Vous naviguez sur le site Mordu

ChatGPT remplacera-t-il nos chefs?

par  Carolle-Anne Tremblay-Levasseur

L’intelligence artificielle ChatGPT peut-elle arriver à créer des recettes savoureuses et intéressantes?  | Photo : Radio-Canada / Ariane Pelletier

« Les beaux jours des blogues culinaires arrivent à leur fin, et nos jobs sont définitivement en jeu. » Ce constat est celui de l'associé de Bob le Chef, Alexis Brault, après avoir élaboré plusieurs recettes typiquement québécoises à l'aide de ChatGPT. Aussi efficace soit-elle, la technologie ne possède pas le sens du goût, concède-t-il, ce qui le rassure au moins sur le futur de sa profession.

Celui qui avait déjà utilisé les itérations précédentes du modèle de OpenAI s’étonne toutefois de la capacité de cet outil à élaborer des plats(Nouvelle fenêtre) en s’inspirant de la culture culinaire de la Belle Province, notamment une recette de lasagne(Nouvelle fenêtre) et de poulet rôti(Nouvelle fenêtre). J’ai l’impression de me sentir comme quelqu’un dans la quarantaine à la fin des années 90 quand Internet est arrivé, explique l’informaticien.

« Après, est-ce que ChatGPT nous propose des recettes parce qu’elles sont bonnes ou sont-elles bonnes parce que ChatGPT nous les a proposées? »

— Une citation de  Alexis Brault

Le 30 novembre dernier, le laboratoire d’intelligence artificielle (IA) OpenAI a dévoilé son plus récent modèle de traitement du langage naturel, ChatGPT, une annonce(Nouvelle fenêtre) qui a bouleversé bien des domaines. Depuis, la technologie a fracassé le record de la croissance(Nouvelle fenêtre) la plus rapide du nombre d’adeptes avec 100 millions d’utilisatrices et utilisateurs actifs en janvier.

L’école culinaire de ChatGPT

ChatGPT, c’est un peu comme un enfant. Plus on lui donne de l’information, plus on lui fournit des détails, plus il apprend et adapte ses réponses. Ça s’applique aussi à la cuisine(Nouvelle fenêtre).

On peut exiger à ChatGPT de transformer un plat en le rendant plus indien ou français par exemple, note Jules Gagnon-Marchand, finissant à la maîtrise à Mila, l'Institut québécois de l'intelligence artificielle. La technologie arrive aussi à modifier des recettes pour concevoir des alternatives appropriées à des régimes spécifiques.

Lorsqu’on demande à ChatGPT d’imaginer des recettes inspirées du style de Josée di Stasio ou de Loounie, ses solutions sont plus complètes et fidèles que ses propositions constituées à partir d’une liste d’ingrédients.

« C’est sûr que ChatGPT n’a jamais goûté à quoi que ce soit. Tout l’aspect de dimension humaine n’est pas accessible pour lui, mais ce type de modèle, à force d’être entraîné, sur des données, ça crée des schémas et ça résulte en des calculs impressionnants. »

— Une citation de  Jules Gagnon Marchand

ChatGPT est un immense modèle mathématique destiné à prédire le mot suivant dans une phrase, explique Jules Gagnon-Marchand. Le modèle a été entraîné de manière expérimentale avec des machines et des humains en ayant accès à l’ensemble du texte présent sur Internet jusqu’en 2021.

L’entraînement a d’abord permis à ChatGPT de prédire la prochaine syllabe, suivie d’ajustements pour s’assurer de son efficacité, puis le mot suivant, pour ensuite être en mesure de rédiger des phrases complètes.

Si on fait ces ajustements une quantité astronomique de fois avec l’ensemble des données du web, à la fin, la prédiction du mot suivant dans la phrase devient assez bonne et quasi indifférenciable de l’humain. - Jules Gagnon-Marchand

Les limites de ChatGPT

OpenAI ne prétend pas avoir conçu un modèle parfait. ChatGPT excelle davantage sur la forme que sur le contenu. D’après Karine Volt, professeure adjointe à l’Institut d’histoire et de philosophie de la science et des technologies de l’Université de Toronto, la désinformation, le plagiat ainsi que les biais raciaux, sexistes et culturels constituent les principaux défis de ce robot conversationnel. Le monde de la nutrition et de l’alimentation n’y font pas exception.

« En cuisine, ChatGPT peut proposer de mélanger des ingrédients qui pourraient ne pas bien réagir ensemble, fournir des données nutritionnelles inexactes ou suggérer des recettes qui sont dangereuses pour certaines personnes en raison d’allergies ou de grossesses. »

— Une citation de  Karine Volt

La journaliste culinaire du New York Times(Nouvelle fenêtre) Priya Krishna a observé les limites culturelles de cette intelligence artificielle. En lui écrivant qu’elle vient du Texas et qu’elle a grandi dans une famille d’origine indienne, elle a tenté d’obtenir des recettes correspondant le plus à son héritage culinaire pour la fête américaine de l’Action de grâce. ChatGPT lui a proposé des options intéressantes, mais sans éclat. L’outil est-il capable de sortir des clichés culturels? Ça reste à prouver.

Microsoft Mulls $10 Billion Investment In ChatGPT Creator Open AI
Microsoft Mulls $10 Billion Investment In ChatGPT Creator Open AI | Photo : Getty Images / Bloomberg

Une équipe de recherche en désinformation s’inquiète des effets des robots conversationnels sur la désinformation. Dans une étude publiée en février(Nouvelle fenêtre), les chercheurs et chercheuses estiment que ces technologies ont le potentiel de devenir les meilleurs outils pour la prolifération de fausses informations en raison de leur accessibilité et de leur gratuité. ChatGPT offre actuellement une version payante de son modèle, mais il demeure sans frais pour sa mouture de base.

OpenAI a réagi aux nombreuses critiques(Nouvelle fenêtre) déplorant les biais de son robot conversationnel. L’entreprise a expliqué que pour peaufiner ChatGPT, des êtres humains sont chargés de réviser les réponses fournies par l’intelligence artificielle selon une série de lignes directrices qui leur sont livrées.

Nous travaillons constamment pour améliorer la clarté de ces lignes directrices. Au vu de l'expérience accumulée depuis le lancement de ChatGPT [en novembre dernier], nous allons fournir des instructions plus claires aux personnes qui révisent [les réponses de ChatGPT] au sujet des défis reliés à l'impartialité, ainsi qu'aux figures et thèmes controversés.

Et le mot de la fin de ChatGPT. Voici sa réponse quand on lui demande quelles sont les limites de son utilisation en cuisine : ChatGPT peut être influencé par des préjugés culturels ou des biais inconscients, et il est important de veiller à ce que les réponses fournies soient impartiales et précises. En outre, il est important de noter que l'utilisation de ChatGPT ne remplacera jamais l'expertise d'un chef ou d'un nutritionniste professionnel, et que les utilisateurs doivent toujours faire preuve de discernement lorsqu'ils suivent des conseils culinaires ou nutritionnels.

L’intelligence artificielle ChatGPT peut-elle arriver à créer des recettes savoureuses et intéressantes?  | Photo : Radio-Canada / Ariane Pelletier