Claude Bégin en mode #foodporn
Pour souligner la fête de l’amour, quoi de mieux qu’un repas concocté avec sensualité par nul autre que l’auteur-compositeur-interprète Claude Bégin? Après tout, on mange d’abord avec les yeux avant de se régaler!
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationQu'est-ce qui mijote dans nos cuisines canadiennes? Partez à la découverte des mille et un visages gourmands de notre vaste pays, d'un océan à l'autre. Des traditions culinaires des Premières Nations aux recettes de nos ancêtres en passant par la relève qui change la face de la restauration, plongez dans cette culture gastronomique plus riche qu'elle ne le paraît.
Pour souligner la fête de l’amour, quoi de mieux qu’un repas concocté avec sensualité par nul autre que l’auteur-compositeur-interprète Claude Bégin? Après tout, on mange d’abord avec les yeux avant de se régaler!
Chaque année, le 1er janvier, Marguerite Paul célèbre l’indépendance d'Haïti autour de la soupe joumou. Pour la Manitobaine originaire de Limbé comme pour tous les Haïtiens d’origine à travers le monde, cette tradition représente un devoir fraternel et révolutionnaire.
Cycliste d’expérience ou un pédaleur du dimanche, voici 10 circuits gourmands pour découvrir le Québec à vélo.
Suivez-nous au cœur des vignobles Domaine du Ridge et Château de Cartes dans les Cantons-de-l'Est.
Les Têtes Fromagères, c’est un tout nouveau circuit agrotouristique dans les Cantons-de-l’Est!
Le garde-manger québécois a tellement à offrir. Voici notre top 10 pour mettre l’agrotourisme au menu.
Du calme, la nature, le fleuve et et de la bonne bouffe. Suivez-moi aux Fromages de l’isle d’Orléans.
Pour le chef Phong Thach, c’est en famille qu’il faut célébrer le Nouvel An vietnamien.
À quoi ressemble la nourriture festive des gens qui travaillent loin de leur pays et de leurs proches?
« Je n’y crois pas encore », lâche d’un seul souffle Jean-Christophe Poirier au bout du fil. Il nous parle depuis la salle à manger de son restaurant St. Lawrence, à Vancouver. Récompensé d’une étoile pour l’excellence de la cuisine qu’il y sert, son établissement devient le tout premier restaurant de cuisine québécoise à se tailler une place dans ce qu'il décrit comme « le plus prestigieux guide culinaire au monde ».
Quand un établissement reçoit 5 diamants des associations canadienne et américaine des automobilistes, c'est une marque de prestige. Comment atteindre cette reconnaissance?
Natacha Lambert et son conjoint, Serge Gagnon, s’affairent depuis plus de 15 ans à la production de 6 variétés de haricots, dont certaines étaient disparues du paysage agricole nord-américain.
Tout au fond du verger du Domaine Orléans, à Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, à l’arrière du bâtiment qu'occupe la cidrerie, un minuscule comptoir café attire la clientèle en grand nombre. Offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, le pont de l’Île et la chute Montmorency, le café Les Gamines propose de savoureuses gaufres colorées qui regorgent de saveurs locales.
La pizza d’Albin Jose Toms fait mouche.
Le meunier Eric Lamontagne est l'un des derniers meuniers-artisans en Amérique du Nord. Dans un moulin datant de la première moitié du 19e siècle, il moud l'une des farines les plus nutritives sur le marché nord-américain, mais ses connaissances sont menacées de disparaître.
Voici les hauts et les bas de cette expérience hors du commun.
L'équipe nationale est arrivée au deuxième rang lors des demi-finales qui avaient lieu jeudi au Chili. Elle obtient ainsi son billet pour l'étape ultime, qui se jouera à Lyon en janvier prochain.
La fraise immature fait son apparition sur le marché des tendances alimentaires au Québec. Le fruit récolté très pâle, avant mûrissement, est astringent et très acidulé, une source d’inspiration pour plusieurs chefs au Québec qui le mettent volontiers de l'avant. À la découverte d’un aliment local dont l’acidité rivalise avec celle des agrumes venus de pays chauds.
Armés d’un savoir-faire et d’un blé biologique qui pousse dans les prés avoisinants, Maxime et Marguerite font revivre un témoin du passé, ainsi qu’un goût ancré dans le territoire local.
L’assiette de fruits de mer du restaurant Terre fut le point culminant de mon périple gourmand dans la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador.
Visite de l'atelier de Peter Burt et Robin Crane, les créateurs de la Newfoundland Salt Company, qui fabrique depuis 10 ans maintenant des sels fins en petits lots et à la main.
Le chef Francis Blais, de Menu Extra, nous donne des conseils pour faire honneur au premier champignon sauvage de l’année.
Cette hybridation raconte l’histoire d’une industrie qui déborde de créativité.
La dernière réalisation du propriétaire du Domaine Small : un Acérum vieilli en barrique, une eau-de-vie qu’il réalise à partir de sirop d’érable rejeté par le marché.
L'entreprise Idéal Canne, qui a devancé le transfert vers la Beauce de sa production de boîtes de conserve destinées à l'industrie acéricole, entend faire des économies d'échelle en plus de répondre à la demande criante de l'industrie qui s'est amplifiée durant la pandémie. Je me suis rendue en Beauce pour visiter l’usine de production de la fameuse boîte de sirop d’érable.