Vous naviguez sur le site Mordu

Choisissez des plats qui conviennent à ce que vous avez l’habitude d’emporter et à la grosseur de votre boîte à lunch. | Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Vos plats à lunch ont du vécu? Les tiroirs de votre cuisine débordent de contenants dépareillés? L’heure du grand ménage a sonné! Voici quelques points à garder en tête avant de passer à l’action, ainsi que mes critères de sélection pour rafraîchir votre collection. 

Une fois que vous avez fait le tri, c’est beaucoup plus facile d’évaluer la situation et d’acheter uniquement ce dont vous avez vraiment besoin. Choisissez d’abord des plats qui conviennent à ce que vous avez l’habitude d’emporter et à la grosseur de votre boîte à lunch. Priorisez également des plats résistants de bonne qualité afin d’éviter de devoir les remplacer fréquemment.

Encore un peu étourdi devant l’éventail de plats disponibles sur les étalages? Voici les avantages et les inconvénients de chaque matériau pour déterminer celui qu’il vous faut.

Plats en plastique :

  • Avantages : plats légers et peu coûteux.

  • Inconvénients : plats qui s’abîment avec le temps, et certains ne vont ni au lave-vaisselle, ni au congélateur. Portez une attention particulière aux symboles pour vous repérer. Et mieux vaut éviter complètement le micro-ondes, comme le conseille Isabelle Plante(Nouvelle fenêtre), professeure et chercheuse en toxicologie environnementale. Gardez aussi l'œil ouvert pour éviter la présence de BPA.

Qu’est-ce que le BPA?

Le BPA (ou bisphénol A) est une substance chimique industrielle utilisée, entre autres, dans la fabrication d’un certain type de plastique. Cette substance peut migrer dans les aliments et avoir de potentiels effets négatifs sur la santé. Selon Santé Canada(Nouvelle fenêtre), la plupart des Canadiens sont exposés à de très faibles concentrations de BPA qui ne posent pas de risque pour la santé. Tout de même, en raison des préoccupations liées au BPA, beaucoup de gens choisissent d'éviter les produits qui en contiennent. Heureusement, une grande variété de contenants sont maintenant étiquetés sans BPA pour pouvoir les repérer facilement.

Plats en silicone alimentaire :

  • Avantages : plats légers et plus durables que les plats en plastique. Ils peuvent généralement être repliés à plat une fois vides pour économiser de l’espace et, contrairement aux plats en plastique, ils peuvent aller au micro-ondes, au lave-vaisselle, au four et au congélateur.

  • Inconvénients : plats plus coûteux.

Qu’est-ce que le silicone alimentaire?

Le silicone de qualité alimentaire est fait à partir de silicium, un élément naturel qu’on retrouve dans le sable et la roche. Ceci donne l’avantage aux plats en silicone alimentaire de pouvoir supporter les hautes températures, en plus d’être antiadhésifs et de résister à l’usure, le tout sans danger pour la santé!

Plats en verre :

  • Avantages : plats durables qui conviennent aussi au micro-ondes, au lave-vaisselle, au four et au congélateur.

  • Inconvénients : plats propices aux chocs thermiques. Il est préférable d’éviter de faire chauffer un contenant en verre qui sort directement du congélo, et de le faire décongeler au frigo d’abord, pour éviter qu’il n’éclate. En plus d’être sujets aux bris, les plats en verre sont également plus lourds, ce qui peut être moins intéressant pour la boîte à lunch des enfants.

Plats en acier inoxydable :

  • Avantages : plats durables et beaucoup plus légers que les plats en verre. Ils conviennent au four et certains modèles sont même isothermes.

  • Inconvénients : plats qui ne conviennent pas au micro-ondes. Les modèles « 100 % inox » ne sont pas hermétiques; il faut donc acheter ceux avec un joint en silicone ou prévoir un contenant à part pour les liquides.

Réutiliser les pots de yogourt : oui ou non?

Donner une deuxième vie aux contenants à usage unique, comme les pots de yogourt ou de ricotta, c’est oui! Il faut simplement porter attention aux aliments qu’on y met. Comme ils ne sont pas conçus pour résister à la chaleur, utilisez-les pour les aliments froids, ou laissez refroidir les aliments chauds avant de les mettre dedans, puis transvidez-les dans un bol ou une assiette avant de les réchauffer. Côté congélation, comme certains contenants à usage unique peuvent fendre lorsqu’ils sont congelés, priorisez ceux pour crème glacée, qui ont été conçus à cet effet.

Choisir un bon plat à lunch selon ses besoins, ça peut sembler anodin, mais ça fait toute la différence au quotidien! Et pour encore plus d’astuces et de recettes pour la boîte à lunch, consultez nos dossiers pour les lunchs et pour simplifier la rentrée.

Choisissez des plats qui conviennent à ce que vous avez l’habitude d’emporter et à la grosseur de votre boîte à lunch. | Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin