Vous naviguez sur le site Mordu

Cette crème glacée à 9000 $ est la plus chère au monde

La crème glacée japonaise de marque Cellato entre dans le «Livre Guinness des records».  | Photo : Gracieuseté : Cellato

Avec le temps chaud viennent de petits plaisirs qui ne relèvent pas du luxe, comme la crème glacée... sauf lorsque le dessert devient lui-même un objet d’excès! La marque de crème glacée japonaise Cellato a conçu la version la plus chère au monde de ce produit. À plus de 9 000 $ canadiens la portion, cette crème glacée baptisée Byakuya, « nuit blanche » en japonais, vient d’entrer dans le Livre Guinness des records.

Les ingrédients utilisés pour la fabrication de la crème glacée justifient ce prix élevé, selon la marque spécialisée dans les produits haut de gamme. De la truffe blanche cultivée à Alba, en Italie, du fromage parmesan, de la lie de saké et des fleurs d’or composent le dessert.

« Si vous avez envie de goûter la crème glacée la plus chère du monde, vous devez être prêt à dépenser, puisqu’elle vous coûtera plus cher que des vacances en famille. »

Un an et demi de travail

Le prix de la truffe blanche, qui constitue l’aliment principal de ce produit, est d’environ 20 500 $/kg. L’entreprise de luxe a désiré créer la crème de la crème glacée grâce à la fusion des aliments européens et japonais. Le chef Tadayoshi Yamada, du restaurant gastronomique RiVi à Osaka, au Japon, a été chargé de l’élaboration de cette recette exclusive. Connu pour sa cuisine franco-japonaise, il lui a fallu près d’un an et demi d’essais et d’erreurs pour arriver à la combinaison de saveurs désirée.

Le produit de cette collaboration entre Cellato et Tadayoshi Yamada est seulement offert à la clientèle japonaise. Le Byakuya nécessite une méthode de dégustation bien précise, décrite dans le menu accompagnant la glace : la truffe blanche doit être versée sur la glace au moment où elle se ramollit avant de mélanger le tout avec la cuillère en métal offerte.

L’équipe de Cellato a eu la chance de déguster cette précieuse glace. Elle a affirmé que le parfum intense de la truffe blanche se répand dans la bouche et le nez, suivi de saveurs complexes et fruitées du parmesan, est-il écrit dans le Livre Guinness des records. Le goût de la lie de saké complète l’expérience gustative glorieuse.

La crème glacée japonaise de marque Cellato entre dans le «Livre Guinness des records».  | Photo : Gracieuseté : Cellato