La place des producteurs, le marché nocturne où les restaurants et les fruiteries de Montréal négocient les produits fraîchement cueillis pour s’assurer d’avoir les légumes les plus frais possibles, se tourne vers le web. Avis aux gastronomes et aux pros des conserves : on peut y faire de bonnes affaires même si on n'a pas de commerce.
Historiquement, le marché se tenait sur la place Jacques-Cartier, dans le Vieux-Montréal. Déménagée au Marché central, puis forcée de le quitter en 2020, La place des producteurs a investi des dizaines de millions de dollars pour moderniser ses installations physiques, aujourd’hui situées dans Villeray. C’est maintenant sur Internet que cette entreprise, financée par les maraîchers et maraîchères du Québec, tente de gagner du terrain.
Tous les légumes de base y seront : carotte, oignon, céleri, courgette, courge, tomate, mais aussi ail, céleri-rave, cornichon, chou-rave, et bien plus.
Avant, les clients se déplaçaient dans la nuit pour regarder la fraîcheur des produits, maintenant, les restaurateurs, ce sont eux qui font la plonge parce qu’il manque de monde!
résume Patrice Léger-Bourgoin, directeur général de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ).
Une solution à un manque de personnel
C’est pour réagir à la pénurie de main-d'œuvre qui frappe le secteur que les affaires se feront désormais en partie en ligne. M. Léger-Bourgoin insiste sur le fait que le marché nocturne se tiendra toujours, pour ceux et celles qui désirent tâter les fruits et les légumes.
Mais pour un restaurateur de Sherbrooke ou une gestionnaire d’une petite fruiterie des Laurentides, la nouvelle Place des producteurs en ligne(Nouvelle fenêtre) permet de trouver des produits tout juste sortis du champ sans passer par 10 entrepôts
, illustre le directeur de l’APMQ.
Une stratégie qu’on espère payante, du côté des maraîchers et maraîchères.
« C’était un acte de foi, il faut être capable de s’adapter. Mais c’est le début d’une grande réflexion sur l’approvisionnement en fruits et en légumes au Québec. »
Et pour les chefs à la maison?
Ceux et celles qui n’attendent que la période des récoltes chaque année pour refaire le plein de conserves pourront aussi se servir de la plateforme en ligne pour faire des achats au volume par boisseau ou par caisse, souvent de quelques dizaines de kilos, selon les produits. Par exemple, un boisseau de tomates pèse 24 kg.
L’achat au volume représente toujours un avantage sur celui du détail, car les intermédiaires sont coupés
, souligne M. Léger-Bourgoin.
Des produits ont déjà commencé à arriver sur le site. Il ne reste plus qu’à créer un compte et à magasiner pour sa prochaine grosse corvée de conserves!