améliorent la vision. On a demandé à Nicolas Bordenave, professeur associé en chimie alimentaire à l’Université d’Ottawa, d’analyser 10 idées persistantes sur la nourriture.
« Il n’y a pas de femmes laides, il n’y a que des femmes paresseuses. »
Que ce soit des tartes aux SpaghettiOs, du poulet au NyQuil ou de l’aspic au jus de cornichon, les recettes dégoûtantes gagnent en popularité en repoussant les limites du mangeable et en suscitant l’indignation. Un cocktail parfait pour atteindre la viralité.
Le véganisme est un thème qui soulève les passions! Plus de 11 ans après avoir adopté ce mode de vie, voici quatre mythes que je suis tannée d’entendre à propos du véganisme.
« Elle a reçu un collier de perles parce qu'elle est mince! » On a demandé aux nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre de regarder et de commenter des extraits d'émissions et de vidéos de Radio-Canada qui parlaient de perte de poids et de minceur, dans les années 1960 aux années 1980. En visionnant ces archives, nos spécialistes constatent rapidement que si aujourd'hui les mots pour parler de régime ont changé, le message reste similaire.