Vous naviguez sur le site Mordu

Œufs de poule en liberté, avec oméga-3 ou bios : est-ce que ça vaut la peine de payer plus cher pour des œufs? | Photo : getty images/istockphoto / sergeyryzhov

Si les œufs blancs ordinaires sont encore les plus vendus sur le marché, toute une gamme d'œufs de spécialité se taille une place depuis plusieurs années. Œufs de poule en liberté, avec oméga-3 ou bios… le choix est devenu tellement vaste qu’on peut facilement s’y perdre. L’épicerie a évalué les options qui s’offrent à vous.

Alors que le prix moyen à la douzaine se situe autour de 3,90 $, les œufs avec oméga-3 coûtent de 6 à 7 $ pour la même quantité, et les œufs bios, de 8 à 9 $.

Les œufs à valeur ajoutée

Pour produire des œufs enrichis de vitamine D ou d’oméga-3, les producteurs donnent aux poules une alimentation avec une teneur plus élevée de ces éléments nutritifs. La poule a cette facilité à transmettre ce qu’elle mange à l’intérieur de son œuf, explique Jean-Luc Turgeon, vice-président ventes marketing Québec des Fermes Burnbrae. 

Les Fermes Burnbrae et Nutri-Œuf sont les deux grands classificateurs d'œufs au Québec.

Entre la ferme et l’épicerie, c’est dans leurs usines que les œufs sont classifiés.

La quantité d’oméga-3 ou de vitamines dans la nourriture qu’on donne aux poules est ciblée pour être en quantité suffisante pour qu'on puisse le déclarer comme étant un ajout, ajoute Jean-Luc Turgeon.

Les œufs enrichis d’oméga-3 contiennent effectivement plus d’oméga-3 que les autres œufs de poule. Mais à quantité égale, pour 100 grammes de saumon, on a presque trois fois plus d'oméga-3 comparativement à deux œufs , explique la nutritionniste Geneviève Nadeau.

« Si on a besoin d'un petit plus et qu'on est végétarien, par exemple, ou qu’on ne consomme pas de poisson, aller chercher des œufs qui ont ce petit plus là, ça peut valoir la peine. »

— Une citation de  Geneviève Nadeau, nutritionniste

Regardez le reportage de L'épicerie.(Nouvelle fenêtre)

Le logement de la poule

La deuxième catégorie d'œufs de spécialité met de l’avant le bien-être animal, c'est-à-dire le logement de la poule. Il en existe plusieurs variétés, comme nous l’explique Maurice Doyon, professeur au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation à l’Université Laval.

Le logement traditionnel : C’est la cage traditionnelle, explique Maurice Doyon. L'espace alloué à une poule est relativement limité, environ une feuille 8 ½ par 11. Elles sont de 8 à 12 par cage.

Ces cages traditionnelles sont encore tolérées, mais plus pour longtemps. Elles sont en phase d'élimination. Toute nouvelle installation ne peut pas être en cage traditionnelle. Au rythme où vont les choses, on s'attend à ce que, autour de 2030, il n'y ait plus de poules en cage traditionnelle au Canada , estime le professeur.

Le logement enrichi : Dans ces logements, les poules ont plus d’espace. Elles ont des nids, des perchoirs, des tapis à gratter et des espaces pour pondre. Lorsque la saison et le temps le permettent, les poules ont accès à une cour extérieure. Selon Maurice Doyon, cela permet à l’animal d’exprimer ses comportements naturels. Le logement enrichi serait la meilleure option pour les poules.

Dans les volières, les poules ont des nids et des perchoirs et disposent d'un peu plus d'espace. Elles peuvent avoir des comportements plus naturels.
Dans les volières, les poules ont des nids et des perchoirs et disposent d'un peu plus d'espace. Elles peuvent avoir des comportements plus naturels. | Photo : Radio-Canada

Les poules en liberté : Attention, en liberté ne veut pas nécessairement dire à l’extérieur. Les poules dites en liberté peuvent se déplacer librement sur toute la surface du plancher du poulailler ou encore avoir accès à des volières à plusieurs paliers. Dans un poulailler, on peut avoir 10 000 ou 12 000 poules en liberté en même temps. [Dans certains cas], il y a un accès à l’extérieur. Au Québec, ça se traduit souvent par les œufs bios.

Les œufs biologiques

Ils gagnent en popularité, selon Jean-Luc Turgeon, de Burnbrae. Il y a de plus en plus de production d'œufs de poules en liberté, biologiques. Dans les dernières années, il y a eu une prise de conscience. Il y a des gens de plus en plus sensibles à ça.

Pour la nutritionniste Geneviève Nadeau, ces œufs peuvent être un choix intéressant. On a deux éléments positifs : non seulement les poules vont avoir été bien traitées, mais leur alimentation va provenir d'aliments biologiques. Par contre, ils sont très, très chers.

À regarder : Savourez les œufs, de la Bourgogne à la Tunisie(Nouvelle fenêtre)

Œufs bruns ou œufs blancs?

Non, les œufs bruns ne sont pas meilleurs pour la santé que les œufs à coquille blanche. Pour la valeur nutritive, c’est la même chose, dit Geneviève Nadeau. La couleur de la coquille dépend simplement de la race des poules.

Mais les œufs bruns coûtent plus cher que les œufs blancs, puisqu’ils coûtent plus cher à produire. La poule brune est plus grosse, donc elle prend plus de place et elle est moins productive. Son taux de ponte est légèrement inférieur. Elle mange plus pour produire la même quantité d'œufs, explique Maurice Doyon.

Les œufs à coquille blanche ont les mêmes valeurs nutritives que les œufs bruns.
Les œufs à coquille blanche ont les mêmes valeurs nutritives que les œufs bruns. | Photo : Radio-Canada

L’œuf blanc ordinaire

Si on achète le bon vieil œuf blanc de taille moyenne, fait-on un compromis sur la valeur nutritive? Les œufs de poules en liberté, biologiques ou avec oméga-3 ont un petit plus, mais ça ne veut pas dire que les autres œufs ne valent plus rien, estime Geneviève Nadeau.

« Un œuf, ça contient plein de nutriments, que ce soit un œuf enrichi d'oméga-3 ou de poules en liberté. Même un œuf traditionnel contient quand même de la vitamine A, de la vitamine D, de la vitamine E. C'est une excellente source de protéines aussi, qui est accessible. »

— Une citation de  Geneviève Nadeau, nutritionniste

La taille de l’œuf dépend de l’âge de la poule

Le calibre des œufs dépend de l’âge de la poule. La poule, en vieillissant, pond des œufs de plus en plus gros, dont la coquille est de plus en plus mince.

Dans son cycle de ponte, elle pondra des œufs de tous les calibres : pee-wee, petit, moyen, gros et extra gros.

D’ailleurs, le calibre des œufs n’est pas une question de taille, mais bien de poids(Nouvelle fenêtre).

Attention aux promotions!

Si vous cherchez des œufs au meilleur prix, les promotions ne sont pas toujours la meilleure option. Même s’il y a des œufs en spécial, il ne faut pas oublier que c’est un spécial pour une douzaine d'œufs, prévient Geneviève Nadeau. Ce qui est le plus important de regarder, c'est le coût unitaire. Le format de 30 œufs est souvent celui au coût unitaire qui revient le moins cher.

Avec les informations de Julie Perreault

Œufs de poule en liberté, avec oméga-3 ou bios : est-ce que ça vaut la peine de payer plus cher pour des œufs? | Photo : getty images/istockphoto / sergeyryzhov