Vous naviguez sur le site Mordu

Recevoir plusieurs personnes à la maison, ça veut aussi dire composer avec les allergies et les goûts de tous et chacun. | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Avouez que pendant l’été, c’est dehors qu’on a envie de se retrouver. Et pour un souper rassembleur pas compliqué, le barbecue est tout indiqué! Par contre, un repas autour du gril peut vite devenir stressant lorsqu’on doit composer avec des allergies alimentaires. Voici donc 5 trucs à garder en tête pour un barbecue en toute sécurité.

1. Nettoyez tout, tout, tout. Pour éviter tout risque de contamination croisée, pensez à récurer avant de vous lancer dans la préparation du souper. Retirez les grilles du barbecue et nettoyez-les dans une eau chaude savonneuse pour éliminer les traces laissées par les aliments cuits précédemment. Si elles ont de l’usure et que vous avez de la difficulté à les laver en profondeur, utilisez une feuille de cuisson réutilisable pour grillades (de type Cookina) bien propre pour faire cuire les aliments destinés à la personne allergique. Nettoyez aussi vos comptoirs avec un désinfectant tout usage et votre vaisselle avec de l’eau chaude savonneuse. Utilisez des linges fraîchement lavés.

Dans le cas d’une allergie alimentaire, on parle de contamination croisée quand un allergène entre accidentellement en contact avec un autre aliment; par exemple, lorsqu’on emploie la même cuillère pour mesurer deux ou plusieurs ingrédients sans bien la nettoyer entre chaque utilisation. Ce contact peut être suffisant pour déclencher une réaction allergique, d’où l’importance de rester vigilant.

2. Préparez un seul repas. Éviter certains allergènes ne veut pas nécessairement dire manger moins varié! Alors pourquoi ne pas servir le même repas à toute la tablée? Personne ne se rendra compte que le menu est sans arachide, sans gluten ou sans produit laitier. Et c’est tellement plus simple pour éliminer les risques de contamination. Informez-vous auprès de votre invité pour savoir quels ingrédients vous devez surveiller et, en cas de doute, validez votre menu avec lui.

3. Pensez aux papillotes. Recevoir plusieurs personnes à la maison, ça veut aussi dire composer avec les allergies et les goûts de tous et chacun. Si un même repas ne semble pas convenir à toute la tablée, optez pour des papillotes. En enveloppant les aliments dans du papier d'aluminium, ils seront à l'abri des allergènes potentiels et vous pourrez adapter votre menu selon les besoins de vos invités. Pour éviter de passer la soirée derrière le barbecue, vous pourrez faire cuire toutes les papillotes en même temps. Par contre, comme du jus pourrait accidentellement s’en échapper, faites cuire celles sans allergènes d’un seul et même côté de la grille. Utilisez également des pinces différentes pour les manipuler, pour encore plus de prudence.

4. Choisissez des recettes simples. Si vous n’avez pas assez des cinq doigts de votre main pour compter le nombre d’ingrédients qui se retrouvent dans votre marinade préférée, mieux vaut l’oublier! En plein party, entre deux jasettes avec vos invités, vous n’aurez pas le temps (ni l’attention!) de déchiffrer des listes d'ingrédients sans fin. Le risque d’erreur est trop important. Visez la simplicité, en préparant par exemple un bon poulet grillé dont la marinade ne contient que de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail et des fines herbes. Accompagnez le tout de légumes et de pommes de terre grillés, et vous aurez un repas qui ne contient aucun des principaux allergènes. Ce sera savoureux, coloré, et tout le monde va apprécier!

Poulet au citron grillé

Recette de poulet au citron grillé - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
10 min
Cuisson
20 min

Une recette de poulet prête en 30 minutes? Ça vous laissera plus de temps pour profiter des belles soirées d’été et on aime ça comme ça!

Voir la recette : Poulet au citron grillé

5. Manipulez avec soin. Dans tous les cas, assurez-vous de rester vigilant tout au long de la préparation du repas pour éliminer le risque de contamination croisée. Conservez tous les emballages et toutes les étiquettes des ingrédients que vous avez utilisés, au cas où la personne allergique voudrait les consulter. Si vous n’avez pas été en mesure de concocter le même menu pour tous, commencez par cuisiner le plat de la personne allergique, en utilisant des équipements de cuisine propres. Assurez-vous ensuite de le conserver au chaud dans un contenant hermétique, à l’abri de tout contact avec les autres mets. Si certains de vos invités offrent de vous aider, assurez-vous que leurs mains soient bien propres et qu’ils connaissent les précautions à prendre pour la personne allergique.

En appliquant ces quelques règles, vous vous assurerez que tout le monde puisse profiter du party, en toute sécurité. Et je vous promets que la personne allergique sera rassurée et infiniment reconnaissante du sérieux que vous accordez à la situation, sans pour autant en faire le centre d’attention.

Bon barbecue et, surtout, amusez-vous!

Recevoir plusieurs personnes à la maison, ça veut aussi dire composer avec les allergies et les goûts de tous et chacun. | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin