Vous naviguez sur le site Mordu

Pour avoir le droit de s'appeler beurre d'arachides, le produit doit compter au moins 90% d'arachides. | Photo : getty images/istockphoto / fcafotodigital

Selon un récent sondage canadien mené par l’agence Strategic Objectives, 9 personnes sur 10 au Canada aiment le beurre d’arachides. Et ce serait au Québec qu’on en mange le plus : une moyenne de 1,2 kg de beurre d’arachides par personne annuellement(Nouvelle fenêtre). Mais y a-t-il des produits plus nutritifs que d’autres? On vous aide à faire des choix éclairés au moment de tartiner vos rôties matinales!

On a affaire à un produit hyper simple, constate la nutritionniste Isabelle Marquis. N’empêche, l’offre en épicerie de ces produits est vaste et diversifiée. Transformés, naturels, épicés, légers, déshydratés, bio… ces produits ne se limitent plus à ceux de Kraft et ses mythiques oursons. Il existe même une imitation de beurre d’arachides à base de soya, le WowButter, une solution pour les personnes allergiques au beurre d’arachide.

Avec la nutritionniste et spécialiste en marketing alimentaire Isabelle Marquis, L’épicerie analyse ces choix, parfois croquants, parfois crémeux.

Regardez le test de goût de beurres d’arachides de L’épicerie.(Nouvelle fenêtre)

Une légumineuse avec de bons gras

L’arachide n'est pas une noix, mais une légumineuse. Elle est naturellement riche en huile, mais une huile qui est insaturée, donc une huile qui est quand même favorable à la santé. On n’a pas à se sentir coupable de consommer ce produit; dans l’ensemble, c’est un produit nutritif, explique Isabelle Marquis.

« L’intérêt sur le plan nutritionnel de consommer du beurre d’arachides au déjeuner ou d’en ajouter dans une recette est qu’il combine protéines et bons gras. »

— Une citation de  Isabelle Marquis, nutritionniste et spécialiste en marketing alimentaire

Comme la quantité que l’on consomme est généralement modeste, on ne peut pas dire qu’il est une source importante de protéines. Cela dit, il est clair que le beurre d’arachides nous nourrit davantage que du beurre ou de la confiture.

Le beurre transformé ou naturel?

En analysant une vingtaine de produits crémeux, nous avons constaté qu’il n’y avait pas d’énormes différences de valeur nutritive d’un produit à l’autre.

« Les grandes différences entre ces produits ne se trouvent pas dans leur valeur nutritive, mais dans leur liste d’ingrédients. »

— Une citation de  Isabelle Marquis, nutritionniste et spécialiste en marketing alimentaire

Les beurres d’arachides naturels ne contiennent que des arachides, et parfois un peu de sel. Ils sont généralement plus chers que les produits plus transformés, qui contiennent de nombreux additifs. Par exemple, le Kraft crémeux contient, en plus des arachides grillées, de l’huile de soya, de la maltodextrine de maïs, du sucre, des huiles végétales hydrogénées (coton, colza), du sel, et des mono et diglycérides. Tout ce qui a été ajouté à ce produit sert essentiellement à le conserver plus longtemps, mais aussi à bien homogénéiser les ingrédients.

Pour notre experte, il ne fait pas de doute que les produits naturels sont un meilleur choix. Bien que leur valeur nutritive affichée sur l’emballage ne semble pas ou peu différente de celle des beurres ultra-transformés, on doit éviter de consommer des additifs chaque fois qu’on le peut parce que ceux-ci nuisent à notre santé digestive et globale, explique-t-elle.

Les ingrédients ajoutés aux arachides peuvent changer la saveur du produit. Mais pas seulement ça : la variété, la fraîcheur et la méthode de transformation des arachides (rôtissage et broyage) créent aussi de grandes différences de goût.

L'huile contenue naturellement dans l'arachide est insaturée, donc favorable à la santé.
L'huile contenue naturellement dans l'arachide est insaturée, donc favorable à la santé. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Quelle est la meilleure méthode pour brasser le beurre d’arachides naturel?

Dans les produits naturels, l’huile se sépare naturellement des arachides et monte à la surface, ce qui laisse une solide pâte au fond du pot.

Les fabricants suggèrent de brasser le produit, avant de l’entreposer au frigo, afin qu’il reste homogène.

On s’est amusés à tester différentes façons de le brasser :

  • À la cuillère ou au couteau : Cette méthode est peu salissante, mais elle demande de l’huile de coude et elle est plus longue.

  • Au fouet : Un fouet avec beaucoup de fils crée de la résistance au moment de brasser le produit. Et un fouet couvert de beurre d’arachides est plus difficile à laver qu’une cuillère.

  • Au batteur à main avec un fouet : Le fouet plongé au fond du pot crée une forte résistance au moment de démarrer l’appareil, ce qui fatigue le moteur. De plus, l’huile d’arachides a tendance à éclabousser partout avec cette méthode.

  • Au mélangeur à main : C’est efficace, mais la succion au fond du pot vous fera forcer. C’est aussi moins agréable à nettoyer.

