Ah, le fameux barbecue! Ne vous laissez pas intimider par cette bête d’acier : c’est votre meilleur allié pour des soupers d’été en toute simplicité! Voici mes 10 meilleurs trucs pour l’apprivoiser et réussir vos grillades sans difficulté.
1. Équipez-vous de l’essentiel. Une paire de longues pinces et une spatule à long manche pour manipuler les aliments, un grattoir en bois ou une brosse de qualité pour nettoyer les grilles, et une feuille de cuisson réutilisable pour grillades (de type Cookina) : voici tout ce dont vous avez besoin pour une expérience clé en main sur le gril!
2. Sortez la viande du réfrigérateur. Vous aimez votre steak bleu ou saignant? Pensez à tempérer la viande environ 30 minutes avant sa cuisson. Comme son passage sur le barbecue sera très rapide, cela vous évitera de prendre une bouchée d’un steak bien froid, même après cuisson! Toutefois, ne sortez pas la viande du frigo plus longtemps : au-delà de 4 °C, les bactéries se développent plus rapidement.
3. Préchauffez le barbecue. Pour obtenir une belle cuisson, il est essentiel que les grilles soient bien chaudes au moment d’y déposer les aliments. Pensez à votre four : vous n’y feriez pas cuire un gâteau sans l’avoir préchauffé! C’est la même chose pour le barbecue. Selon la taille et la puissance du vôtre, prévoyez de 5 à 10 minutes pour atteindre la température désirée avant de passer à la cuisson.
4. Évitez de surcharger les grilles. Pour vous aider à mieux contrôler vos cuissons, essayez de garder environ le tiers de vos grilles libre. Ceci vous permettra d'ajuster la puissance du brûleur sous cette zone et d’y déplacer les aliments s’ils sont suffisamment cuits ou s’ils cuisent trop rapidement. Une belle sortie de secours quand on apprend encore à connaître son barbecue!
5. Apprivoisez les cuissons directes et indirectes. La cuisson directe se fait lorsque les aliments sont placés directement au-dessus des flammes. Ce type de cuisson permet de bien colorer les viandes et de cuire les aliments qui nécessitent un court temps de cuisson, comme les légumes, les poissons ou les fruits de mer. La cuisson indirecte, quant à elle, est à privilégier pour les cuissons plus longues ou pour les aliments enrobés d’une marinade sucrée, qui brûlent plus rapidement. Il suffit d’éteindre le ou les brûleurs du centre et de laisser ceux des extrémités ouverts. Déposez ensuite les aliments au-dessus des brûleurs éteints. De cette façon, la chaleur circulera mieux et la cuisson des aliments sera plus uniforme.
6. Ne retournez pas vos aliments trop rapidement. En déposant la viande sur la grille chaude, il faut compter quelques minutes pour avoir une belle coloration. Avec la chaleur, la viande collera sur la grille, mais elle se décollera d’elle-même au moment où il faudra la retourner. Si vous voyez que c’est collé, patientez encore un peu!
7. Évitez d’ouvrir le couvercle trop souvent. Chaque fois que vous l’ouvrez, vous perdez beaucoup de chaleur et votre barbecue met du temps à atteindre la bonne température à nouveau. C’est encore plus important lorsque vous utilisez la cuisson indirecte!
8. Utilisez un thermomètre à cuisson. C’est LE meilleur moyen pour obtenir la cuisson parfaite à tous coups. Visez les températures suivantes : 74 °C pour la volaille (entière ou hachée) et le gibier, 71 °C pour le porc et les autres viandes hachées. Pour la cuisson d’un steak, allez-y selon vos goûts : saignant, 56 °C; rosé, 63 °C; à point, 71 °C; bien cuit, 77 °C. Prenez soin de piquer le thermomètre dans la partie la plus épaisse de la viande en vous assurant d’aller jusqu’au centre, mais sans toucher à un os.
9. Laissez reposer la viande. Recouvrez-la et patientez de 5 à 10 minutes avant de la servir. Ceci permettra à la chaleur de bien se répartir dans la viande et aux jus d’être absorbés. Une fois coupée, la viande lâchera moins de jus dans l’assiette et il y aura plus de saveurs dans votre bouche! Attention : comme la chaleur se répartit dans la viande pendant le repos, celle-ci gagnera encore quelques degrés : sortez-la donc du barbecue un peu plus tôt pour éviter de vous retrouver avec un steak trop cuit!
10. Entretenez vos grilles. Frottez les grilles avant et après chaque cuisson, alors qu’elles sont bien chaudes : les résidus d’aliments seront beaucoup plus faciles à déloger que si les grilles sont froides. Avec des grilles bien propres, les aliments auront moins tendance à coller et votre grillade n’héritera pas des restes carbonisés du dernier souper!
Avec ces astuces en poche, vous deviendrez bientôt la reine ou le roi du barbecue. Et quand les effluves de vos grillades commenceront à se répandre dans le quartier, ne soyez pas surpris si le voisinage s’invite à l’heure du souper!