Vous naviguez sur le site Mordu

Voici 15 trucs antigaspi avec le bac à glaçons | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Saviez-vous que votre bon vieux bac à glaçons qui dort dans le fond de votre congélo pourrait vous aider à réduire le gaspillage alimentaire? Faites-en votre allié en congelant tous vos petits restants! Voici 15 nouvelles façons de maximiser son utilisation.

1. Café

Ne jetez plus vos fonds de cafetière! Versez plutôt le café refroidi dans un bac à glaçons que vous pourrez utiliser pour faire votre propre café glacé, sans effort! Une fois le café gelé, remplissez un grand verre de cubes de café, ajoutez-y du lait et du sirop d’érable et remuez. Pas plus compliqué!

2. Pâte de tomates

Votre recette ne demande qu’une partie de la conserve de pâte de tomate? Plutôt que de risquer d’oublier le restant dans le fond du frigo, congelez-le subito dans un bac à glaçons. Vous aurez de petites portions congelées, prêtes pour faire ces boulettes de porc caramélisées ou cette paella rapide à l'orzo.

3. Fines herbes

Votre jardin a été généreux en fines herbes? Vous avez un surplus de persil après avoir cuisiné ce taboulé? Hachez vos restants et mettez-les dans un bac à glaçons avec de l’huile. Par la suite, utilisez allègrement vos cubes pour aromatiser vos plats de pâtes.

4. Bouillons et sauces

Rehaussez un plat qui manque de punch en lui ajoutant un ou deux cubes congelés de bouillon ou de sauce, comme la sauce miel et ail ou le bouillon de légumes antigaspillage.

5. Fruits

Fraises, bleuets, framboises, melon d’eau… Coupez-les, déposez-les dans votre bac, ajoutez de l’eau ou du jus, puis hop, au congélo! Ajoutez-les à des cocktails ou simplement à votre verre d’eau pour leur donner un petit oumf. Le jus de lime ou de citron se prête aussi très bien à la congélation dans un bac à glaçons.

6. Smoothie

Pour bien commencer la journée, faites vos propres cubes de smoothie en donnant une deuxième vie à vos fruits plus amochés.

Astuce

Un des grands avantages de la congélation dans un bac à glaçons, c’est que les portions sont déjà pré-mesurées. Comme le volume d’un cube varie beaucoup d’un bac à l’autre, mesurez la capacité des cavités avec de l’eau avant d’utiliser le bac. Puis écrivez la mesure finale sur le bac avec un crayon permanent. Par exemple : 1 cube = 1 c. à soupe ou 4 cubes = ¼ de tasse. Vous serez ainsi plus efficace en cuisine!

7. Purée de légumes ou de fruits

Mettre en purée des légumes et des fruits, surtout en fin de saison des récoltes, c’est facile! Ça permet aussi de sauver les légumes flétris. Une fois les purées congelées, on peut utiliser les cubes pour faire ce bol de smoothie rose ou ce potage à la citrouille et au lait de coco. Ça marche aussi pour ces galettes vide-frigo!

8. Légumineuses

Votre recette n’utilise pas la conserve de pois chiches au complet? Profitez-en pour congeler le restant dans vos bacs à glaçons. Vous pourrez les ajouter à une soupe de légumes pour la transformer en soupe-repas protéinée. Et profitez-en pour garder et congeler le liquide des pois chiches en conserve (aquafaba), vous pourrez l’utiliser pour confectionner ces délicieuses meringues.

9. Thé

Comme pour le café, s’il vous reste un fond de thé infusé dans la théière, congelez le liquide (sans la poche ou les feuilles) dans un bac à glaçons pour ne pas le gaspiller. Vous pourrez utiliser les cubes pour vous faire un thé glacé.

10. Chocolat

Gaspiller du chocolat? Hors de question! Si Jeannot lapin a été trop généreux et que vous croulez sous le chocolat, n’attendez pas qu’il ne soit plus bon, faites-le fondre et versez-le dans les cavités du bac à glaçons. Utilisez-le ensuite dans des desserts, comme pour ce fudge rapide, ou dans une fondue, comme pour cette trempette s’mores.

11. Vin

Vous avez une bouteille de vin ouverte que vous ne terminerez pas? Congelez le reste dans un bac à glaçons. C’est idéal lorsqu’on a besoin d’une petite quantité de vin pour déglacer un poêlon ou pour une recette d’escalopes de veau.

On peut congeler le reste d’une bouteille de vin rouge, blanc ou rosé dans un bac à glaçons.
On peut congeler le reste d’une bouteille de vin rouge, blanc ou rosé dans un bac à glaçons.  | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

12. Pâte à biscuits

Pourquoi ne pas congeler la pâte à biscuits crue en portion individuelle dans votre bac à glaçons et en sortir selon vos besoins? Parfait pour les petites fringales! Il suffit de démouler quelques cubes congelés, de les déposer sur une plaque de cuisson et de les faire cuire au four quelques minutes à 180 °C (350 °F). Bien important de surveiller la cuisson et de les sortir dès qu’ils sont dorés.

13. Blancs et jaunes d'oeufs

Certaines recettes ne nécessitent que des blancs d’oeufs et d’autres, que des jaunes. Au lieu de gaspiller la moitié qui n’est pas utilisée, vous pouvez la congeler dans un bac à glaçons. Ça rentre parfaitement dans chaque cavité. Sortez ensuite les blancs d’oeufs congelés pour cuisiner ce gâteau-frigo aux bleuets.

14. Pesto

Si vous cuisinez du pesto maison en grande quantité, maximisez sa conservation en le congelant dans un bac à glaçons. Vous aurez la quantité désirée chaque fois que vous voudrez préparer ces pâtes aux tomates et au pesto pour souper!

15. Les fonds de pots

Il vous reste un fond de marinade, de pâte de cari ou de tomates séchées dans l’huile? Congelez-les dans un bac à glaçons au lieu de les jeter. Sachez que la marinade des cornichons peut être utilisée dans une salade de chou. Quant à la marinade de vos légumes en conserve, utilisez-la comme base de vinaigrette pour une salade. Les restes d’oignons caramélisés, d’artichauts et de tomates séchées dans l’huile sont d’excellentes bases pour faire griller vos légumes ou encore, pour relever vos pâtes.

Avec ces 15 trucs, le bac à glaçons est définitivement un allié antigaspi à conserver dans sa cuisine. Une fois les cubes gelés, transférez-les dans un contenant hermétique pour les protéger contre les brûlures de froid et ainsi récupérer votre bac pour sa prochaine mission. Identifiez le contenu et fiez-vous à cette charte pour les durées de conservation. Vous ne verrez plus jamais votre bac à glaçons de la même façon!

Voici 15 trucs antigaspi avec le bac à glaçons | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin