Vous naviguez sur le site Mordu

La saveur Mont-Royal à l'iconoglace, une bombe sucrée. | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

Ce n’est pas les crémeries qui manquent à Montréal. Chaque quartier a ses bonnes adresses de friandises glacées pour assouvir toute rage d’un bon cornet, à lécher rapidement avant que le soleil s’en mêle – et que vos souliers écopent.

En plus d’offrir les saveurs classiques, des artisanes et artisans de crème glacée vont plus loin dans leur créativité en proposant aussi des parfums originaux, inspirés par leurs souvenirs de jeunesse ou de voyages, ou simplement par l’enthousiasme du moment.

Voici des saveurs de crème glacée qui sortent de l’ordinaire à goûter cet été!

Kem Coba(Nouvelle fenêtre) — Glace au beurre salé

Le charme de la glace au beurre salé du Kem Coba.
Le charme de la glace au beurre salé du Kem Coba. | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

Je dois dire que j’affectionne particulièrement les glaces du couple pâtissier-pâtissière propriétaire Vincent Beck et Ngoc Phan Diem Phan, de Kem Coba, dans le Mile End. C’est ici, il y a presque 10 ans, que mes papilles ont découvert le pandan, le café vietnamien, le corossol et les glaces molles marbrées aux saveurs originales. Je me souviens encore du duo lait d’amandes et sorbet cerise griotte!

Toutefois, si je vous envoie ici, c’est pour que vous tombiez sous le charme de la glace au beurre salé. Vous fonderez pour les saveurs rappelant le kouign-amann, le croissant, le sablé breton… Et apprécierez ô combien sa texture enveloppante, douce, délicate… Comme si elle ne vous voulait que du bien. Il faut y goûter pour le croire!

60, av. Fairmount O.

Ripples(Nouvelle fenêtre) — Kulfi

Un crème glacée au kulfi, dessert glacé traditionnel de l’Inde.
Un crème glacée au kulfi, dessert glacé traditionnel de l’Inde. | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

Au Ripples, mon rituel est sans contredit l’incontournable, l’indémodable et l’inéluctable glace 6x chocolat. Mais, comme je peux comprendre que ce n’est pas tout le monde qui est prêt à recevoir ce coup de fouet chocolaté à 30 degrés, je vous dirige vers une saveur plus originale : kulfi.

Le kulfi est un dessert glacé traditionnel de l’Inde extrêmement aromatique à la cardamome et au safran, appuyés par un mélange de noix. Au Ripples, Richard, le fondateur, propose sa version avec des pistaches, amandes, noix de cajou et noisettes, le tout rehaussé par un parfum enveloppant de cardamome broyée. Vraiment, cette saveur fait voyager – et plaira grandement aux fans de cette épice enivrante. Après la 6x chocolat, c’est mon deuxième choix sans aucune hésitation.

3971, boul. Saint-Laurent
5554, rue Jeanne-Mance

Dalla Rose(Nouvelle fenêtre) — Pain doré à la cannelle, blé d’Inde et autres saveurs saisonnières

Dalla Rose, dans Saint-Henri, propose la meilleure glace dans l’ouest de la ville selon le Cuisinomane.
Dalla Rose, dans Saint-Henri, propose la meilleure glace dans l’ouest de la ville selon le Cuisinomane. | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

La crémerie Dalla Rose, dans Saint-Henri, propose la meilleure glace dans l’ouest de la ville. L’équipe travaille fort en cuisine pour créer un univers de saveurs inspiré de souvenirs gustatifs qui nous ont certainement toutes et tous marqués à un certain moment de notre vie.

Pain doré à la cannelle avec de véritables morceaux de pain qui croustille ici et là, tire-éponge qui nous fait fondre de nostalgie, blé d’Inde du Québec qui ne laisse aucun grain entre les dents, beurre d’arachide et confiture qui nous ramène à la table familiale avant l’école, latté aux épices à la citrouille (parce que oui, tout le monde flanche à un moment ou un autre de l’année)…

Si une dizaine de saveurs sont constamment offertes au comptoir, plusieurs varient selon le mois de l’année, les récoltes de fruits et l’inspiration du moment – tout comme la coupe glacée, en rotation toutes les deux semaines. Eh oui, le Dalla Rose est ouvert 12 mois par année!

1-4609, rue Notre-Dame O.

Unicone(Nouvelle fenêtre) — Ube

De la crème glacée à l’ube, un légume.
De la crème glacée à l’ube, un légume.  | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

Avant que votre enfant ne choisisse la crème glacée à l’ube, sous le charme de sa couleur violette, ne lui dites pas qu’il s’agit en fait d’une crème glacée… à un légume!

L’ube est effectivement un légume racine originaire des Philippines parfois utilisé dans des plats salés (un peu comme la patate douce), mais surtout sucrés, notamment en raison de son profil aromatique à la fois subtil et enivrant. On y perçoit de doux arômes de vanille et de noisette, et une texture crémeuse qui rappelle celle du chocolat blanc.

À la crémerie Unicone, les deux propriétaires, deux sœurs, veulent faire voyager leur clientèle partout dans le monde, avec leurs saveurs de crème glacée. J’aime particulièrement le parfum d’ube. Mais vous pouvez aussi essayer le mango sticky rice (un dessert thaïlandais), le qamar-eddine (une boisson syrienne rafraîchissante à base d’abricots) ou le chebakia (pâtisserie maghrébine au miel et à la fleur d’oranger).

3873, rue Saint-Denis

Iconoglace(Nouvelle fenêtre) – crotte de licorne et bombe sucrée

La saveur Mont-Royal à l'iconoglace, une bombe sucrée.
La saveur Mont-Royal à l'iconoglace, une bombe sucrée. | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

Cette crémerie de quartier est le premier endroit que je recommande pour une sortie crème glacée avec les enfants. Je vois déjà leurs yeux pétiller face aux originales créations colorées de l’équipe. La  crotte de licorne  (glace molle vanille sous du sucre en poudre coloré, bonbons et barbe à papa), le  tout nu sur la plage  (barbotine à la barbe à papa, glace molle et morceaux de biscuits), ou encore une coupe glacée qui devra certainement être partagée sont quelques exemples.

Parce que c’est à Iconoglace que nous retrouvons les coupes glacées les plus gourmandes (et originales) en ville. Pour les gens indécis, allez-y avec le Mont-Royal : tourbillon de glace molle avec fudge chaud, caramel – lui aussi chaud –, coulis au beurre d’arachides, quelques brisures de bretzel et d’arachides, puis, comme si ce n’était pas assez, un gros biscuit posé en guise de garniture sur le dessus, en plus d’un autre camouflé à l’intérieur de cette bombe sucrée. Je ne conseille pas de le prendre nécessairement chaque semaine, mais quelques fois pendant l’été, si on le partage, pourquoi pas?

1320, rue Bélanger

La saveur Mont-Royal à l'iconoglace, une bombe sucrée. | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion