Vous naviguez sur le site Mordu

Recettes de grand-mère : la crème glacée et les carrés aux pacanes d’Anne

par  Émilie Lavallée

L’image est en cours de chargement...

Anne Vézina a accepté de révéler deux de ses recettes à la communauté de Mordu. | Photo : France Quirion

Anne Vézina a grandi dans une famille de cinq enfants. Non seulement elle a beaucoup regardé sa mère cuisiner, mais elle a rapidement mis la main à la pâte. Passionnée par la cuisine, elle a même publié un livre de recettes en 2020! Les recettes qui font jaser est un recueil de ses recettes préférées, publié de façon indépendante. Aujourd’hui mère et grand-mère, elle concocte souvent pour ses proches son soufflé au fromage, son poulet marengo, sa tarte aux framboises ou encore ses deux recettes incontournables qu’elle nous fait découvrir ici.

Carrés aux pacanes

L’image est en cours de chargement...

Préparation
30 min
Cuisson
25 min
Repos
6 min

Cette recette vient de ma grand-mère Thérèse, qui coupait de petits carrés miniatures pour faire office de petites gâteries à l’heure du café. Je les fais depuis 40 ans et je n’attends pas l’heure du café pour en manger!

Crème glacée à l’érable

L’image est en cours de chargement...

Préparation
45 min
Cuisson
15 min
Repos
20 min
Congélation
10 h

Enfin une crème glacée dont la confection ne requiert pas de sorbetière!

Quelle est votre ville de résidence?

J’habite Montréal.

Quel âge avez-vous?

67 ans

Quel souvenir est attaché à vos recettes?

J’ai le doux souvenir de fins d’après-midi ensoleillés avec ma grand-mère, ma mère et mes tantes sous un arbre dans le jardin, après la baignade avec mes cousines. Nous passions tous nos étés en famille, à Richelieu.

Pourquoi avoir décidé d’écrire un livre de recettes?

J’ai d’abord voulu rassembler mes recettes préférées, incluant celles de ma grand-mère et de ma mère, et les miennes pour pouvoir les partager avec parents et amis. Mes neveux et nièces faisaient la demande « des recettes de Mamie » régulièrement. J’ai aimé le processus créatif et varié qu’est celui de cuisiner chaque recette, de la photographier et d’en rédiger les étapes de préparation avec soin, en français et en anglais. En réalisant tout le travail que cela exigeait, j’ai décidé d’aller au bout en produisant un manuscrit prêt pour l’édition et la publication.

Quel est votre repas favori?

Les galettes/crêpes de sarrasin avec une tombée de pommes, du fromage cheddar et du sirop d’érable

Quel est l'ingrédient essentiel dans votre cuisine?

Les herbes fraîches et le citron

Quel est votre restaurant favori?

J’aime bien l’ambiance décontractée et la carte qu’on retrouve dans les bistrots, comme chez Leméac ou la Brasserie Bernard, à Outremont.

Quel livre de cuisine connaissez-vous par cœur (ou presque)?

Le mien!

L’image est en cours de chargement...

La couverture du livre Les recettes qui font jaser d'Anne Vézina. | Photo : Radio-Canada

Quels étaient les plats de votre enfance?

J’ai grandi à une époque où il était coutume de manger du rôti (bœuf, porc, agneau ou poulet) avec des pommes de terre et des légumes. Ma mère était une excellente cuisinière (elle l’est toujours à 93 ans), et elle faisait de très bonnes tartes.

D'après vous, quel plat définit le mieux votre génération?

Nos incontournables étaient la lasagne et les brownies. Mais le plat qui définit peut-être le mieux ma génération est le hamburger.

Avez-vous une anecdote cocasse ou un échec culinaire à nous raconter?

Lorsque j’étais chef cuisinière au camp d’été du lac Simon organisé par le cégep que je fréquentais, j’ai mal lu les instructions pour la préparation du riz prévue pour le souper de 70 campeuses… Résultat : il y a eu du riz pour 150 personnes!

Anne Vézina a accepté de révéler deux de ses recettes à la communauté de Mordu. | Photo : France Quirion