Vous naviguez sur le site Mordu

Une possible pénurie de sauce sriracha cet été

L’image est en cours de chargement...

La disponibilité de la sauce sriracha risque d'être perturbée par une pénurie de piments forts, selon l'entreprise Huy Fong Foods.  | Photo : Associated Press / Nick Ut

Les bouteilles de sriracha pourraient se faire rares cet été. Le fabricant de la populaire sauce piquante, l’entreprise californienne Huy Fong Foods, a annoncé une pénurie de piments forts qui l’oblige à suspendre ses ventes pour la période estivale.

Dans un courriel envoyé à ses fournisseurs en avril dernier(Nouvelle fenêtre), le géant de la sauce piquante expliquait que les conditions météorologiques ont une incidence sur la qualité des fruits, ce qui mène à une grave pénurie. Sans ces fameux piments, l’entreprise se trouve dans l’impossibilité de produire non seulement la sauce sriracha, mais aussi le sambal oelek et le chili à l’ail.

La compagnie californienne note que les commandes soumises après le 19 avril dernier seront seulement traitées après la fête du Travail.

« Cette situation est hors de notre contrôle, et sans cet ingrédient essentiel, nous ne pouvons fabriquer aucun de nos produits. »

— Une citation de  L'entreprise Huy Fong Foods

Les piments forts à l’origine des célèbres sauces de Huy Fong Foods sont cultivés dans plusieurs fermes de Californie, du Nouveau-Mexique et du Mexique. Les températures chaudes et la sécheresse historique qui s’abat sur l’ouest des États-Unis perturbent lourdement les récoltes californiennes. Le projet de surveillance de la sécheresse américain (U.S. Drought Monitor, en anglais) a signalé que l’ensemble de l’État était en sécheresse sévère la semaine dernière.

La nouvelle a rapidement fait réagir les adeptes de sauce épicée, qui ont réagi sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, un internaute affirme que cette pénurie de piments est le premier signe de la fin du monde(Nouvelle fenêtre). D’autres personnes se sont déjà ruées vers les épiceries pour faire des réserves de sriracha(Nouvelle fenêtre).

Si l’envie d’ajouter de la sauce épicée à vos repas vous prend par surprise cet été, la sriracha maison n’est pas si difficile à réaliser! On vous laisse la recette.

La disponibilité de la sauce sriracha risque d'être perturbée par une pénurie de piments forts, selon l'entreprise Huy Fong Foods.  | Photo : Associated Press / Nick Ut