Vous naviguez sur le site Mordu

Jean-Christophe | Photo : ATTRACTION IMAGES / Félix Renaud

Le verdict est tombé au terme de la 11e saison de l’émission Les chefs!. Jean-Christophe Beaudin, sous-chef au restaurant montréalais Foxy, a remporté les grands honneurs de la compétition culinaire, devant ses adversaires Amine Laabi, Anthony Vien et Eliot Beaudoin. On a eu droit à une lutte serrée, mais empreinte de camaraderie jusqu’à la toute fin.

Les fervents adeptes de l’émission sont restés sur le bout de leur chaise jusqu’à la dernière minute de cette saison diffusée lundi soir sur ICI Télé. Les quatre finalistes avaient pour mission de présenter un menu gastronomique composé d’une entrée froide, d’un plat principal et d’un dessert. Les aspirants avaient carte blanche pour leur menu, sauf pour une entrée chaude de pâtes farcies imposée par Élyse Marquis.

Ce défi surprise a eu raison de l’un des favoris du public, Amine Laabi, qui a tenté de sauver sa pâte à maintes reprises jusqu’à en oublier l’une de ses autres préparations au four. Le sous-chef du restaurant Gentile, à Westmount, a été le premier à quitter la finale. Il a tout de même décroché la 4e position. La voix remplie d’émotions, Amine a remercié les juges : C’était un honneur de cuisiner pour vous!

Les candidats avaient ensuite deux heures devant eux pour compléter le plat principal et le dessert. Jean-Christophe a momentanément été déstabilisé par une coupure à la mandoline, mais il a retrouvé son calme légendaire. Ce n’est pas une mandoline qui va avoir raison de moi, a-t-il déclaré à la caméra.

Les juges Isabelle Deschamps Plante, Jean-Luc Boulay, Normand Laprise et Pasquale Vari ont finalement tranché pour Jean-Christophe Beaudin. Elliot Beaudoin, 27 ans, chef au restaurant Légende, à Québec, a remporté le 2e prix et Anthony Vien, 25 ans, sous-chef au restaurant Tanière, à Québec, la 3e place.

Le gagnant a présenté un crudo de pétoncles, cucurbitacées sur vinaigrette au gin, un suprême de canard sur le coffre, oignons et pommes, un raviolo au jaune d’œuf coulant et une tartelette, un diplomate à la tire d’érable avec coulis d’argousier.

« Mon calme m’a permis de créer une bulle autour de moi. Pendant les défis, je ne suis pas la personne qui parle le plus, mais ça m’aide à rester concentré. »

— Une citation de  Jean-Christophe Beaudin

Le chef de 30 ans originaire de Montréal a accumulé 12 ans d’expérience en cuisine entre autres à la Maison Boulud, du chef français Daniel Boulud, et au Mousso, du chef Antonin Mousseau-Rivard. À l’instar de nombreuses personnes en restauration, il s’est interrogé sur son avenir pendant la pandémie. J’étais à la croisée des chemins et je me demandais si je devais continuer ou changer complètement de carrière.

Les chefs!, c’était un peu mon bulletin de fin d’année. Ça a confirmé beaucoup de choses sur mon avenir dans la restauration. – Jean-Christophe Beaudin

Le gagnant ne tarit pas d’éloges pour ses adversaires. Être entouré de personnes tellement passionnées, ça ravive la flamme, estime-t-il. La brigade formée de 13 candidats et candidates a dû être mise en isolement avant le début des tournages en janvier dernier pour répondre aux normes sanitaires et minimiser les risques de propagation de la COVID-19.

Les aspirants-chefs ont tissé des liens forts pendant cette période, ce qui a mené vers une saison où l’harmonie régnait dans la cuisine et la camaraderie crevait l’écran. Difficile d’oublier Adrian qui a porté main-forte à Anthony la semaine dernière… Un geste qui lui a d’ailleurs coûté sa place dans la compétition.

La brigade de 13 candidats et candidates de l'émission «Les chefs!»
La brigade de 13 candidats et candidates de l'émission «Les chefs!» | Photo : Attraction Image / Félix Renaud

La préparation a aussi été la clé de la victoire de Jean-Christophe Beaudin, qui est monté à cinq reprises sur le podium. Ses deux semaines d’isolement à l’hôtel, il les a passées à éplucher tous les livres de cuisine qu’il possède et à revisiter les bases. Une personne de la production m’a dit que j’étais l’un des candidats qui avaient amené le plus de matériels dans sa chambre.

Le gagnant ne sait pas encore où cette aventure le mènera. Présentement sous-chef au Foxy, il admet se réjouir de l’équipe et du restaurant dans lequel il évolue. Je suis une personne très réfléchie, donc je ne vais certainement pas sauter sur la première offre qui croise mon chemin, ajoute Jean-Christophe.

Une chose est certaine : ce sont les idées novatrices qui l’allument en cuisine, notamment les formules de la ferme à la table. Dans ses inspirations, il cite la ferme Bika, à Saint-Blaise-sur-Richelieu, de Fisun Ercan, ou encore Parcelles, dans la municipalité d’Austin, au Québec.

Le gagnant des Chefs! reçoit une bourse en argent de 50 000 $ et 10 000 $ d’équipement de cuisine offerts par Doyon Després. Les candidats ayant fini en deuxième, troisième et quatrième position recevront respectivement des bourses de 25 000 $, de 10 000 $ et de 5000 $.

Les épisodes des Chefs! en prolongation se trouvent sur le site de Mordu. Amine Laabi se joint maintenant à la brigade de chefs de Mordu.

Jean-Christophe | Photo : ATTRACTION IMAGES / Félix Renaud