Vous naviguez sur le site Mordu

Mon voyage en Grèce en 10 recettes incontournables

par  Émilie Lavallée

Une tablée remplie de nourriture grecque. | Photo : iStock / OksanaKiian

« Tu vas bien manger en Grèce! » m’avait-on prévenue avant mon départ. J’étais loin de m’imaginer à quel point cette affirmation était véridique. Tout y est tellement succulent que, dans chaque restaurant, j’avais l’impression qu’une grand-mère était dans la cuisine en train de préparer sa recette familiale. Pour cette raison, j’ai rassemblé pour vous 10 plats que vous devez absolument essayer si vous visitez la Grèce et leur version Mordu pour ceux et celles qui veulent les cuisiner à la maison.

Salade grecque (horiatiki salata)

Ce n’est pas une fausse croyance, la salade grecque est vraiment partout en Grèce. J’en ai mangé une presque à chaque repas. On ne se tanne jamais, parce que les légumes sont frais et vraiment savoureux. La version qui revenait le plus souvent d’un restaurant à l’autre contenait du concombre, des tomates, des oignons rouges, des poivrons verts (malheureusement pas mes préférés), des olives Kalamata et du feta.

Lors de mon passage en Crète, j’ai constaté que le feta n'est pas solide, mais plutôt pâteux comme une burrata. Il se défait donc dans la salade et c’est ma foi encore plus succulent. À certains endroits, on ajoute aussi des câpres à la salade.

Une salade grecque en Crète.
Une salade grecque en Crète. | Photo : Radio-Canada / Émilie Lavallée

Spanakopita croustillante

La spanakopita, ce petit pâté feuilleté fourré aux épinards et à la feta, est particulièrement bien réussie en Grèce. Tout repose sur la pâte feuilletée, qui ne doit être ni trop sèche ni trop dure. En plus de ces petits délices, j’ai découvert que la cuisine grecque a réinventé certains classiques en les faisant dans une pâte feuilletée. Par exemple, on peut trouver une garniture qui ressemble beaucoup à celle d’un pâté au poulet, mais dans un enrobage se rapprochant de celui de la spanakopita.

Dans le genre, mon favori est le croque-monsieur dans une pâte feuilletée. C’est parfait pour le petit déjeuner. Je dois absolument trouver le moyen d’en faire chez moi.

Recette de spanakopita croustillant
Recette de spanakopita croustillant | Photo : L'émission Ricardo

Sauce tzatziki

Pour aucune raison valable, j’ai attendu quelques jours en Grèce avant d’essayer le tzatziki. C’était une erreur, puisque si j’y avais goûté plus tôt durant mon séjour, j’aurais pu en manger à tous les repas, ou presque! Servie simplement avec du pain, la sauce tzatziki est fraîche et très goûteuse. On ne s’en lasse pas.

Recette de sauce tzatziki
Recette de sauce tzatziki | Photo : iStock / LiliGraphie

Gyros au poulet

Après la salade grecque, c’est probablement le plat que j’ai mangé le plus. Les gyros sont partout et très abordables. C’est l’option idéale pour ceux et celles qui veulent bien manger, sans trop malmener leur budget. Les gyros au porc ou au poulet sont les plus populaires. À noter qu’il y a toujours des frites à l’intérieur… pour notre plus grand plaisir!

Un énorme gyros au porc dans une assiette.
Un énorme gyros au porc dans une assiette.  | Photo : Radio-Canada / Émilie Lavallée

Souvlakis de porc et légumes grillés

Les souvlakis de porc : un régal! Je vous conseille vivement de les privilégier à ceux au poulet, comme leur viande fond davantage dans la bouche. Croisez les doigts pour que le restaurant vous serve des accompagnements avec vos brochettes, parce que ce n’est pas toujours inclus. Parfois vous devrez aussi indiquer au serveur ou à la serveuse combien de souvlakis vous désirez.

Une assiette de souvlakis.
Une assiette de souvlakis. | Photo : Radio-Canada / Émilie Lavallée

Moussaka classique

La première moussaka de mon voyage, je l’ai mangée dans un arrêt routier entre la ville de Kalambaka et Athènes, où il y avait un comptoir de plats traditionnels. Nous étions au fin fond de nulle part et j’ai choisi une moussaka sans aucune attente. Étonnamment, c’était la meilleure moussaka de tout mon voyage. Elle ne contenait pas trop de pommes de terre, et la sauce et les aubergines étaient à tomber par terre. Bref, mon objectif de vie (oui, de vie!) est de pouvoir manger de nouveau une moussaka aussi savoureuse.

La meilleure moussaka de mon voyage!
La meilleure moussaka de mon voyage! | Photo : Radio-Canada / Émilie Lavallée

Café glacé

Des cafés glacés, vous en trouverez partout en Grèce et heureusement, car il y fait très chaud. Si vous n’avez pas l’habitude d’en boire ou si vous n’aimez pas votre café trop fort, ajoutez-y du sucre. Sinon, savourez ce régal qui vous rafraîchira en un rien de temps.

Recette de café glacé
Recette de café glacé | Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Melitzanosalata (caviar d’aubergine)

Vous ne pouvez pas rater votre coup en choisissant un plat d’aubergines en Grèce. La cuisine grecque détient vraiment le secret pour cuire ce légume à la perfection (ce qui n’est vraiment pas mon cas). Qu’il soit dans la moussaka ou simplement en accompagnement d’un plat de viande avec d'autres légumes, il est divin.

Recette de melitzanosalata (caviar d'aubergine)
Recette de melitzanosalata (caviar d'aubergine) | Photo : getty images/istockphoto / yagmradam

Fava

La recette originale est une purée composée de pois cassés jaunes (les verts, ça marche aussi), d’oignon et d’huile d’olive. Chaque restaurant semble y ajouter un ingrédient, ce qui fait que d’une fois à l’autre, le fava a un goût différent. Il se consomme sur du pain, souvent en entrée ou comme mezzé (voir Bon à savoir). Si vous aimez le houmous, le fava vous plaira certainement.

Recette de fava d’été
Recette de fava d’été | Photo : Sylvie Li

Calmars frits

Je n’avais pas le choix d’ajouter les calmars frits à la liste, parce que la Grèce regorge de restaurants qui servent du poisson et des fruits de mer fraîchement pêchés. D’ailleurs, je vous conseille d’aller dans un restaurant qui inscrit directement sur le menu si le produit est frais ou congelé. Vous éviterez ainsi de vous faire avoir.

Mon coup de cœur provenant de la mer est le calmar. Pas trop de friture, pas du tout caoutchouteux et un goût indescriptible. Même pas besoin du traditionnel quartier de citron tellement ils sont bons!

De délicieux calmars frits!
De délicieux calmars frits! | Photo : Radio-Canada / Émilie Lavallée

Bon à savoir :

  • Les frites en Grèce sont souvent décevantes. Elles ne sont pas très croustillantes et à peine cuites dans certains cas.
  • À l’inverse, les pizzas et les burgers peuvent être très réussis. J’ai mangé l’une de mes meilleures pizzas en Grèce.
  • La Crète est une entité culinaire en soi. Il y a d’abord les mezzés, qui sont la version grecque des tapas. On peut les servir en entrée, mais un repas principal peut aussi être servi sous cette forme.
  • L’hospitalité crétoise n’est pas une légende. À la fin du repas, dans presque tous les restaurants en Crète, vous recevrez un petit dessert gratuitement. Souvent, c’est accompagné d’une petite bouteille de raki. Il s’agit d’une eau-de-vie obtenue après la distillation du marc de raisin. Son pourcentage d’alcool est élevé, puisqu’il se situe entre 40 et 50 %. C’est pourquoi il est offert à la fin du repas comme un digestif et il se consomme très lentement (si vous en avez le courage).
Une tablée remplie de nourriture grecque. | Photo : iStock / OksanaKiian