Vous naviguez sur le site Mordu

Père et fils, Richard Bastien et Jérémie Bastien mènent le restaurant Monarque, à Montréal.  | Photo : Radio-Canada / Alexis Boulianne

Le Monarque, à Montréal, a été sacré restaurant de l’année aux Lauriers de la gastronomie québécoise, dont le gala avait lieu lundi soir. François-Emmanuel Nicol, de la Tanière³, à Québec, s’est quant à lui vu remettre le prix de chef de l’année pour cette cinquième tenue du concours qui récompense le meilleur de la fine cuisine et des métiers de bouche du Québec.

Je veux partager ce prix avec toute l’équipe. Ça ne paraît pas, mais au Monarque, il y a 125 personnes qui travaillent avec nous. Je tiens à remercier la clientèle qui nous soutient depuis l’ouverture, a exprimé Jérémie Bastien, chef du Monarque.

Le Laurier de la révélation de l’année, un prix qui permet de voir ce que la relève prépare pour la restauration de demain, a célébré le travail de Samy Benabed, de l'Auberge Saint-Mathieu, qui s’est notamment illustré lors de la demi-finale du concours San Pellegrino Young Chef Award. Il compétitionnera à Milan à l'automne.

L’animateur de la soirée, Francis Reddy, qui a remplacé Christian Bégin, l'habituel chef d'orchestre, a tenu à préciser qu'il n'est pas ce dernier. Mais ça fait plus que 30 ans que votre monde, je l’admire, je le respecte, j’en suis fier, a-t-il dit.

Une ovation pour sœur Angèle

Sœur Angèle
Sœur Angèle  | Photo : Radio-Canada

Le Laurier hommage a souligné la contribution de sœur Angèle à la culture culinaire. C'est une ovation qui a accueilli l'annonce de son prix, avant que de petits carrés de sucre à la crème, qui remplaçaient les hosties, soient distribués pour une messe célébrée en son honneur.

J’ai été obligée de demander à l’ITHQ de faire du sucre à la crème pour toute vous autres, a-t-elle commencé en riant. Je suis très émue quand j’ai vu cette belle jeunesse, qui est passionnée, qui est dans la restauration, c’est la chose la plus importante. Avant [que je meure], j’espère que les cuisiniers du Québec seront reconnus à l’international.

Ricardo, qui a gagné la récompense du Laurier du public à tous les galas, s'était cette année retiré de la course afin de permettre un changement de garde. C’est Geneviève O’Gleman, de Savourer, qui a reçu l’honneur.

Les métiers du service ont été récompensés par plusieurs Lauriers, dont le prix de la sommelière de l’année, remis à Caroline Beaulieu, qui travaille à la Légende, à Québec. Pour la mixologie, le prix est allé à Julien Vézina, du Honō Izakaya, également à Québec. Le Laurier du service a quant à lui été décerné à Perle Morency, du Côté Est, à Kamouraska. Le Laurier de la pâtissière de l'année a été décerné à Léa Godin Beauchemin, de Place Carmin, à Montréal

En dehors du restaurant

Le Laurier de l’événement de l’année a récompensé les efforts de La Clé des champs de Dunham, qui met en lumière le travail du monde agroalimentaire de la région, fondé il y a 30 ans. Le Laurier du tourisme gastronomique a été remis à Cassis Monna & Filles, situé sur l'île d'Orléans, et le Laurier de la productrice de l’année est allé à la maraîchère Stéphanie Wang, de la ferme Le Rizen, à Frelighsburg(Nouvelle fenêtre).

Le prix de l'entreprise ou de l'initiative de l’année a été remis à Mange ton Saint-Laurent, le mouvement dont fait partie la chef Colombe Saint-Pierre et qui vise à promouvoir les produits de la pêche québécoise. Notre projet, c’est de se rapprocher de nos pêcheurs, de pousser nos gouvernements à rendre plus accessibles nos produits, a-t-elle déclaré.

Le Laurier de l’artisan de l’année a été remis à Jean-Simon Petit, qui fabrique notamment les charcuteries à la Ferme des Quatre-Temps. Le meilleur boulanger de l’année est Jeffrey Finkelstein, de la boulangerie Hof Kelsten, à Montréal. Le prix du producteur de boissons de l’année a été remis au duo formé de Simon Naud et Steve Beauséjour, du Vignoble de la Bauge, à Brigham.

L’année dernière, c’était le Battuto, restaurant de Québec, qui avait obtenu les grands honneurs au gala des Lauriers. Le chef Simon Mathys, du restaurant montréalais Mastard, était l’élu pour le prix du chef de l’année.

Les prix Lauriers, répartis en 16 catégories, sont remis à des actrices et acteurs du monde de la restauration. Les milliers de membres de la Brigade, l'équipe responsable de la sélection et composée de gens qui pratiquent les métiers gastronomiques, mettent en nomination des restaurants ou des personnalités, puis un jury formé de membres de l’industrie et de la Brigade elle-même passent au vote pour choisir les lauréats et lauréates de l’année.

Le jury de 2023 rassemble Patrice Demers et Marie-Josée Beaudoin, coprésidents du jury, Ricardo Larrivée, Claudia Doyon, mixologue de l’année 2022, Dyan Solomon, chef de l’année 2021, Fernande Ouellet, productrice de l’année 2021, la journaliste Allison Van Rassel, et les chefs Danny Smiles et Chanthy Yen.

Père et fils, Richard Bastien et Jérémie Bastien mènent le restaurant Monarque, à Montréal.  | Photo : Radio-Canada / Alexis Boulianne