Vous naviguez sur le site Mordu

Découvrez qui sont les finalistes des Lauriers de la gastronomie

par  Alexis Boulianne

Cette mouture des Lauriers de la gastronomie marque un retour à des événements normaux, après une pause de deux ans. | Photo : Radio-Canada / Alexis Boulianne

Le Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise a annoncé les finalistes 2022 pour les prix de restaurant, de chef, de révélation, de pâtissier et pâtissière et de boulanger et boulangère de l’année, et pour 11 autres catégories rassemblant le monde culinaire.

C’est dans une salle petite mais animée que se sont rassemblés plusieurs artisans et artisanes, chefs et autres piliers du milieu, lundi à Montréal, une vision bien rare depuis deux ans. En effet, l’événement de 2020 avait tout simplement été annulé et celui de 2021 s’était tenu en mode virtuel.

L’industrie semble donc renaître; un retour à la vie que l’animateur de la soirée, Christian Bégin, n’a pas manqué de souligner avant d’annoncer lesquelles des 4000 candidatures avaient été retenues par le jury.

Restaurant, chef et révélation de l’année

La catégorie phare du gala récompense la table qui s’est le plus illustrée au Québec. L’année dernière, la totalité des finalistes a été récompensée d’un prix collectif pour souligner leur travail en ces temps difficiles. En 2022, les restaurants en lice sont l'Arvi, le Battuto, Le Clan et La Légende, à Québec; Les Faux Bergers, à Baie-Saint-Paul; et Beba, le Candide, le Mastard, le Monarque et le Mui Mui, à Montréal.

Les finalistes dans la catégorie du ou de la chef de l’année sont : les chefs montréalais Jérémie Bastien, du Monarque, Luciano D’Orazio, du Luciano Trattoria, Junichi Ikematsu, du Jun I, Simon Mathys, du Mastard, Sean Murray Smith, du restaurant Île Flottante, et John Winter Russell, du Candide. Du côté de Québec, on retrouve François-Emmanuel Nicol, de la Tanière³, et Stéphane Modat, du restaurant Le Clan. Kim Côté, du Côté Est, à Kamouraska, et Fisun Ercan – la seule femme parmi les finalistes –, chef de Bika Ferme & Cuisine à Saint-Blaise-sur-Richelieu, complètent cette liste.

Les choix des finalistes pour cette importante catégorie se retrouvent surtout à Montréal, un peu à Québec, et ne laissent que peu de place aux chefs en région, tout comme pour le prix du restaurant de l’année. La faible diversité culturelle des chefs saute également aux yeux, nous faisait-on remarquer dans certaines conversations qui ont ponctué la soirée.

Pour les finalistes pour le prix de révélation de l’année, on compte Louie Deligianis et Renée Deschênes, de La Franquette, Dominic Labelle, de Parcelles, Matthew Shefler et Vincent Lévesque Lepage, de Knuckles Cantine & Vins, Emmy Plante, de Maria Maria, et Harrison Shewchuk et Darcy Gervais-Wood, de Salle climatisée.

La main à la pâte

La ou le chef de pâtisserie de l’année sera soit Victor Maupoux, qui œuvre à Place Carmin, Chloé Migneault-Lecavalier, du Lecavalier Petrone, qui est également nommée aux côtés de Loïse Desjardins-Petrone pour le prix d’artisane de l’année, Gabrielle Rivard-Hiller, de La Cabane sur le roc, Gaël Vidricaire, de Gaël Vidricaire pâtisseries, ou Lisa Yu, dont les créations fournissent le menu dessert du Monarque, qui s’illustre en étant en nomination dans trois catégories.

Les finalistes pour le prix du boulanger ou de la boulangère de l’année sont Thea Bryson, de Miette Boulangerie, Fabien Demandolx et Ève Lapierre, de Racines boulangerie fermière, Jeffrey Finkelstein, de Hof Kelsten, Seth Gabrielse et Julien Roy, d’Automne Boulangerie et Charles Létang, de la boulangerie Du pain... C'est tout!.

Mordu en nomination

La plateforme spécialisée en alimentation de Radio-Canada a été nommée dans la catégorie rayonnement de la culture culinaire, aux côtés de Christian Bégin, du magazine Caribou, du chef du Toqué! Normand Laprise et de Stéphane Modat. On compte également Claudia Doyon, experte des cocktails pour Mordu et directrice générale de la Distillerie de la Chaufferie, en nomination pour le prix « mixologue ou bartender de l’année ».

Le gala des Lauriers de la gastronomie québécoise se tiendra le 20 juin prochain. Rendez-vous sur le site pour les billets et pour consulter la liste complète des finalistes(Nouvelle fenêtre).

Cette mouture des Lauriers de la gastronomie marque un retour à des événements normaux, après une pause de deux ans. | Photo : Radio-Canada / Alexis Boulianne