Vous naviguez sur le site Mordu

Le fromage à la crème Liberté était produit depuis 1936. | Photo : iStock

Compagnon favori des bagels montréalais depuis 1936, le fromage à la crème Liberté n’est plus. Son fabricant a décidé d’en arrêter la production, causant la consternation auprès de ses adeptes.

Je travaille ici depuis 40 ans, et d’aussi loin que je me souvienne, le fromage à la crème Liberté avait toujours été ici, a réagi Saul Restrepo, gérant de St-Viateur Bagel, l’une des deux plus célèbres boulangeries montréalaises servant le petit pain en forme d’anneau, avec sa rivale de la rue Fairmount.

Sur son site web, Liberté affirme, sans autres explications, que ce produit a été supprimé, car il n’est plus possible pour Liberté de continuer à fournir le produit de haute qualité et la valeur à laquelle s’attendent les consommateurs.

Liberté produit du fromage à la crème depuis 1936.
Liberté produit du fromage à la crème depuis 1936. | Photo : Liberté

Tout comme le bagel, le fromage à la crème Liberté tire son origine à Montréal des communautés juives immigrantes de l'Europe de l'Est.

Il a été l’un des premiers produits vendus par l’entreprise fondée par les Kaporovsky, une famille juive originaire de la Russie, à Montréal en 1936.

C’est la statue de la Liberté qui a inspiré les Kaporovsky lorsque est venu le temps de nommer leur laiterie, d’abord Liberty Dairy Products, puis Liberté.

Liberté a depuis diversifié son offre avec, notamment, des yogourts en tout genre. L’entreprise a été acquise en 2010 par Yoplait, puis la multinationale General Mills en a pris le contrôle en décembre dernier.

Un grand deuil

La Montréalaise Kat Romanow, qui tient un blogue spécialisé dans l’histoire culinaire juive, a été l’une des premières à faire remarquer que le fromage à la crème Liberté était devenu introuvable. Elle lui a consacré un texte comme dernier hommage(Nouvelle fenêtre).

« Aujourd’hui, nous avons perdu un produit qui avait d’importants liens avec la culture culinaire juive de Montréal, un produit chéri qui nous manquera énormément. »

— Une citation de  Kat Romanow

De nombreux internautes ont partagé leur désarroi sur les réseaux sociaux à la suite de l'annonce de la nouvelle.

Que seront nos bagels saumon fumé sans leur fromage à la crème Liberté?, s'est désolé un utilisateur de Twitter.

Tout un deuil..., a réagi un autre internaute. Mes déjeuners du dimanche ne seront plus jamais les mêmes!

Avec les informations de Sarah Leavitt, CBC

Le fromage à la crème Liberté était produit depuis 1936. | Photo : iStock