La cuisine et la mode vous passionnent? Si vous passez par New York, ne manquez pas l’exposition gratuite et insolite Food and Fashion, au musée du Fashion Institute of Technology (FIT). Les épis de maïs, les frites et les robes cocktail, entre autres, y sont exposés en toute harmonie. L’objectif : démontrer comment les tendances culinaires influencent la mode. Même si l’on ne s’en rend pas toujours compte.
En s’intéressant aux nombreux croisements entre la nourriture et la mode, cette nouvelle exposition met en lumière la période allant du 18e siècle à aujourd’hui, avec des sujets comme le corps, le luxe et la consommation.
On y trouve des sections thématiques, telles que Haute couture/haute cuisine
, qui porte sur la gastronomie et la mode française. On y voit, par exemple, une somptueuse robe rose bonbon de 1765.Nous sommes ce que nous mangeons
cible la représentation culturelle à travers la cuisine et les vêtements. On y souligne, entre autres, le travail du designer japonais Issey Miyake avec une pièce inusitée reproduisant une boîte à bento. Celle-ci contient des sacs à main, des pochettes et autres accessoires en tissu gaufré, à l'apparence de sushis variés.
L'exposition Mode du frigo
analyse l’apport des technologies quant à la durabilité et la transformation des déchets alimentaires en vêtements. On peut y voir une robe des années 1920 avec des paillettes faites à base de gélatine de poisson. Avec une robe tirée de sa collection d'automne 2020, la marque berlinoise Marina Hoermanseder met de l'avant le Piñatex, une solution de rechange végétale au cuir composée de parures d'ananas.
Le public a accès à plus de 80 pièces de vêtements, des accessoires et autres objets. Les maisons de couture y côtoient des icônes de la mode de rue et des designers d'aujourd'hui. Chanel, Moschino et Rick Owens ne sont que quelques maisons, marques et artistes qui figurent au menu.
Si vous ne prévoyez pas un séjour new-yorkais, sachez qu’il est possible d’avoir une mise en bouche de cette exposition singulière :
- En partenariat avec l’application gratuite Bloomberg Connects, le musée du FIT propose du contenu audiovisuel thématique(Nouvelle fenêtre), dans lequel l’équipe de conservation commente certaines pièces clés de l’exposition. En anglais seulement.
- Édité par les conservatrices Melissa Marra-Alvares et Elizabeth Way, le livre de l’exposition est en vente dès maintenant en format papier ou numérique. Avec plus de 300 pages, il saura assurément satisfaire l’appétit des personnes les plus curieuses. Publié aux éditions Bloomsbury, il est en vente sur le site du FIT(Nouvelle fenêtre). En anglais seulement.
- Pour un aperçu des lieux et des pièces présentées, vous pouvez visiter la page Flickr de Food and Fashion(Nouvelle fenêtre).
Bonne visite!
Food and Fashion. Du 13 septembre au 26 novembre 2023, au musée du Fashion Institute of Technology (FIT) de New York, 227, 27e rue Ouest, New York. Pour plus d’information, consultez le site web du musée au www.fitnyc.edu/museum/(Nouvelle fenêtre)