Vous naviguez sur le site Mordu

Un gâteau d'anniversaire | Photo : getty images/istockphoto / juliannafunk

Le chef pâtissier Patrice Demers (Nouvelle fenêtre) revient sur l’histoire des gâteaux et des raisons pour lesquelles on associe ces pâtisseries à toutes sortes d’anniversaires et de célébrations dans le monde. Une belle façon aussi de souligner les trois ans du balado On s'appelle et on déjeune.

Un hommage à la lune et aux récoltes

Sans tomber dans des questions existentielles sur ce qu’est un gâteau, comme dans nos émissions sur les collations (Nouvelle fenêtre)et sur les sandwichs(Nouvelle fenêtre), nous voulions connaître l’origine des gâteaux.

À l’Antiquité, les Égyptiens démontraient déjà leurs talents en boulangerie, notamment dans la préparation de pain sucré.

« Les premières traces de gâteau sont un mélange de farine, de miel et d’eau. On laissait ça sécher sur une pierre au soleil pour en faire une galette sucrée. Le miel étant un produit de luxe à l’époque, ces confections étaient surtout réservées aux célébrations religieuses.  »

— Une citation de  Patrice Demers

Par la suite, les gâteaux étaient surtout en lien avec les cycles annuels, comme les récoltes, et servaient d’offrandes aux dieux et aux esprits liés à la lune ou aux moissons, par exemple.

On peut penser aux gâteaux de lune chinois, popularisés vers le 14e siècle. On les prépare pour le festival de la mi-automne pour célébrer les récoltes et honorer la déesse de la lune dans la mythologie chinoise, de là la forme ronde du gâteau. Quant aux célébrations d’anniversaires de simples humains, ils viendront beaucoup plus tard; cette tradition ne s’implante pas de sitôt dans la plupart des cultures dans le monde.

Le sucre, un luxe

Selon un article scientifique publié dans l’International Journal of Humanities and Social Sciences à propos de l’histoire et de l’origine des anniversaires dans le monde, ce n’est que depuis tout récemment que les célébrations de ceux-ci sont à la portée de tous. Les fêtes d’anniversaire étaient d’abord des événements mondains célébrés dans les familles royales ou nobles. Il faut se rappeler qu’à une époque, le sucre était un ingrédient de luxe.

Les fêtes d’anniversaire d’enfants (kinderfest) ont d’abord été popularisées en Allemagne autour du 18e siècle. C’est là qu’on a commencé à mettre une chandelle par année de naissance [sur les gâteaux], ajoute Patrice Demers. Et on en mettait une de plus pour l’année suivante.

Choix du chef – Dessert d’automne avec Patrice Demers
Choix du chef – Dessert d’automne avec Patrice Demers | Photo : Zone 3

Le vrai gâteau d’anniversaire

Ce n'est qu'au milieu du 19e siècle que le gâteau tel que nous le connaissons aujourd'hui a fait son apparition. Le sucre était alors de plus en plus accessible et la classe moyenne cuisinait plus couramment des pâtisseries et des gâteaux.

En Amérique du Nord, l’image du gâteau de fête s’est ancrée lentement, mais profondément, dans l’imaginaire collectif et les coutumes culinaires, si bien que Patrice Demers ne compte plus le nombre de fois que ses clients lui ont demandé pendant les huit ans d’existence de la boutique Patrice Pâtissier, à Montréal, s’il faisait de vrais gâteaux de fête.

« Ils faisaient référence au gâteau blanc avec de la crème au beurre sur lequel il faut absolument pouvoir écrire “bonne fête” », précise-t-il. Même si le pâtissier est reconnu pour ses créations extraordinaires prisées par la clientèle, le jour de leur anniversaire, les gens souhaitent plutôt manger un gâteau de fête classique.

Parmi ces classiques, notons les populaires gâteaux en boîte de type Duncan Hines et Betty Crocker, dont le mélange est déjà prêt. En ajoutant soi-même des œufs, de l’eau et de l’huile au mélange, on a l’impression d’avoir cuisiné le gâteau. C’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle cette étape demeure dans le mode de préparation.

Aujourd’hui, la préparation des gâteaux d’anniversaire atteint de nouveaux sommets en matière de réalisation et de créativité. Les gâteaux personnalisés avec des pièces montées en 3D à base de pâte de sucre ont pris l’assaut des fêtes d’enfants et autres célébrations.

Bien que les références à la lune et aux récoltes soient bien loin de nos célébrations aujourd’hui, une chose est sûre : le gâteau sous toutes ses formes demeure la pâtisserie à l’honneur pour souligner à peu près tous les types d’anniversaires dans le monde. C’est pourquoi nous avons choisi de célébrer les trois ans de notre balado avec deux gâteaux très populaires, que nous dégustons avec joie en compagnie de notre invité. Pour savoir de quels gâteaux il s’agit, il faudra écouter notre balado(Nouvelle fenêtre)!

Les nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre.
Les nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre. | Photo : Radio-Canada/Courtoisie / Katya Konioukhova

Le duo de nutritionnistes Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée anime le balado On s’appelle et on déjeune, dans lequel ils font part au public de découvertes liées à l’univers de l’alimentation et discutent de sujets qui font réfléchir. À écouter sur OHdio!(Nouvelle fenêtre)

Un gâteau d'anniversaire | Photo : getty images/istockphoto / juliannafunk