Vous naviguez sur le site Mordu

Trois adresses où déguster une crème glacée

par  Émilie Lavallée

Un cornet de crème glacée molle de chez Ca Lem. | Photo : Radio-Canada / Émilie Lavallée

Dans ma tête, la saison estivale est synonyme de crème glacée. Plus c’est coloré et décadent, plus je suis heureuse. Comme j’avais envie de me sucrer le bec et de me rafraîchir, j’ai décidé de partir à la découverte de trois crémeries dans le Grand Montréal pour goûter à leurs crèmes glacées les plus originales.

Gaufres et glaces - 6589, rue Beaubien Est, Montréal

Ça fait déjà quelques années que la tendance de servir de la crème glacée avec des gaufres est commencée et pourtant, je n’ai toujours pas succombé à la tentation. Je me demande : est-ce que ça en vaut vraiment la peine? C’est avec cette question en tête que je me dirige vers la succursale de la rue Beaubien.

Je choisis la gaufre gonflée à la Kit Kat qui coûte 9,99 $. Il s’agit d’une grosse gaufre sur laquelle est déposée une bonne quantité de crème glacée molle à la vanille, avec deux sortes de chocolat fondu versées par-dessus et qui figent presque instantanément. Pour couronner le tout, ce délice glacé est saupoudré de miettes de Kit Kat, et des morceaux de la fameuse barre chocolatée sont plantés au sommet.

Une gaufre gonflée à la Kit Kat de chez Gaufres et glaces.
Une gaufre gonflée à la Kit Kat de chez Gaufres et glaces. | Photo : Radio-Canada / Émilie Lavallée

Si vous aimez les desserts sucrés, je vous le recommande sans hésitation. C’est vraiment décadent. Je trouve qu’il y a un bel équilibre de saveurs entre le chocolat, la vanille et la gaufre de même qu’entre la chaleur de la gaufre et le froid de la crème glacée.

De plus, cette crémerie a un très beau menu : des laits frappés (milkshakes) gourmands, des gaufres sur des bâtons, des thés aux perles (bubble tea) dans un verre en forme d’ampoule, et plusieurs saveurs originales de crème glacée molle.

Petit bémol : quand je suis entrée dans la crémerie (un mardi à 17 h), il y avait une petite file d’attente. Le service était assez lent et j’ai dû attendre vingt minutes avant de pouvoir commander.

Je donnerais donc à cette crémerie une note parfaite, mais étant donné l’attente à une heure pourtant peu achalandée, je me garde une réserve.

Verdict : 8/10

Ca Lem - 4223, rue Saint-Dominique, Montréal

Mercredi, 17 h, c’est l’heure de ma deuxième crème glacée. En arrivant à Ca Lem, il n’y a aucune file d’attente. Si j’ai choisi de venir ici, c’est pour essayer sa crème glacée molle que j’ai vu passer sur Instagram. Je découvre, un peu déçue, qu’il n’y a qu’une seule saveur et qu’elle change chaque semaine.

Aujourd’hui, il s’agit d’une crème glacée végane à la noix de coco, croûte à tarte et sorbet à la lime. Mon cornet coûte 5,85 $. Je le trouve assez petit pour le prix.

La saveur de lime est particulièrement réussie. Je distingue facilement le goût du vrai fruit, mais pas celui de la noix de coco ou de la croûte à tarte. Ça ne me dérange pas vraiment, étant donné que la journée est chaude et que la fraîcheur de la lime me fait le plus grand bien.

Moi-même avec la crème glacée de chez Ca Lem.
Moi-même avec la crème glacée de chez Ca Lem. | Photo : Radio-Canada / Émilie Lavallée

À noter qu’il y a une belle sélection de crème glacée dure à base de lait sans lactose, des sorbets à base de fruits et des options véganes à base de lait de noix de coco. Je trouve donc que pour les personnes qui ont des allergies ou des restrictions alimentaires, c’est un bon endroit où aller.

Sinon, je dirais que l’attrait principal de cette crémerie est la nouvelle saveur chaque semaine. Alors suivez-la sur les réseaux sociaux et, quand la saveur vous plaît, allez y faire un tour.

Verdict : 7,5/10

Bouza - 3821, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval

Toujours à la même heure, mais cette fois le jeudi, je me dirige vers cette crémerie que j’ai très hâte d’essayer. La raison? Je n’arrête pas de la voir passer sur TikTok et ça semble délicieux. Bouza, c’est aussi le nom d’une crème glacée syrienne qui est élastique et collante et qui fond beaucoup moins rapidement que celle que nous avons l’habitude de trouver ici.

Je prends un cornet, offert avec deux boules : j’en choisis une à la pistache et l’autre, à l’achta, que la femme derrière le comptoir me recommande. L’achta est une crème glacée à base de crème de lait. Je couvre le tout de pistaches émiettées.

Un cornet de crème glacée de chez Bouza.
Un cornet de crème glacée de chez Bouza. | Photo : Radio-Canada / Émilie Lavallée

Dès la première bouchée, je suis conquise. Cette crème glacée répond tout à fait à la description : elle s’étire, elle colle et, surtout, elle ne fond même pas pendant ma miniséance photo. Elle plaira aux personnes qui aiment leur crème glacée pas trop sucrée. Ça fait en sorte qu’elle est beaucoup plus rafraîchissante, selon moi.

Les deux saveurs sont vraiment excellentes. L’achta est un bon choix si votre parfum favori est vanille. Le cornet coûte 7,49 $ et l’enrobage de pistaches émiettées, 1,50 $. Considérant que le cornet a deux boules, je trouve le prix juste. C’est vraiment une belle découverte et je compte bien renouveler l’expérience.

Verdict : 9,5/10

Un cornet de crème glacée molle de chez Ca Lem. | Photo : Radio-Canada / Émilie Lavallée