Vous naviguez sur le site Mordu

5 restos incontournables pour manger des pizzas comme en Italie 

La Pizzéria NO.900 est un gage de qualité. | Photo : Radio-Canada / Pizzeria no 900

Inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2017, la pizza napolitaine détient même sa propre certification de l’Associazione Verace Pizza Napolitana, qui protège ainsi son savoir-faire. Pour les puristes, il n’y a que deux variétés : la margherita et la marinara.

De plus, la pâte doit être abaissée avec les mains selon une technique bien précise, garnie d’une sauce tomate Roma ou San Marzano, d’une fior di latte ou di bufala, puis majorée d’un jet d’huile d’olive, avant d’être cuite dans un four napolitain à 900 °F en moins de 90 secondes.

Laissons toutefois de côté les plus puristes pour donner une plus grande place au plaisir et à la satisfaction de manger une incroyablement bonne pizza – qu’elle soit dite  napolitaine  ou  néo-napolitaine 

J’appelle d’ailleurs ici  néo-napolitaine  une pizza très semblable à sa cousine napolitaine, mais qui ne respecte pas forcément à la lettre tous les critères mentionnés précédemment.

Elle est ronde, tachetée uniformément de noir – ce qui révèle une cuisson maîtrisée –, plutôt mince et dévoile un bord surélevé légèrement craquant, appelé cornicione. Sa consistance doit être tendre – quasiment fondante –, élastique, aérienne et facilement pliable… Au goût, la pâte ne doit pas goûter la levure (signe que la fermentation n’a pas été respectée), mais davantage le bon pain, avec des arômes charbonnés.

Voici mon palmarès des cinq meilleures pizzas offertes dans les restaurants qui vous feront voyager à Naples! 

Critique gastronomique, le Cuisinomane teste les restaurants et donne ses opinions en toute franchise.

Elena(Nouvelle fenêtre)

Elena se hisse facilement parmi mes meilleures adresses de pizza en ville.
Elena se hisse facilement parmi mes meilleures adresses de pizza en ville.  | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

Elena se hisse facilement parmi mes meilleures adresses de pizza en ville. La pâte est fondante, légère, juste assez élastique, parfaitement assaisonnée et particulièrement savoureuse, celle-ci étant entièrement à base de levain. Si vous aimez les champignons, vous tomberez assurément sous le charme de M. Funguy. Les plus puristes fondront pour la margherita ou la rosso. Envie de découvrir mon dernier coup de cœur? Optez pour la alla pala, qui s’éloigne un peu du style napolitain, mais qui est absolument délicieuse. (Tomate, stracciatella, basilic, parmesan)


Bottega(Nouvelle fenêtre)

La pizza de La Bottega se rapproche de ce que l’on peut trouver dans une trattoria de Naples
La pizza de La Bottega se rapproche de ce que l’on peut trouver dans une trattoria de Naples | Photo : Radio-Canada / La Bottega

La pizza de Bottega est l’une de celles qui se rapprochent drôlement de ce que l’on peut trouver dans une trattoria de Naples. La famille Covone, originaire de cette région où les fours à bois pullulent et où les tomates croissent au pied du mont Vésuve, n’a qu’un seul but : rendre honneur à la tradition napolitaine. Faite avec un four à bois importé de Naples, des ingrédients de première qualité et un savoir-faire appris à la source, leur pizza margherita est bien difficile à battre. Attention, ici, on ne trouve pas de garnitures loufoques comme du smoked meat ou du saumon fumé. La tradition est respectée de A à Z.

Giulietta Pizzeria(Nouvelle fenêtre)

Pizza du la pizzéria Giulietta, une trattoria parfaite où se rendre avec des enfants ou entre amis.
Pizza du la pizzéria Giulietta, une trattoria parfaite où se rendre avec des enfants ou entre amis. | Photo : Radio-Canada / Pizzéria Giulietta

Le Giulietta est une trattoria parfaite où se rendre avec des enfants ou entre amis. Le menu, divisé en sfizi (petites bouchées), pasta et pizza, est assez complet et réalisé selon les règles de l’art à l’italienne. On doit d’ailleurs donner le crédit au chef Erik Mandracchia pour ce sublime menu! Côté pizza, le chef utilise deux types de farines (incluant une forte) pour réaliser sa pâte, ce qui lui permet de pousser la fermentation jusqu’à 80 heures. En plus de la rendre plus digeste, ce processus aide à complexifier les saveurs de la pâte, tout en la rendant très légère. Elle est un brin élastique, l’intérieur fond littéralement en bouche, tandis que la croûte bien dodue craque. 

Tant qu’à être sur place, je recommande fortement le plat de Nidi, soit la vraie lasagne napolitaine : elle ne vous décevra pas. 

Moleskine(Nouvelle fenêtre)

La pizzéria Moleskine propose des pizzas néo-napolitaines .
La pizzéria Moleskine propose des pizzas néo-napolitaines .  | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

Située à l’intérieur de l’aire de restauration Time Out Market Montréal, la pizzéria Moleskine est un très bel exemple de pizza  néo-napolitaine . Bien que certaines traditions soient respectées – le four à bois, les recettes classiques, l’utilisation d’ingrédients d’exception –, le chef Frédéric St-Aubin, aucunement d’origine italienne (mais extrêmement talentueux), laisse sa créativité aller. On plonge à pleine dent dans la suave à la gourmande sauce Mornay, tomates cerises, bacon, champignons marinés, mozzarella, cheddar et basilic, ou ma favorite lorsque je suis d’humeur pour briser la routine, la calabrese à base de sauce tomate épicée, puis parsemée de salami, de fenouil, de fior di latte, puis terminée avec un trait de miel d’ail doux et de basilic.

Pizzeria NO.900(Nouvelle fenêtre)

La Pizzéria NO.900 est un gage de qualité.
La Pizzéria NO.900 est un gage de qualité. | Photo : Radio-Canada / Pizzeria no 900


Difficile de passer sous le silence la Pizzeria NO.900, qui compte aujourd’hui 28 succursales partout à travers la province, et qui propose une version authentique napolitaine de la pizza. Le chef Mirko D’Agata – pizzaiolo extrêmement réputé à l’échelle internationale – a réussi à bâtir avec ses associés non seulement une chaîne très crédible au Québec, mais la seule et unique bannière à avoir reçu la certification AVPN (Associazione Verace Pizza Napoletana), accordée aux restaurants respectant toutes les règles de la pizza napolitaine.

Parmi ces règles, on dénote l’utilisation d’ingrédients à dénomination contrôlée, l’usage de farine 00, le temps et la durée de la fermentation, une technique particulière de l’abaissage de la pâte, une durée de cuisson précise, ainsi qu’un four à 900 °F. Même si je dois admettre une certaine variabilité du produit selon les succursales, la Pizzéria NO.900 est un gage de qualité. 

Consultez aussi les 5 adresses de prédilection du Cuisinomane pour manger des dumplings

La Pizzéria NO.900 est un gage de qualité. | Photo : Radio-Canada / Pizzeria no 900