L’organisation Canada’s 100 Best a publié son fameux palmarès lundi, après une pause de deux ans. La liste, qui célèbre depuis 2015 les meilleurs restaurants du pays selon un panel de 100 juges, couronne cette année le restaurant Published on Main, de Vancouver.
Les tops et les palmarès de restaurants sont toujours limités par le nombre de juges, le processus de vote ou, dans ce cas-ci, le fait que de nombreuses tables étaient tout simplement fermées à cause de la pandémie. Ainsi, le Toqué!, habitué de la liste, ne s’y trouve pas cette année.
Le meilleur restaurant du Canada est donc le Published on Main. C’est la première fois qu’un restaurant de Vancouver récolte cet honneur. Il est accompagné dans le top 10 des restaurants par le St. Lawrence et le Boulevard, signe que la métropole de l’Ouest voit sa scène culinaire fleurir.
L’Ontario et plus précisément la ville de Toronto, sont les plus représentées dans le top 10, avec les établissements Alo (2), Restaurant Pearl Morissette (4), Langdon Hall (5), Edulis (7) et Canoe (8).
Un seul restaurant québécois, le Mon Lapin du chef Marc-Olivier Frappier et de la sommelière Vanya Filipovic, ainsi que leurs partenaires Alex Landry, Marc-Antoine Gelinas et Jessica Noël, est représenté parmi les 10 premiers, en 6e place.
On a jamais trop compris les listes, mais on est ravis de célébrer TOUS les restaurants (sur la liste ou pas!) qui s’amusent tous les jours, qui offrent de belles conditions à leurs équipes, et qui font de notre province / pays un endroit pas mal cool
, a écrit le chef dans une publication sur la page Instagram après avoir remercié le concours.
Montréal, elle aussi une habituée du palmarès, fait bonne figure avec le Beba (16), le Monarque (17), L’Express (21), Le Mousso (24), Joe Beef (26), le Montréal Plaza (31), le Pastel (39), et Jun I (49), qui se hissent dans les cinquante premières positions. Le Pichai est à la fois le 8e meilleur nouveau restaurant et en 45e position dans la liste générale.
Parmi les 100 places du palmarès, on retrouve trois restaurants de Québec, soit La Tanière (67), le Battuto (88) et le ARVI (97), ainsi qu’un restaurant de Gatineau, Les Fougères (77).
Le prix du meilleur sommelier a été décerné à Ryan Gray et à son équipe du Nora Gray, à Montréal, alors que le meilleur restaurant de la table à la ferme
est, toujours d’après le panel de juges, la Ferme Bika de la chef turco-québécoise Fisun Ercan, située à Saint-Blaise-sur-Richelieu.
Cette année, les juges devaient seulement se prononcer sur la qualité de la nourriture en laissant de côté certains critères des années précédentes, soit la carte des vins, le décor et le service.
On peut consulter les restaurants gagnants en se rendant sur le site web du palmarès(Nouvelle fenêtre).