La santé intestinale connaît son heure de gloire sur TikTok avec près de 1,4 milliard de visionnements associés au mot-clic #guthealth. On y vante les vertus miraculeuses des cuillères d’huile d’olive, du jus d’aloès ou encore du jeûne intermittent pour soulager sa flore intestinale, avoir un ventre plat ou une énergie inépuisable. Nous avons soumis ces prétentions à un gastro-entérologue.
Le Dr Michaël Bensoussan a visionné trois des vidéos les plus populaires parmi celles associées à la santé intestinale sur le réseau social. Il explique que les recommandations avancées ne sont basées sur aucune donnée scientifique.
« Ce qui me gêne, c’est qu’on parle de santé. La nutrition est à la base de tout. On a des personnes dont ce n’est pas le métier qui donnent ce genre de conseils alors qu’elles ne détiennent pas les compétences. On ne joue pas avec la santé. »
L’une des vidéos les plus populaires a été visionnée 4 millions de fois sur TikTok. Sa créatrice, connue sous le pseudonyme olive oil queen
(reine de l’huile d’olive, en français), dévoile son truc pour apaiser les symptômes associés au syndrome du côlon irritable, dont elle dit souffrir. La jeune femme boit de l'huile d'olive et en ajoute à ses repas quotidiennement, et estime que l’introduction de ce produit dans ses habitudes alimentaires lui a permis de guérir son système digestif
.
Le Dr Michaël Bensoussan prévient la population qu’il s’agit d’un exemple typique où la vérité est tordue. Aucune étude dans la littérature scientifique ne prouve que boire trois cuillères d’huile d’olive par jour améliore la santé
, ajoute-t-il.
Le fait scientifique dit que l’introduction de l’huile d’olive comme corps gras principal à notre cuisine va être bénéfique par rapport aux autres corps gras, comme le beurre. Voilà typiquement le genre de déformation du fait scientifique qui se prétend scientifique alors qu’elle ne l’est pas.
– Dr Michaël Bensoussan
Le gastro-entérologue note que les bénéfices associés à l’huile d’olive dépendent de la quantité qui en est absorbée. Les portions présentées dans la vidéo semblent dépasser largement les recommandations scientifiques, à son avis. Selon une étude américaine publiée dans le Journal of the American College of Cardiology(Nouvelle fenêtre) (en anglais), la consommation de plus de 7 grammes(Nouvelle fenêtre) (environ une demi-cuillère à soupe) d’huile d’olive par jour est associée à un risque plus faible de décès par certaines maladies. Le médecin juge que l’ingestion d’une grande quantité de ce corps gras présente des risques réels pour la santé, comme un engorgement du foie, ce qui peut mener à l’apparition d’une stéatose hépatique.
Le jus d’aloès et tous les maux
Une plante verte aux vertus anti-inflammatoires peut-elle favoriser une flore intestinale saine? C’est ce que prétendent plusieurs contenus sur les réseaux sociaux. La popularité de l’aloès sur TikTok a atteint des sommets avec une vidéo cumulant 5,7 millions de visionnements. L’utilisatrice raconte les bienfaits que la consommation de ce jus d’aloès a eus sur son système digestif et sur sa peau.
Le gastro-entérologue estime que le cas de l’aloès reste très particulier. Il note que ses propriétés anti-inflammatoires sont reconnues depuis très longtemps, notamment pour traiter des irritations de la peau ou des coups de soleil
. Néanmoins, ces fonctions ne s’appliquent pas au tube digestif.
« Il n’y a aucun effet bénéfique associé à la consommation d’aloès sur quelques symptômes digestifs que ce soit. Ce n’est pas toxique, mais ça reste inutile. »
Le jeûne pour guérir, la fausse bonne idée
Difficile d’ignorer l’omniprésence du jeûne intermittent dans les discours sur les diètes. Ce régime alimentaire s’est aussi taillé une place au sein des contenus associés au mot-clic #guthealth (santé intestinale, en français).
Dans une série de vidéos consacrées à la santé intestinale, une internaute décrit ses symptômes de ballonnement, sa perte d’énergie et la fluctuation de son poids, puis présente les différentes habitudes qu’elle a adoptées pour guérir son système digestif.
Elle explique notamment l’introduction du jeûne intermittent dans son quotidien. Par exemple, elle ne mange plus à partir de 21 h, et ce, jusqu'à 10 h 30 le lendemain. Selon elle, l’adoption de cette formule permet au tube digestif de se nettoyer
.
Le Dr Michaël Bensoussan est sans équivoque : la détoxification du tube digestif n’existe pas. Que ce soit le foie ou les intestins, ces organes n’ont besoin de personne pour se nettoyer. Il s’agit d’un mythe à déboulonner.
Le médecin soutient que le jeûne intermittent a des assises scientifiques sérieuses. Toutefois, il est efficace seulement dans des cas précis, lorsque les conditions recommandées sont respectées et qu’elles s’ancrent dans le quotidien. Pour ce qui est du tube digestif, le jeûne intermittent ne permet pas de le nettoyer.
Quelle que soit la diète, quel que soit le conseil, nulle solution ne s’applique à tout le monde. Pour le gastro-entérologue, le Guide alimentaire canadien(Nouvelle fenêtre) reste un outil de référence indispensable afin de déterminer les besoins nutritionnels.
« Idéalement, il faudrait que chacun ait une diète adaptée à sa condition, à sa personne et à sa digestion. La flore intestinale est différente d’une personne à l’autre et va réagir de manière différente aux familles d’ingrédients. »
Le gastro-entérologue explique qu’une bonne santé intestinale rime avec une alimentation saine et équilibrée. Il ajoute que les récentes données médicales et littératures scientifiques démontrent le rôle crucial que joue la flore intestinale sur l’organisme. Lorsque des symptômes digestifs apparaissent, il conseille de passer en revue ses habitudes alimentaires pour s’assurer que des aliments variés, frais et équilibrés soient les assises de l’alimentation. Une fois cet exercice appliqué, le médecin recommande de consulter des spécialistes de la santé pour déterminer les causes exactes du problème. Bien souvent, les problèmes digestifs peuvent être des indicateurs d’une maladie sous-jacente
, ajoute-t-il.