Vous naviguez sur le site Mordu

L’excès d’eau dans les champs et le manque de soleil ont nui à la récolte de courges et de citrouilles de cette année. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

La récolte des courges et de citrouilles a été catastrophique pour certains producteurs cette année, en raison de l’excès d’eau dans les champs et du manque de soleil. Certains constatent des pertes de leurs récoltes de 75 à 85 %. Cette situation se reflétera dans les épiceries cet automne : il faudra faire vos provisions de courges locales le plus tôt possible.

À la ferme La Fille du Roy, à Sainte-Madeleine en Montérégie, 85 % des courges sont perdues et gorgées d'eau. On a eu beaucoup trop d’eau. Étant donné que la courge absorbe beaucoup d'eau, la moisissure s'est installée, explique Josée Roy, copropriétaire de la ferme La Fille du Roy.

Au Potager Mont-Rouge, à Rougemont, on évalue les pertes autour de 75-80 %.

« C’est une de nos pires années. On a hâte de passer à autre chose. [...] Normalement, on produit 75 000 boîtes de 35 lbs de courges par année. Cette année, si on en produit autour de 25 000, on va être contents. »

— Une citation de  Marielle Farley, copropriétaire du Potager Mont-Rouge

Même si certains agriculteurs ont eu davantage de chance et ont subi des pertes plus normales, l’offre de courges et de citrouilles du Québec en sera affectée dans les épiceries.

Cette année, au Québec, on a environ 25 à 30 % de stock de courges en moins, explique Guy Milette, vice-président à la direction de Courchesne Larose, un des plus gros distributeurs alimentaires au pays. Il constate que les récoltes en Ontario ont aussi été moins abondantes.

« Les ventes ne ralentissent pas pour autant. C’est clair qu’on va manquer de courges avant la fin d’une saison normale. »

— Une citation de  Guy Milette, vice-président à la direction de Courchesne Larose

Le distributeur rapporte qu’en temps normal, les courges du Québec se vendent facilement jusqu’à la fin décembre. Mais il anticipe que si les ventes de courges se poursuivent à ce rythme, certaines variétés de courges ne seront plus en stock d’ici la mi-novembre.

Cette année, on ne fait pas d’exportation de nos courges. On fournit le Québec seulement. On veut privilégier la clientèle d’ici, explique Marielle Farley, copropriétaire du Potager Mont-Rouge qui approvisionne les chaînes de Loblaw. Elle estime qu’à la fin novembre, toutes ses récoltes seront vendues, alors que normalement, ses volumes de production lui permettent de fournir des courges à sa clientèle jusqu’à la fin janvier.

À partir de décembre, dans les épiceries, les courges du Québec risquent d’avoir disparu, selon Guy Milette. Vous trouverez plutôt des courges de l’Ontario, puis des courges venant du Mexique ou d’Amérique du Sud au cours des semaines suivantes.

Pour cette raison, le prix des courges est un peu plus élevé que l’année dernière.

La récolte de 2023 est l'une des pires pour les courges et les citrouilles du Québec.
La récolte de 2023 est l'une des pires pour les courges et les citrouilles du Québec. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Certains plus chanceux que d’autres

Mère Nature a épargné quelques producteurs de courges et de citrouilles. À la ferme La Vallée de la Framboise, à Val-Brillant en Gaspésie, on estime les pertes de cette récolte à 20-25 %.

Philippe Vernier, de Citrouilleville, un village de citrouilles situé à Saint-Zotique, estime avoir eu une récolte correcte.On a eu un peu plus de pertes que d’habitudes. Normalement, on se rend à l’Halloween, mais l’autocueillette de citrouilles se terminera le 22 octobre 2023.

Le sol sablonneux de sa ferme a fait toute la différence, ce que constate aussi David Côté, des Jardins d'Abbotsford, à Saint-Paul-d'Abbotsford en Montérégie. On a semé des courges dans des champs sablonneux sans historique de courge ou de maladies, et ça nous a vraiment aidés. Il estime que ses courges Butternut et spaghetti seront disponibles jusqu’à la mi-novembre.

Profitez de la saison!

L’autocueillette de courges et de citrouilles tire déjà à sa fin, mais vous avez encore quelques semaines pour profiter des saveurs de vos cucurbitacées locales préférées.

Pour Marielle Farley, du Potager Mont-Rouge, la récolte plus difficile ne devrait pas vous empêcher de vous régaler de courges cette saison. Les courges qui sont passées à travers [les conditions plus difficiles] sont belles. Ce qu’on a en entrepôt, c’est solide et de qualité.

Josée Roy, de la ferme La Fille du Roy, vous conseille tout de même de cuisiner vos courges rapidement. Étant donné que les courges sont plus gorgées d’eau, elles se conservent moins bien. Dès que vous les achetez, vous les cuisinez dès que possible, dans les jours qui suivent. Je vous conseille aussi de les assaisonner davantage, car elles ont développé moins de goût qu’à l’habitude.

Sachez que la courge se congèle facilement, si vous désirez faire des provisions de courges locales avant qu’elles ne soient plus disponibles.

L’excès d’eau dans les champs et le manque de soleil ont nui à la récolte de courges et de citrouilles de cette année. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie