Vous naviguez sur le site Mordu

Ce soir, on mange du ChatGPT (ou pas!)

par  Carolle-Anne Tremblay-Levasseur

L'équipe de Mordu a mis ChatGPT au défi.  | Photo : Radio-Canada / Josée Boisvert

Le scepticisme régnait chez mes collègues quand l’idée de tester l’intelligence artificielle ChatGPT dans la cuisine a été soulevée. Le phénomène technologique écrit des essais universitaires, crée des œuvres d’art, résume la pensée de philosophes de l’Antiquité et génère du code. Mais que vient faire un robot conversationnel devant les fourneaux? On l’a mis au défi.

Le 30 novembre dernier, le laboratoire d’intelligence artificielle (IA) OpenAI a dévoilé son plus récent modèle de traitement du langage naturel, ChatGPT, une annonce(Nouvelle fenêtre) qui a bouleversé bien des domaines. L’outil génère des textes grâce à l’intelligence artificielle. Depuis, la technologie a fracassé le record de la croissance(Nouvelle fenêtre) la plus rapide du nombre d’adeptes avec 100 millions d’utilisatrices et utilisateurs actifs en janvier.

On a l’impression que cette intelligence artificielle peut répondre à toutes les questions imaginables. Une dose de scepticisme est toujours bienvenue dans la vie, mais j’invite quiconque qui doute des capacités de cet outil à l’essayer, estime Jules Gagnon-Marchand, finissant à la maîtrise à Mila, l'Institut québécois de l'intelligence artificielle.

Chose promise, chose due. L’équipe de Mordu a d’abord demandé à ChatGPT de proposer un menu de semaine pour une famille de quatre personnes, puis une recette précise, et un vide-frigo.

Question : Je suis tannée de décider du menu de la semaine pour ma famille. J’ai l’impression de toujours cuisiner les mêmes choses. Peux-tu me proposer une idée de repas pour chaque jour de la semaine pour nourrir une famille de quatre personnes, qui est économique et qui se fait en moins de 30 minutes?

Réponse : Bien sûr! Voici des idées de repas rapides et économiques pour chaque jour de la semaine :

Lundi : Pâtes aux légumes : une casserole de pâtes cuites avec des légumes de votre choix et une sauce tomate maison.

Mardi : Omelettes aux légumes : des omelettes simples et remplies de légumes hachés et de fromage râpé.

Mercredi : Tacos : des tacos remplis de viande hachée, de laitue, de tomates et de fromage, le tout servit avec du riz et des haricots.

Jeudi : Soupe de poulet et riz : une soupe simple et rapide à base de poulet, de riz et de légumes.

Vendredi : Poisson grillé et salade : du poisson grillé avec une salade composée de laitue, de tomates et d’autres légumes de votre choix.

J’espère que ces idées vous aideront à varier votre menu de la semaine et à nourrir votre famille de manière économique et rapide!

Pas mal pour un robot! Ce menu familial n’a toutefois pas de quoi impressionner qui que ce soit moindrement inventif dans la cuisine, mais a le mérite d’enlever la charge mentale parfois lourde liée à la planification des repas hebdomadaires pour parents occupés.

Chef ChatGPT

Les recettes demeurent le test ultime pour ChatGPT. L’intelligence artificielle arrive-t-elle à traduire l’ensemble des connaissances culinaires en des indications claires pour préparer des plats savoureux?

Allons-y d’abord avec facilité : un gâteau à la vanille dans une tasse.

L'équipe de Mordu a mis ChatGPT au défi.
L'équipe de Mordu a mis ChatGPT au défi.  | Photo : Radio-Canada / Josée Boisvert

La recette fournie par ChatGPT s’est avérée plus appétissante dans le monde virtuel que dans la réalité. Les ingrédients proposés comme la farine, le sucre, l’huile végétale, le lait, la levure et la vanille en poudre ont semblé probables.

La coordonnatrice aux recettes de Mordu, Josée, explique avoir suivi les instructions à la lettre. Le mélange a explosé à l’intérieur de la tasse qui devait être chauffée 1 minute et demie à haute puissance au micro-ondes.

Comme l’a si bien dit Josée après son expérimentation : « fail [échec] ».

Pour en apprendre davantage sur le résultat imaginé par ChatGPT avec cette recette, on a demandé à son petit frère, le logiciel de génération d’images DALL-E 2 d’Open AI, de créer une représentation de ce fameux gâteau à la vanille.

DALL-E 2 a créé une image correspondant à un gâteau à la vanille dans une tasse.
DALL-E 2 a créé une image correspondant à un gâteau à la vanille dans une tasse.  | Photo : Gracieuseté : DALL-E 2

On est quand même loin du résultat attendu.

Cet échec n’a pas convaincu notre équipe des talents culinaires du robot conversationnel. Tout chef cuisinier ou cuisinière digne de ce nom sait néanmoins que des erreurs se produisent inévitablement. Alors, Nadielle, première spécialiste de contenu chez Mordu, a demandé à ChatGPT de concevoir une recette à partir d’ingrédients précis qu’on avait sous la main, soit du chou-fleur, de la patate douce, des lentilles rouges, de l’oignon et des pommes.

Nadielle a essayé la recette de ragoût proposé par ChatGPT.
Nadielle a essayé la recette de ragoût proposé par ChatGPT.  | Photo : Radio-Canada / Nadielle Kutlu

« Je dois dire que la recette de ragoût qu'il m'a proposée avec ce que j'avais dit que j'avais dans le frigo était bien bonne et réconfortante! Il n'y avait aucune épice, alors je n'étais vraiment pas sûre si ça allait goûter quelque chose. Ça a passé le test chez nous. J'ai juste ajouté sel, poivre »

— Une citation de  Nadielle


Qu'on décide de l'adopter par curiosité ou pour s'inspirer, ChatGPT semble se faire tranquillement, mais sûrement, une place dans le milieu culinaire.

L'équipe de Mordu a mis ChatGPT au défi.  | Photo : Radio-Canada / Josée Boisvert