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La publicité en ligne pour des produits alimentaires peut se faire subtilement!  | Photo : Radio-Canada / Émilie Robert

Ne tombez pas dans les pièges du marketing en alimentation! Grâce aux conseils d’Isabelle Marquis, nutritionniste et spécialiste en marketing alimentaire et santé, L’épicerie lève le voile sur les techniques publicitaires dans l’univers numérique.

Pour vous vendre ses produits, l’industrie alimentaire a recours à des publicités directes, mais aussi indirectes. Les annonces (imprimées, à la télévision ou à la radio), les bandeaux et vignettes sur les sites web, les infolettres personnalisées et l’engagement de porte-paroles sont des exemples de publicités directes.

Toutefois, la publicité peut aussi se faire subtilement!

Faites preuve de vigilance quand vous faites votre épicerie en ligne

Faire votre épicerie en ligne ne vous éloigne pas des pièges du marketing. Quand vous faites votre épicerie en ligne, sur le même principe du circuit bien étudié qu'on a physiquement à l'épicerie, il y a aussi un circuit en ligne, même si on ne le voit pas, même si on est dans un environnement virtuel, nous prévient Isabelle Marquis.

Lorsque vous faites une recherche en ligne sur le site d’une épicerie, l’ordre dans lequel les produits apparaissent n’est pas laissé au hasard.

« De façon générale, les produits les plus vendus apparaissent les premiers, avec ceux [des compagnies] qui ont payé pour avoir une place dans les premières pages. Les entreprises peuvent payer pour avoir une position privilégiée, étant donné qu’il est rare qu’on se rende au bout des pages. »

— Une citation de  Isabelle Marquis, nutritionniste et spécialiste en marketing alimentaire et santé

Aussi, lorsque vous effectuez une recherche de produits, des produits complémentaires apparaissent. Par exemple, si vous achetez du maïs en crème, on risque de vous suggérer des pommes de terre et du steak haché. Cela peut être pratique, mais il faut garder en tête que c’est aussi une forme d’incitatif.

Les bandeaux Populaire, Exclusif ou autres présentés sur les vignettes des produits sont également des incitatifs à nous les faire acheter plus que d’autres.

Autre fonction très populaire sur les sites des épiceries : les recettes suggérées. Vous pouvez choisir une recette, et en cochant les ingrédients qu’il vous manque, ceux-ci s’ajouteront directement à votre panier. Mais allez faire un tour dans votre panier après. Les algorithmes vont avoir choisi les marques de pommes de terre ou de maïs en crème, mais ce ne sont pas nécessairement celles que vous auriez choisies, explique notre experte.

Réflexe à développer : Quand vous faites votre épicerie en ligne, soyez aussi stratégique que lorsque vous êtes en magasin. Dressez une liste de ce dont vous avez besoin, observez bien ce que l’on vous présente, et laissez-vous tenter, mais judicieusement.

À lire : 5 astuces pour éviter de se faire avoir par les emballages à l’épicerie

Repérez les contenus commandités sur les réseaux sociaux

Auparavant, il était peut-être plus facile de reconnaître une publicité dans les journaux ou à la télé, mais aujourd’hui, c’est plus complexe de le faire dans l’univers numérique.

Les médias sociaux sont devenus une stratégie de publicité privilégiée par beaucoup d'entreprises en agroalimentaire, notamment les plus petites entreprises, parce que c'est beaucoup moins cher d'acheter de la publicité sur Facebook ou sur Instagram que de se payer un espace de 30 secondes juste avant le téléjournal, par exemple, constate la nutritionniste.

C’est maintenant une tactique publicitaire courante de voir des gens qui sont très suivis (communément appelés des influenceurs ou influenceuses) accepter d’être payés pour parler d’un produit. Dans ce cas, ils sont obligés par la loi de l’indiquer clairement au début ou à la fin de leur publication. Restez à l'affût des mots clés comme commandité, publicité, pub et produit reçu sur leur blogue ou dans la description de leurs vidéos. Parfois, c’est même écrit en petits caractères.

Même s’ils ont été payés par l’entreprise, ça ne veut pas dire que ce qu’ils nous présentent n’est pas objectif. C'est eux qui décident du message : le message ne vient pas directement de l'entreprise. Mais il reste que s'ils ont accepté d'en parler, évidemment, il y a un certain biais; c'est parce qu'ils apprécient le produit comme tel, dit Isabelle Marquis.

Comme pour n’importe quelle publicité, gardez l'œil ouvert. Même si un influenceur ou une influenceuse que vous aimez beaucoup vous parle d’un produit, ses goûts et ses besoins ne sont pas nécessairement les mêmes que les vôtres.

Réflexe à développer : Suivez des influenceuses et influenceurs qui connaissent bien les sujets dont ils parlent et qui savent exprimer une opinion objective.

Évitez de laisser vos traces sur Internet

Ça vous est déjà arrivé d’effectuer une recherche web sur la pizza, puis de voir des publicités de pizzas apparaître un peu partout? Non, ce n’est pas un hasard! C’est que vous laissez constamment des traces sur Internet.

« Sachez que tout ce que vous faites sur le web, partout où vous naviguez, vous laissez des traces, partout. »

— Une citation de  Isabelle Marquis, nutritionniste et spécialiste en marketing alimentaire et santé

Ces traces ne servent pas seulement aux gens malveillants; elles sont surtout utiles aux géants du web qui vendent ces données aux entreprises pour les aider à mieux cibler vos champs d’intérêt et vous inciter à acheter leurs produits et services.

« Ils sont capables de dresser un portrait très, très, très précis de l'ensemble de vos habitudes et non pas juste alimentaires.  »

— Une citation de  Isabelle Marquis, nutritionniste et spécialiste en marketing alimentaire et santé

Pour laisser moins de traces, vous pouvez entre autres vider régulièrement les mémoires caches de votre navigateur.

Quand vous voyez une publicité intéressante pour un produit quelconque, ce que je vous suggère, c’est de ne pas cliquer sur la publicité. Ouvrez une nouvelle fenêtre et allez directement sur le site du fabricant pour en apprendre plus sur le produit et voir si ça en vaut la peine. Si c’est le cas, cliquez sur la publicité pour bénéficier de la promotion s’il y a lieu. Comme ça, vous évitez de laisser de multiples traces et d'engraisser les fameux géants du web.

Réflexe à développer : Si vous ne voulez pas recevoir à répétition des publicités sur ces produits, mieux vaut ouvrir une nouvelle fenêtre pour vous connecter à la page de l’entreprise plutôt que de cliquer sur la publicité.

La publicité en ligne pour des produits alimentaires peut se faire subtilement!  | Photo : Radio-Canada / Émilie Robert