Vous naviguez sur le site Mordu

À prendre ou à laisser? Yoplait, Ficello, Verifruit et Humble Potato

par  Élise Madé

de L'épicerie

L’image est en cours de chargement...

L'épicerie a analysé ces quatre nouveaux produits. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Des tubes de yogourt Yoplait à saveur de barbe à papa, des Ficello avec probiotiques, des petits fruits enrobés de chocolat de l’entreprise Verifruit et des croustilles « durables » Humble Potato… Ces produits sont-ils à prendre ou à laisser? Avec la nutritionniste et spécialiste en marketing Isabelle Marquis, L’épicerie passe pour vous ces quatre nouveaux produits sous la loupe.

Du yogourt à saveur de barbe à papa

L’image est en cours de chargement...

Les tubes de yogourt à la barbe à papa contiennent les mêmes nutriments que les yogourts en tube aux autres saveurs. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Pour la saison estivale, Yoplait offre des types de yogourt à saveur de barbe à papa. De quoi plaire aux plus jeunes. Honnêtement, je suis un peu tombée en bas de ma chaise quand j'ai vu cette nouvelle saveur, parce qu'on va se dire les vraies choses, c'est un peu en contradiction avec l'image ou l'aura santé qu'on a d'un yogourt avec un bonbon comme de la barbe à papa, estime Isabelle Marquis.

Par contre, la nutritionniste a été surprise de retrouver dans ces tubes la même composition que dans les autres tubes de yogourt, avec la même valeur nutritive et aucun arôme ou colorant artificiel. Je me suis réconciliée avec le produit à partir du moment où j'ai commencé à l'analyser. C'est bel et bien un yogourt.

Isabelle Marquis se montre toutefois sceptique à propos de l’arôme dit naturel de barbe à papa. Qu'est-ce que la saveur naturelle de barbe à papa? Je ne pense pas qu'il y ait grand-chose de naturel dans la barbe à papa…, lance Isabelle Marquis, pensive, qui, après avoir goûté au produit, dénote très peu cette saveur.

« Comme c'est un produit qui s'adresse aux enfants, j'apprécie le fait qu'on se soit donné la peine de développer ou de faire développer un arôme de barbe à papa qui soit fait d'ingrédients de source naturelle, parce qu'on sait que les arômes ou colorants artificiels peuvent avoir certains effets néfastes pour la santé. »

— Une citation de  Isabelle Marquis, nutritionniste

À prendre ou à laisser? Ce ne serait pas une saveur que j’encouragerais à consommer à l'année, parce qu'on est dans l'univers du bonbon. Cela dit, si on le congèle, ça peut faire d'excellentes sucettes glacées. En effet, contrairement aux sucettes glacées vendues sur le marché, sucrées et chimiques, ces tubes de yogourt congelés sont plus nutritifs et peuvent faire une bonne collation pour l’été.

Prix : 3,79 $ par boîte de 8 tubes

Regardez ici le reportage de Denis Gagné et Patrick Brunette.(Nouvelle fenêtre)

Des Ficello avec probiotiques

L’image est en cours de chargement...

Les Ficello probiotiques se vendent plus chers que les Ficello réguliers. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les fameux fromages marbrés à effilocher se vendent maintenant dans une nouvelle gamme avec l’ajout d’un milliard de bactéries probiotiques.

Des probiotiques, ce sont des micro-organismes amis qui travaillent de concert avec les micro-organismes qu'on a naturellement dans notre corps, dans l'intestin essentiellement, et qui ont un rôle majeur sur le maintien de notre santé générale.

Les probiotiques sont bénéfiques à tout âge. Chez les enfants, ils sont surtout connus et utilisés pour prévenir les diarrhées associées à la prise d’antibiotiques ou pour en réduire la sévérité, mais ils sont utiles à bien d’autres choses.

Mais est-ce que l’ajout de probiotiques dans un Ficello a de réels effets sur la santé? Un milliard de bactéries probiotiques, c'est un minimum pour qu'on puisse commencer à parler de bénéfices quelconques sur la santé. C’est un bon ajout, mais il ne faut pas oublier quand même le reste de notre alimentation, nous prévient Isabelle Marquis.

Pour la nutritionniste, ce genre de produit peut être une belle option pour ajouter des probiotiques à notre alimentation, mais ce n’est pas un incontournable. C’est l’ensemble de notre alimentation qui peut faire une différence : choisir des aliments frais et peu transformés, dont beaucoup de légumes, contribue aussi significativement à maintenir notre microbiote en bonne santé et performant.

À noter que ce produit est plus cher que les Ficello classiques, et comme l’ensemble des Ficello, ces produits sont suremballés avec des matériaux qui ne se recyclent pas.

Prix : 8,49 $ par paquet de 12 unités

À noter qu’il s’agit du même prix à l’achat que pour les Ficello marbrés ordinaires, mais dans un emballage de 12 unités au lieu de 16. Le prix à l’unité revient donc 0,18 $ plus élevé.

Verifruit : des petits fruits enrobés de chocolat

L’image est en cours de chargement...

Verifruit offre des petits fruits enrobés de chocolat noir. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Lancés en 2021 par un producteur et transformateur de bleuets sauvages du Lac-Saint-Jean, les produits Verifruit proposent des fruits entiers surgelés (bleuets, fraises et framboises) enrobés de chocolat noir à 57 %.

Le fait que les fruits soient surgelés [rend le produit] très frais en bouche, donc c'est vraiment très agréable à consommer. J'apprécie aussi le fait que l'entreprise n'a pas ajouté de sucre, d'arômes ou de colorants au fruit. On a vraiment l'équivalent d'un fruit surgelé, constate Isabelle Marquis.

Un bémol : si les bleuets sauvages proviennent des bleuetières du fabricant, la provenance des fraises et des framboises n’est toutefois pas précisée.

À prendre ou à laisser? À mon avis, c’est une très belle idée de dessert et une façon originale de nous faire manger des fruits. Ces produits allient très bien plaisir gourmand et santé. Cela dit, bien que la qualité soit là, le prix est assez élevé. En saison estivale, aussi bien tremper nous-mêmes des fruits frais dans des pastilles de chocolat fondues, conclut Isabelle Marquis.

Prix : 6,99 $ par paquet de 200 g

Les croustilles bio de Humble Potato

L’image est en cours de chargement...

Les croustilles Humble Potato sont biologiques. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Lancée par un couple de l’Ontario l’année dernière, cette gamme de croustilles biologiques est faite au Canada et est offerte dans des sacs compostables.

« C'est rare que je m'exclame devant des croustilles. Mais là, dans ce cas-ci, je dois dire que je suis impressionnée! »

— Une citation de  Isabelle Marquis, nutritionniste

La nutritionniste apprécie les valeurs de développement durable derrière ces croustilles. Tout y est. Les pommes de terre sont locales. Elles sont biologiques. On a gardé la pelure, donc il n’y a pas de gaspillage à ce niveau. L'huile de tournesol qui est utilisée est une excellente huile, il n’y a aucun ingrédient superflu et le sac est compostable.

Juste au Québec, des millions de sacs de croustilles sont consommés chaque année. Ces emballages ne sont pas recyclables puisqu’ils combinent du plastique et du métal. C’est pourquoi il est intéressant, selon Isabelle Marquis, de se tourner vers des produits emballés de sacs compostables. Adopter ce type d’emballage permet de faire une différence pour la santé de notre planète.

En ce qui concerne les valeurs nutritives de ce produit, la nutritionniste note que ces croustilles sont aussi grasses que les autres sur le marché. Mais elles sont raisonnablement salées. Et il y a très peu ou pas de sucre ajouté, alors que dans la plupart des croustilles, il y en a parfois vraiment beaucoup.

À prendre ou à laisser? Tant qu'à se gâter avec des croustilles, aussi bien y aller avec un produit comme celui-là, qui est local, qui est bien fait et qui fait sa part pour l'environnement. C'est un peu plus cher que les autres, mais c’est une gâterie plaisir qui me séduit.

Prix : 4,99 $ par sac de 150 g

L'épicerie a analysé ces quatre nouveaux produits. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie