Vous naviguez sur le site Mordu

La fièvre de la crème glacée expliquée par… Google!

L’image est en cours de chargement...

La crème glacée est adorée partout au pays, mais les parfums les plus communs sur le populaire moteur de recherche diffèrent selon les régions du Canada. | Photo : Radio-Canada / Ariane Pelletier

Le saviez-vous? La crème glacée est le troisième plat pour ce qui est du nombre de recherches sur Google au Canada, après la pizza et les sushis. Le 17 juillet étant la Journée nationale de la crème glacée, voici ce que vos recherches nous apprennent sur vos parfums préférés, vos interrogations et vos crèmeries favorites.

Les parfums les plus recherchés selon les régions

L’amour pour ce dessert glacé règne d’un océan à l’autre. Mais les goûts varient selon les régions. Dans la dernière année, Google a recensé les parfums les plus recherchés par province.

Le Québec et l’Alberta partagent une passion pour la pistache, alors que la Colombie-Britannique se démarque par son intérêt pour la crème glacée aux accents violets d’ube, un légume racine des Philippines.

Aux Territoires du Nord-Ouest, le thé latté à l’anglaise (london fog, en anglais) se hisse au sommet des parfums recherchés. Une mention spéciale à l’Ontario et au Yukon, qui misent sur un classique indémodable, la vanille.

L’image est en cours de chargement...

Google recense les tendances de parfums de crème glacée au Canada.  | Photo : Gracieuseté : Google

Les questions que vous vous posez

La question la plus fréquemment googlée par les internautes du Canada à ce sujet est : « Comment faire de la crème glacée soi-même? » Si cette question occupe votre esprit jusque dans votre lit, Mordu a quelques réponses pour vous!

Signe des temps, pendant la pandémie, le nombre de recherches sur les bienfaits de la consommation de crème glacée pour soulager le mal de gorge s’est accru de 250 %. Les aliments froids sont généralement recommandés pour apaiser cette douleur. Les recherches d'options véganes pour remplacer la glace ont quant à elles augmenté de 80 % au pays par rapport à l’an dernier.

Qui a inventé la crème glacée? Ses origines restent mystérieuses. Des desserts givrés sont nés sur différents territoires, de la Chine à la Perse, pendant l’Antiquité. Il faut toutefois attendre au 13e siècle pour en voir apparaître en Europe.

C’est au globe-trotter Marco Polo(Nouvelle fenêtre) qu’on doit la recette du gelato. Le marchand de Venise aurait rapporté dans ses valises une vieille recette chinoise de crème glacée. Le désormais célèbre cornet serait quant à lui une invention américaine.

L’image est en cours de chargement...

Les Canadiens et Canadiennes ont fait de nombreuses recherches en lien avec la crème glacée sur Google.  | Photo : Gracieuseté : Google

Les 10 meilleures crèmeries du Québec

Ça vous donne envie de déguster un délice glacé? Google a recensé les crèmeries les mieux classées au Québec. Les voici :

  1. Entre fleuve et brebis – Saint-Pierre-les-Becquets
  2. Cassis Gelato et Sorbet Maison – Gatineau
  3. Crèmerie Think Sunshine – LaSalle
  4. Maître Glacier Sainte-Cécile-de-Milton – Sainte-Cécile-de-Milton
  5. Alice & Theo – Verdun
  6. Harfang des neiges – Lac-Brome
  7. icyvibes – Sainte-Anne-de-Bellevue
  8. Le Grand Verglas – Saint-Jean-sur-Richelieu
  9. Maître Glacier Sainte-Claire – Sainte-Claire
  10. Bar laitier La Sainte-Crème – Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
La crème glacée est adorée partout au pays, mais les parfums les plus communs sur le populaire moteur de recherche diffèrent selon les régions du Canada. | Photo : Radio-Canada / Ariane Pelletier