Vous naviguez sur le site Mordu

Il a créé le meilleur (faux) restaurant de Montréal sur TripAdvisor

par  Alexis Boulianne

L'humoriste Charles Deschamps a vu son faux restaurant devenir l'établissement le plus populaire à Montréal. | Photo : Gracieuseté : Charles Deschamps

Le meilleur restaurant à Montréal sur TripAdvisor, Le Nouveau Duluth, a tout pour plaire, et la clientèle est unanime : c’est l’endroit rêvé. Sauf que Le Nouveau Duluth n’existe pas.(Nouvelle fenêtre) Son créateur, l’humoriste Charles Deschamps, raconte comment il s’est hissé à la position numéro 1 sur le populaire site de critiques à cause d’une blague entre potes.

J’y suis dans tous mes temps libres, un menu digne d’un restaurant à étoiles Michelin, ils donnent même 8 ailes après 5 buts comme à la Cage, un cadre bucolique et sensoriel sans précédent, s’émerveille la clientèle dans les commentaires laissés sur la plateforme TripAdvisor, où on trouve des avis sur des bars et des restaurants.

À 80 notes de cinq étoiles, on pourrait s’imaginer qu’il s’agit d’un endroit incontournable pour profiter de la gastronomie québécoise. Mais Le Nouveau Duluth est en fait un bar aménagé dans l’appartement d’amis de Charles Deschamps et de son collègue Antoni Rémillard, et n’a jamais été ouvert au public.

Le sous-sol de Joe Guerin, l'ami de Charles Deschamps et d'Antoni Rémillard, devenu pour les besoins de la cause Le Nouveau Duluth.
Le sous-sol de Joe Guerin, l'ami de Charles Deschamps et d'Antoni Rémillard, devenu pour les besoins de la cause Le Nouveau Duluth. | Photo : Gracieuseté : Joe Guerin

À la blague, les deux humoristes ont ajouté l’endroit sur TripAdvisor avec quelques photos. Puis, lors de l’enregistrement du balado Sous écoute, avec Mike Ward(Nouvelle fenêtre), Antoni et Charles ont lancé un appel à ajouter des commentaires positifs et des notes parfaites au Nouveau Duluth. Il n’en fallait pas plus pour propulser le faux restaurant dans le palmarès des meilleurs établissements sur le site web.

« On rêvait même d’avoir des produits dérivés. »

— Une citation de  Charles Deschamps, humoriste et « propriétaire » du Nouveau Duluth

Je recevais un appel par mois pour réserver, raconte Charles Deschamps. À chaque fois, je patinais, je disais qu’on était pleins pour les deux prochains mois. Quand les gens me demandaient le menu, je répondais : "On fait des tapas!"

La fiche du restaurant a été retirée du site par Tripadvisor après les questions posées par CBC.
La fiche du restaurant a été retirée du site par Tripadvisor après les questions posées par CBC. | Photo : Tripadvisor / Capture d'écran

Sauf que la blague a failli tourner au vinaigre lorsque l’ami de Charles, le locataire de l’appartement où se trouve le bar privé, l’a appelé : quelqu’un est rentré chez lui pour trouver le populaire restaurant. Là, j’ai tassé le point de localisation, et d’autres commerçants ont commencé à se faire déranger, explique-t-il.

C’est là que l’histoire du Nouveau Duluth se termine. Des plaintes à TripAdvisor et un article publié par CBC(Nouvelle fenêtre) ont signé l’arrêt de mort du faux restaurant.

La mise en scène n’est pas sans rappeler une expérience similaire faite par le journaliste Oobah Bulter à Londres, qui avait transformé son cabanon en faux restaurant(Nouvelle fenêtre). Il a lui aussi atteint le sommet du palmarès sur TripAdvisor.

« Tripadvisor, c’est problématique »

Au-delà de la plaisanterie, Charles Deschamps, qui est lui-même copropriétaire de deux bars, a son avis sur la pertinence de sites comme TripAdvisor. TripAdvisor, c’est problématique. Une personne a détruit la place d’un ami sur les réseaux sociaux, puis elle a demandé à 22 personnes de laisser une seule étoile juste à cause d'un verre de vin renversé sur une robe, dit-il.

« Je suis nostalgique de l’époque où mes parents achetaient le Guide Restos Voir. »

— Une citation de  Charles Deschamps

Charles Deschamps explique qu’il utilise parfois le site pour s’orienter en voyage ou trouver de nouveaux endroits à Montréal, mais il n’en démord pas : il y a quelque chose qui ne fonctionne pas avec ces plateformes. C’est pas la crème de la crème, juge-t-il. Pour preuve, le succès sans équivoque de son resto inexistant.

L’humoriste a l’intention de continuer à jouer les faussaires (avec de bonnes intentions) pour mettre en relief des contradictions et faire rire son public.

L'humoriste Charles Deschamps a vu son faux restaurant devenir l'établissement le plus populaire à Montréal. | Photo : Gracieuseté : Charles Deschamps