Vous naviguez sur le site Mordu

Réutiliser des plats pour emporter ou des sacs de type Ziploc, c'est plus écolo, mais est-ce que ça peut présenter des risques pour la santé? | Photo : getty images/istockphoto / MurzikNata

En magasin, on fait la promotion de tonnes de contenants et d’emballages comme étant « zéro déchet » et « réutilisables à l’infini ». Pour vous procurer ces objets, il vous en coûtera quelques dizaines, voire quelques centaines de dollars. Mais ces produits valent-ils la peine d’être achetés?

La réponse courte : pas nécessairement. Chaque fabrication, ça prend du matériel, du transport, de la main-d'œuvre, de l'électricité. Il faut penser que derrière chaque objet, il y a tout un processus. Il vaut mieux privilégier ce qu'on a déjà , estime Anjelika Jangazina, fondatrice du Projet Zéro déchet.

La meilleure façon de produire moins de déchets est de réutiliser ce qu’on a déjà à la maison, ce qui nous permet en plus d’économiser. Mais réutiliser des plats pour emporter ou des sacs de type Ziploc, est-ce que ça peut présenter des risques pour la santé?

L’épicerie est allée rencontrer l’équipe de l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire du Collège de Maisonneuve qui s'intéresse aux risques de contamination chimique des contenants utilisés pour conserver la nourriture.

Pour produire le moins de déchets possible, l'idéal est de réutiliser ce qu’on a déjà à la maison.
Pour produire le moins de déchets possible, l'idéal est de réutiliser ce qu’on a déjà à la maison. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les contenants de plastique

Il faut savoir que les molécules plastifiantes peuvent migrer vers les aliments et donc se retrouver dans notre corps. Dans certains cas, ce transfert de molécules a seulement lieu si le contenant est chauffé, ou si le contenant est en contact avec des aliments gras, liquides ou acides. Certaines substances peuvent être toxiques ou cancérigènes.

Selon Anne Maltais, chercheuse à L’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire au Collège de Maisonneuve, plusieurs des contenants qu’on a déjà à la maison peuvent être réutilisés de nombreuses fois.

Il y a des types de plastiques qui sont beaucoup plus sécuritaires, explique l’experte. Le plastique #5 (polypropylène-PP), utilisé pour la majorité des plats pour emporter et des contenants de type Tupperware, est l’un des plastiques les plus sûrs, et il peut durer des années. Le risque de migration des molécules est presque nul, même lorsque le contenant est chauffé au micro-ondes.

On peut se fier aux logos présents sur les produits pour savoir s’ils sont micro-ondables et s’il est sécuritaire de les mettre au congélateur. Les plastifiants qui sont utilisés dans ce type d'emballage ne vont pas créer de problèmes. Ce sont d'excellents choix.

Les contenants peuvent afficher des symboles apposés par le fabricant pour vous aider à bien les utiliser.
Les contenants peuvent afficher des symboles apposés par le fabricant pour vous aider à bien les utiliser. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Et pour les plats qui sont un peu plus abîmés, ce n’est pas nécessairement de les jeter, mais de les utiliser pour des aliments secs , explique l’experte. Le transfert de particules de plastique et de molécules chimiques et grandement réduit en l’absence de liquide. S’ils ont été déformés à la cuisson, que leur couleur a changé, qu’ils sont rayés et odorants, il serait par contre préférable de les mettre au recyclage.

Toutefois, il y a une différence entre les molécules plastifiantes et les microplastiques, qui sont de minuscules morceaux de plastique invisibles à l'œil nu qui se détachent des contenants.

Selon une nouvelle étude, certains plats en plastiques relâchent des millions de minuscules particules de plastique dans notre nourriture. Pour en savoir plus, lisez notre reportage à ce sujet.

Les sacs : plastique ou silicone?

Les bons vieux sacs de type Ziploc sont faits de plastique #4 (polyéthylène à basse densité-Ebd). C’est un autre plastique extrêmement sécuritaire pour l'alimentation humaine, nous assure Anne Maltais.

Il est possible de les laver pour les utiliser pendant plusieurs mois, et même plus, selon l’utilisation. Il suffit de bien les laver et les sécher. On veut vraiment que notre emballage soit propre, puis aussi qu'il ne soit pas désagrégé. Pour les utilisations ultérieures, j'irais soit pour des aliments congelés ou soit pour des aliments secs, des sandwichs ou des choses qui ne vont pas nécessairement être en contact très grand avec l'emballage.

Ces sacs ne sont toutefois pas faits pour être chauffés.

Les sacs réutilisables en silicone sont-ils de meilleurs choix que le bon vieux sac Ziploc?
Les sacs réutilisables en silicone sont-ils de meilleurs choix que le bon vieux sac Ziploc? | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les sacs réutilisables en silicone ont pour avantage d’être plus résistants que ceux en polyéthylène. Par contre, plusieurs études ont démontré qu’il peut y avoir des migrations chimiques de molécules des contenants et ustensiles en silicone vers les aliments, surtout lors des premières utilisations. Avec les données existantes, les molécules qui se libèrent ne seraient toutefois pas potentiellement nocives pour la santé, mais je recommanderais d’utiliser le silicone pour les aliments secs, dit notre experte.

Les plats et les ustensiles faits de bambou

Le bambou est un peu controversé. C’est assez nouveau sur le marché. Certaines études de migration démontrent que des composés chimiques peuvent se libérer du vernis des ustensiles. Il y a des pays qui ont condamné ces ustensiles. La chercheuse suggère d’opter pour des ustensiles en métal.

Les contenants en verre et en métal

En raison de leur structure chimique, le verre et le métal présentent très peu de risque de migration. Ce sont donc des options très sécuritaires.

Regardez le reportage de L'épicerie sur les emballages dits écolos.(Nouvelle fenêtre)

Les aliments préemballés

Tentés d’opter pour des aliments préemballés et des portions à usage unique? Ces options sont pratiques, mais ce sont aussi les plus chères et les moins écolos, selon la conseillère zéro déchet Anjelika Jangazina. C’est l’option qui va engendrer le plus de déchets. Et c’est même écrit sur certains emballages que le plastique n’est pas recyclable. C’est à éviter à tout prix, dit-elle.

Les aliments préemballés et les portions à usage unique sont pratiques, mais ces options sont les plus chères et les moins écolos.
Les aliments préemballés et les portions à usage unique sont pratiques, mais ces options sont les plus chères et les moins écolos. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Quelques conseils d’Anjelika Jangazina, fondatrice du Projet Zéro déchet, pour une boîte à lunch écoresponsable :

  • Identifiez quels sont les déchets que vous produisez. Ex. : emballages de biscuit et fromage, pots en plastique de yogourt, contenants de jus, serviettes en papier, etc.

  • Déterminez une alternative durable pour chacun de ces déchets. Ex. : faire des biscuits maison et les mettre dans un plat, trancher un bloc de fromage, acheter un contenant à jus réutilisable.

  • Faites la liste des contenants dont vous avez vraiment besoin. Et avant d’acheter un contenant ou un emballage neuf, vérifiez si vous n’avez pas déjà à la maison des articles qui pourraient servir. Ex. : pots en verre de sauce tomate, contenants de repas pour emporter, sacs en plastique lavés.

  • Vous pouvez aussi aller dans les friperies : on y trouve beaucoup d’accessoires pour le lunch à petit prix. Assurez-vous que les contenants ne soient pas trop abîmés.

  • Et relisez cet article pour vous assurer que le contenant choisi est sécuritaire et peut être réutilisé :)

Avec les informations de Daphnée Hacker-B.

Réutiliser des plats pour emporter ou des sacs de type Ziploc, c'est plus écolo, mais est-ce que ça peut présenter des risques pour la santé? | Photo : getty images/istockphoto / MurzikNata