  • À la perceuse, en remplaçant la mèche par un fouet plat de forme rectangulaire : Le moteur puissant de l’appareil rend cette méthode efficace. Ce type de fouet, facile à laver, offre peu de résistance et mélange de façon homogène. C’est la méthode que nous avons préférée!

Une technique efficace pour mélanger votre beurre d'arachides naturel? Prenez une perceuse et remplacez la mèche avec un fouet plat de forme rectangulaire.
Une technique efficace pour mélanger votre beurre d'arachides naturel? Prenez une perceuse et remplacez la mèche avec un fouet plat de forme rectangulaire. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Le beurre d’arachides léger, à éviter

Pour Isabelle Marquis, les beurres d’arachides légers en gras ne sont pas un bon choix. L’huile d’arachide qui a été enlevée est toujours remplacée en partie par des huiles hydrogénées. Ces huiles sont nuisibles à la santé, alors que celle d’arachide est bonne!

Dans ces produits, les fabricants ajoutent du sucre, du sel et des additifs pour ajuster le goût et la texture. Comme la quantité totale consommée est plutôt faible, la réduction de matières grasses et de calories n’est pas significative et ça ne fait pas de réelle différence dans l’alimentation d’une journée, estime la nutritionniste.

Le beurre d'arachides en poudre, un bel ajout

On peut aussi trouver des beurres d’arachides déshydratés, dans lesquels la quasi-totalité de l’huile est retirée au moment du pressage des arachides. La pâte est ensuite déshydratée pour en faire une poudre.

Le beurre d'arachides en poudre contient moins de gras et plus de protéines que le beurre d’arachides régulier.
Le beurre d'arachides en poudre contient moins de gras et plus de protéines que le beurre d’arachides régulier. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Isabelle Marquis trouve ces produits intéressants, car ils contiennent moins de gras et plus de protéines que le beurre d’arachides normal :

  • Lipides : 2 g comparativement à 7 g par portion de 15 g

  • Protéines : 7 g comparativement à 4 g par portion de 15 g

Cette version en poudre peut être réhydratée en y ajoutant de l’eau ou peut s’ajouter dans des sauces ou des smoothies, par exemple. Elle est intéressante pour enrichir nos recettes en protéines végétales tout en ajoutant très peu de matières grasses.

Le beurre d'arachides, un choix écologique?

Le beurre d’arachides est un choix généralement plus écologique et économique que le beurre d’amandes. La culture des arachides requiert beaucoup moins d’eau et son empreinte carbone est nettement plus faible. Lorsque la plante est cultivée en rotation avec d’autres cultures, elle fournit naturellement de l’azote au sol et permet de réduire l’usage de fertilisants , souligne notre experte.

La provenance des arachides

Il est difficile de savoir d’où viennent les arachides et les variétés utilisées dans les différents produits, puisque les fabricants ne l’indiquent que très rarement sur l’emballage ou sur leur site web. Dans notre échantillon, le produit Mille et une noix précise que les arachides viennent des États-Unis, et Nuts to You, de l’Argentine et des États-Unis.

Selon le Bureau canadien de l’arachide, plus de 85 % des arachides consommées au Canada proviendraient des États-Unis. L’arachide se cultive également en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.

Le WowButter, une imitation à base de soya

Exempt d’arachides, le WowButter se positionne comme une solution de remplacement au beurre d’arachides pour les écoles et les gens allergiques. Couleur, texture, présentation générale, on reste exactement dans le même univers que le beurre d’arachides, explique Isabelle Marquis.

Ce produit à base de soya tente de recréer le goût rôti des arachides, et la couleur et la texture du beurre d'arachides.
Ce produit à base de soya tente de recréer le goût rôti des arachides, et la couleur et la texture du beurre d'arachides. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Ce produit ontarien tente de recréer le goût rôti des arachides avec du soya également rôti. Mais contrairement à l’arachide, qui a naturellement un petit goût sucré, le soya est plutôt neutre. C’est pourquoi le fabricant ajoute du sucre et du sel dans son beurre.

Aujourd’hui, l’entreprise mise beaucoup sur le fait que le produit est plus nutritif que le beurre d’arachide. Quand on regarde le tableau de la valeur nutritive, on ne voit pas la différence, bien qu’il y en ait une : les protéines dans les fèves de soya contiennent tous les acides aminés essentiels alors que les protéines dans les arachides sont incomplètes.

À noter que ce produit contient de l’huile de palme, afin que le produit maintienne une texture plus ferme à température ambiante, contrairement à l’huile de soya, plus liquide.

La créativité est de mise!

Le beurre d’arachides est délicieux, pas seulement tartiné sur des rôties le matin. Le beurre d’arachides peut être un ingrédient de choix pour donner de la saveur et de la texture à des plats, à des smoothies ou encore à des desserts!

Pour avoir le droit de s'appeler beurre d'arachides, le produit doit compter au moins 90% d'arachides. | Photo : getty images/istockphoto / fcafotodigital