Vous naviguez sur le site Mordu

Michael Richards (Kramer), Julia Louis-Dreyfus (Elaine), Jerry Seinfeld et Jason Alexander (George), le quatuor au cœur de la série Seinfeld.  | Photo : Associated Press / GEORGE LANGE

Dans Seinfeld, série culte des années 1990, l’attachant quatuor formé de Jerry, Elaine, George et Kramer se retrouve constamment autour de la nourriture, que ce soit un sandwich au thon ou un bol de céréales. Un nouveau livre de recettes, Seinfeld: The Official Cookbook, publié le mois dernier, permet de revivre les moments culinaires les plus drôles et absurdes de la « série à propos de rien ».

Nous avons sélectionné quelques-unes des recettes les plus iconiques de cette série au succès planétaire, qu’on peut d’ailleurs maintenant (re)voir sur Netflix.

Les chapeaux de muffins d’Elaine (muffin tops) – saison 8, épisode 21

Elaine a une idée de génie : pourquoi manger l’entièreté d’un muffin quand on peut seulement savourer la meilleure partie, le chapeau?

C’est ce qui inspire à son patron, M. Lippman, l'ouverture d'une pâtisserie spécialisée en chapeaux de muffins. Sauf que le concept volé à Elaine n’a pas le succès escompté, et cette dernière arrive à la rescousse pour sauver l’entreprise. Cuisinez vous aussi cette recette qui ne garde que le meilleur, parce que la vie est trop courte pour manger vos pieds de muffins… ou même pour les donner à des organismes de bienfaisance.

Le puffy shirt – saison 5, épisode 2

La chemise bouffante (puffy shirt, en anglais) est peut-être d’une laideur abjecte, mais Jerry la porte tout de même lors d’une apparition à la télé pour respecter sa promesse. Faites honneur à ses couches superposées en préparant une recette créée en hommage à la fameuse chemise. Pâte feuilletée, poireaux et fromage sont au menu.

Les soupes du « nazi de la soupe » – saison 7, épisode 6

Pas de soupe pour vous! s’exclame l’austère chef qu’on surnomme le nazi de la soupe (« soup nazi »). Pas question de s’obstiner pour un pain manquant dans la commande ou de mettre ses doigts sur la vitre du comptoir, sinon le nazi de la soupe vous bannira à jamais de son populaire restaurant.

Si sa passion pour les soupes est aussi brûlante que la vôtre, nous vous suggérons d’essayer une des recettes légendaires qui lui valent une file d’attente bien disciplinée.

Le lo mein qui vaut l’attente – saison 2, épisode 11

Le lo mein du restaurant chinois s'est fait attendre tout le long du fameux épisode.
Le lo mein du restaurant chinois s'est fait attendre tout le long du fameux épisode. | Photo : Gracieuseté : Insight Editions

Cet épisode est un des meilleurs de la série, même s’il se déroule de A à Z dans le lobby d’un restaurant chinois, sans grande histoire ou presque. Il a failli ne jamais être tourné, puisque les producteurs, croyant que le manque de trame narrative ennuie l’auditoire, ont refusé de donner leur accord jusqu’à ce que Larry David, le cocréateur de la série, menace de démissionner. 

Nous espérons donc que cette recette de lo mein, un plat chinois à base de nouilles de blé, sera à la hauteur… ou au moins qu’elle vaudra les 5 à 10 minutes d’attente.

Le biscuit noir et blanc – saison 5, épisode 13

Deux races de saveurs vivant en harmonie, philosophe Jerry devant les biscuits au glaçage dichromatique. Si vous vous sentez aussi poétique que M. Seinfeld, réjouissez-vous devant l’équilibre parfait des biscuits noir et blanc, en espérant qu’ils ne vivent pas la même fin que les biscuits de la série.

Le biscuit noir et blanc, source de réflexions profondes pour Jerry Seinfeld.
Le biscuit noir et blanc, source de réflexions profondes pour Jerry Seinfeld. | Photo : Gracieuseté : Insight Editions

Le babka à la cannelle – saison 5, épisode 13

Elaine et Jerry auraient voulu trouver un babka au chocolat, une brioche sucrée populaire dans la communauté juive, mais ont oublié de prendre un numéro à la boulangerie. Une erreur tragique qui les oblige à choisir un babka à la cannelle… Un babka inférieur, souffle Elaine. Les gens adorent la cannelle, on devrait en mettre sur les tables de restaurants avec le sel et le poivre! lui répond avec sarcasme Jerry dans le même épisode que les biscuits noir et blanc.

La grosse salade (the big salad) – saison 6, épisode 2

De grosses laitues, de grosses carottes, des tomates comme des ballons de volleyball, s’amuse Jerry lorsque Elaine commande une grosse salade. Même si l'on ne vous remercie pas de l’avoir payée, comme c’est arrivé à George qui n’en est jamais revenu, au moins, vous pourrez vous en faire une à la maison pour vous consoler.

Le livre de recettes, Seinfeld: The Official Cookbook, écrit par Julie Tremaine et Brendan Kirby est publié sous Insight Editions. Pour l’instant, on peut le commander uniquement en anglais et en ligne dans les libraires.

Le livre de recettes de Seinfeld contient aussi des plats imaginés en l'honneur de certains moments de la série.
Le livre de recettes de Seinfeld contient aussi des plats imaginés en l'honneur de certains moments de la série. | Photo : Gracieuseté : Insight Editions
Michael Richards (Kramer), Julia Louis-Dreyfus (Elaine), Jerry Seinfeld et Jason Alexander (George), le quatuor au cœur de la série Seinfeld.  | Photo : Associated Press / GEORGE LANGE