Récemment, j’ai acheté mon premier gaufrier. Je me suis laissé convaincre par une amie qui a fait des gaufres maison sa nouvelle passion, et bien honnêtement, j’avais envie de faire changement des crêpes pour le brunch du dimanche. J'ai été étonnée de voir toutes les options sur le marché : horizontal ou vertical, fixe ou rotatif, capacité de 1, de 2 ou de 4 gaufres… ça m’a étourdie! Pour vous simplifier la vie, voici les critères qui m’ont aidée à choisir mon nouveau gaufrier.
Le gaufrier rotatif est l’option la plus intéressante puisqu’il nécessite peu d’espace de rangement. La rotation permet de mieux distribuer le mélange et d’obtenir une cuisson plus uniforme. Il permet aussi d’ajouter des garnitures au mélange à gaufres, comme du fromage râpé, des fines herbes fraîches hachées, une pomme râpée ou encore des pépites de chocolat.
Le gaufrier vertical nécessite quant à lui un rangement en hauteur et plus d’adaptation quant à son utilisation. La plupart du temps, l’ajout de garnitures au mélange est impossible, en raison de son petit goulot. Ce n’est donc pas mon premier choix!
Pour ceux qui, comme moi, adorent recevoir pour le brunch, un modèle à gaufre unique (comme le rotatif) reste bien pratique! Pour les grandes tablées, il suffit de garder les gaufres au chaud dans le four au fur et à mesure qu’on les fait cuire. Pour les amoureux inconditionnels de la gaufre qui voudraient nourrir une armée et qui ont assez d’espace de rangement, il existe aussi des modèles horizontaux à 2 ou à 4 gaufres.
Pour recevoir de grandes tablées sans passer l’heure du brunch à côté de votre gaufrier plutôt qu’avec vos invités, il est préférable de choisir un appareil à puissance élevée (en watts), puisque ça augmentera la rapidité et l’efficacité de cuisson.
Pour faciliter le nettoyage, choisissez un modèle avec un bac de récupération ou une gouttière anti-débordement. Toutefois, choisir un appareil avec un revêtement antiadhésif de qualité reste la priorité pour éviter d’avoir à gratter l'excédent de pâte trop cuit, les pépites de chocolat ou encore le fromage qui seraient restés collés.
Plusieurs appareils sont munis de réglages de température pour un meilleur contrôle du brunissement, ce qui vous permet de choisir entre une gaufre plus moelleuse ou une plus croustillante. Je vous recommande aussi les modèles avec un voyant lumineux ou un indicateur sonore qui vous indique que la gaufre est prête. Ainsi, vous pourrez siroter votre mimosa avec vos invités sans avoir peur de vous retrouver avec des gaufres brûlées!
Certains modèles sont munis de plaques de cuisson fixes, ce que je préfère. Même si c’est un peu moins pratique pour le nettoyage, il y a moins de risques que les plaques se détachent pendant la cuisson. Si vous choisissez un appareil avec des plaques de cuisson amovibles allant au lave-vaisselle, assurez-vous que les attaches soient solides et de bonne qualité pour éviter les risques de brûlures.
Comme un gaufrier n’est pas un essentiel en cuisine et que les prix peuvent être relativement élevés pour certains modèles, c’est une bonne idée-cadeau. Demandez-le à votre fête ou à Noël, ou bien offrez-le en cadeau au plus grand fan de gaufres de votre entourage et profitez-en indirectement!
Maintenant que le gaufrier n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste qu'à décider si vous préférez les gaufres rondes ou carrées. Pour votre prochain brunch, voici ma recette de gaufres infaillibles(Nouvelle fenêtre) et une multitude d’idées pour créer le bar à gaufres(Nouvelle fenêtre) de vos rêves!