Vous naviguez sur le site Mordu

Ces aliments du futur arrivent bientôt dans nos assiettes

par  Alexis Boulianne

Le « saumon » fait de carottes de l'entreprise BY2048 ne contient que peu d'ingrédients et sa texture et son goût s'approchent beaucoup de ceux du saumon fumé. | Photo : Gracieuseté : BY2048

Les tablettes des épiceries n’ont vraiment pas fini de recevoir de nouveaux produits : c’est ce que nous avons constaté au Salon international de l'alimentation, qui s'est tenu la semaine dernière à Montréal. Nouvelles protéines végétales, boissons, santé naturelle et innovations technologiques avaient la cote à cette Mecque de la bouffe. Voici quelques produits qui se retrouveront dans nos assiettes et dans nos verres dans un futur proche.

Du poisson sans poisson

Deux aliments véganes qui reproduisent du poisson ont attiré notre attention : le premier est une imitation de saumon fumé. Contrairement à bien des produits végétaliens, le saumon fumé de BY2048, une entreprise montréalaise, ne contient que très peu d’ingrédients, le principal étant la carotte.

Le « saumon » fait de carottes de l'entreprise BY2048
Le « saumon » fait de carottes de l'entreprise BY2048 | Photo : Gracieuseté : By2048

Le goût est à s’y méprendre, et la texture – là où beaucoup échouent – est très convaincante. Il s’agit d’une excellente option pour les gens qui désirent réduire ou couper complètement leur consommation de saumon.

Le saumon fumé de BY2048 est déjà en vente dans quelques épiceries, et sa distribution sera étendue dans les prochains mois. L'équipe de création travaille sur d’autres produits de la mer, motivée par l’urgence de sauvegarder les océans en réduisant la pression induite par la pêche commerciale.

Le thon d'Omni est fait de protéines de soja et de blé.
Le thon d'Omni est fait de protéines de soja et de blé. | Photo : Gracieuseté : Omni

L’autre surprise est un thon en conserve… qui ne contient aucun thon. Ce sont plutôt des protéines de soja et de blé qui créent la texture du poisson. Au goût, c’est réussi, même si les gros flocons caractéristiques du thon ne sont pas nécessairement très présents. Dans une salade ou en sandwich, c’est bluffant.

L’entreprise Omni, déjà populaire aux États-Unis, est derrière ce produit qui arrivera d’ici 2023 dans les épiceries canadiennes.

Un café dans une canette autochauffante

L’entreprise espagnole 42 degrees company fait la promotion d’un emballage jetable qui réchauffe un liquide grâce à une réaction chimique entre de la chaux vive, contenue dans une section au bas du gobelet d'aluminium, et de l’eau.

Les éléments composant la canette autochauffante : la section du bas contient le réservoir d'eau et la chaux vive, qui se mélangent lorsqu'on appuie sur la bulle bleue.
Les éléments composant la canette autochauffante : la section du bas contient le réservoir d'eau et la chaux vive, qui se mélangent lorsqu'on appuie sur la bulle bleue. | Photo : Gracieuseté : 42 degrees company

La chaleur ainsi créée permet que la boisson se rende à une température de consommation d’environ 60 degrés Celsius. Du café, du chocolat et même du vin chaud sont suggérés.

Écologique? C’est recyclable, nous assure-t-on sans broncher du côté de 42 degrees, mais d’autres entreprises ont déjà reçu des remontrances par rapport à leur promesse d’emballages recyclables(Nouvelle fenêtre)

N’empêche, l’effet est surprenant, et la canette autochauffante pourrait être utile lors d’une randonnée hivernale ou pendant les longs trajets de voiture.

Un bouillon de haricots à boire

Ceux et celles qui consomment du bouillon d’os, une tendance dans l’alimentation santé, connaissent déjà le concept : on remplace la tasse de thé du matin ou du soir par un verre de bouillon chaud et salé.

La jeune entreprise Moong Pani s’inspire d’une boisson traditionnelle de plusieurs régions de l’Inde avec son bouillon de haricots mungos germés. Incluant toujours du curcuma, le bouillon est offert en plusieurs saveurs, comme lime et menthe, ou encore piment.

Le bouillon est légèrement épicé et réconfortant, à mi-chemin entre la soupe au poulet des journées enrhumées et certains plats indiens. On le boit tel quel, mais il peut aussi servir de base de soupe.

Un cidre sans alcool

Non, ce n’est pas un moût de pomme pétillant, mais bien un cidre sans alcool (ou presque). À 0,5 %, ce cidre de la Nouvelle-Écosse, brassé par l’entreprise Bulwark, est bel et bien passé par une fermentation, mais il ne vous soûlera pas.

Décrit comme artisanal, ce produit combine deux tendances bien installées dans le monde des boissons : le cidre de bonne qualité et la sobriété. C’est aussi une porte d’entrée sur le marché québécois pour le producteur néo-écossais. Légèrement acidulé, le cidre sans alcool de Bulwark fera certainement des adeptes ici.

Le cidre de Bulwark n'est pas du moût de pommes pétillant, mais bien un vrai cidre sans alcool.
Le cidre de Bulwark n'est pas du moût de pommes pétillant, mais bien un vrai cidre sans alcool. | Photo : Gracieuseté : Bulwark

Le vert à l’honneur

On remarque un grand nombre de nouveaux produits qui se disent écolos ou qui font la promotion de leurs ingrédients locaux. C’est manifestement une tendance lourde, popularisée il y a quelques années et qui influence désormais les fabricants. 

Par exemple, le quinoa canadien, dont l’entreprise Norquin Quinoa est un gros fournisseur, deviendra plus accessible ici. 

La Centrale agricole(Nouvelle fenêtre), dont les produits faits par de petites entreprises qui pratiquent l’économie circulaire sont de plus en plus faciles à trouver, est un cas de figure intéressant.

Un tofu de pois chiches, sans soya, présenté par Peatofu, a une texture intéressante et permet de varier les sources de protéines.

Le « saumon » fait de carottes de l'entreprise BY2048 ne contient que peu d'ingrédients et sa texture et son goût s'approchent beaucoup de ceux du saumon fumé. | Photo : Gracieuseté : BY2048