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Vingt ans d’alimentation analysés par L’épicerie

par  Élise Madé

de L'épicerie

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En 20 ans, l'émission « L'épicerie » a analysé de nombreux produits et a décortiqué plusieurs questions liées à l'alimentation. | Photo : iStock / Aja Koska

Pour souligner ses 20 ans, L’épicerie est revenue sur des sujets marquants abordés à l’émission au fil des ans. Mange-t-on plus de sodium qu’il y a deux décennies? Le problème des sacs de plastique est-il résolu? Comment les marques maison ont-elles augmenté leur offre?

A-t-on perdu la guerre contre le sodium?

La guerre contre le sodium ne date pas d’hier. En 2002, L’épicerie s’intéressait déjà au sujet, alors que les Canadiens et les Canadiennes consommaient trop de sel. Vingt ans plus tard, les choses n’ont pas beaucoup changé : nous consommons toujours trop de sel. Cette guerre contre le sodium est-elle impossible à gagner?

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Les vins québécois, plus populaires que jamais

Les vins du Québec ont tellement la cote de nos jours qu’ils sont souvent en rupture de stock. Et pourtant, cette situation aurait été inimaginable il y a 20 ans. Que s’est-il passé pour qu’aujourd’hui, des milliers de consommateurs et consommatrices se battent pour obtenir la dernière bouteille à la mode à 30 $?

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Le problème des sacs de plastique est-il résolu?

Depuis presque 20 ans, les réglementations et les mesures se succèdent pour lutter contre la surconsommation des sacs de plastique à l’épicerie. Mais aujourd’hui, ce dossier n’est toujours pas complètement réglé. Où en est-on? Et quelles sont les options les plus écologiques pour remplacer les sacs à usage unique?

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L’offre grandissante des marques maison

Depuis plus de 30 ans, toutes les chaînes de détaillants en alimentation ont leurs marques privées, qui concurrencent les grandes marques nationales. En mettant sur le marché leurs propres produits, les détaillants peuvent augmenter leurs marges de profit et fidéliser la clientèle. Mais est-ce que cette clientèle en ressort elle aussi gagnante?

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La consigne élargie : encore beaucoup de travail à faire

Après des années de silence politique, le déploiement de la consigne élargie sur tous les contenants de prêt-à-boire arrivera au Québec au printemps 2023. Grâce au tri à la source, le nombre de contenants consignés annuellement bondira de 2,5 à 4,5 milliards. Mais pour y arriver, il reste encore beaucoup de travail, et la marge d'erreur est minime.

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Vingt ans de marketing alimentaire pour nous séduire

Le monde de la mise en marché des produits alimentaires est en constante mutation. Depuis les débuts de L’épicerie, l’émission surveille l’évolution du marketing alimentaire et met en garde les consommateurs et les consommatrices contre les pratiques discutables. Quelles ont été les tendances marketing marquantes des 20 dernières années et quelles seront les prochaines?

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En 20 ans, l'émission « L'épicerie » a analysé de nombreux produits et a décortiqué plusieurs questions liées à l'alimentation. | Photo : iStock / Aja Koska