La réputation des soupes tonkinoises n’est plus à faire. Ce mets traditionnel de la cuisine vietnamienne qui se prépare avec un bouillon de viande parfumé, des nouilles de riz et plusieurs garnitures figure parmi les nombreux plats qui nous réconfortent. J’ai donc décidé de partir à la découverte de trois restaurants dans le Grand Montréal pour déguster des phos. Pour pouvoir bien comparer, j’ai opté pour la soupe au bœuf saignant (un classique) dans les trois restaurants que j’ai testés.
La soupe tonkinoise aurait vu le jour dans la province de Nam Định, à une centaine de kilomètres d’Hanoï, la capitale du Vietnam. Elle serait inspirée du célèbre pot-au-feu de la cuisine française.
Le secret de cette recette se trouve dans le mélange d’épices qui compose son bouillon. On parle notamment de bouillon de bœuf, avec du jarret et des os à moelle, cuit à feu doux pendant au moins six heures, avec des aromates tels que des bâtonnets de cannelle, du gingembre, de la cardamome, des clous de girofle, de l’anis étoilé et de l’oignon grillés.
La recette diffère d’une région à l’autre : au nord du Vietnam, le bouillon est l’élément le plus important alors qu’au sud, c’est la garniture qui prime. Cette soupe peut d’ailleurs être servie aussi bien pour le déjeuner ou le dîner que pour le souper, et elle est l’emblème de la cuisine de rue vietnamienne, comme il est possible de la trouver à chaque coin de rue.
Petit conseil pour bien la commander lors de votre prochaine visite dans un restaurant vietnamien, contrairement à la croyance populaire, « pho » se prononce « feu-euh » et non « fo ».
Pho Ngon – 3205, boul. Crémazie E., Montréal
Ma tournée de restaurants vietnamiens commence par le Pho Ngon, situé boulevard Crémazie Est, au lendemain d’une grosse tempête de neige. Les conditions hivernales sont loin de refroidir les ardeurs de la clientèle, à preuve le stationnement plein et la file d’attente à l’extérieur du commerce. Malgré tout, le service est très rapide. Il n’y a même pas cinq minutes qui passent entre la prise de la commande et l’arrivée des entrées et des soupes, et ce, malgré un restaurant complet.
Je commande une entrée de rouleaux printaniers aux crevettes qui sont bons, mais ce ne sont pas les meilleurs que j’ai mangés.
Par contre, du côté de la pho, aucune déception. Le bouillon est vraiment savoureux. Il goûte un peu trop la viande à mon goût, mais rien pour m’empêcher de déguster ma soupe. Les portions de nouilles, de viande et d’oignons sont très généreuses.
La soupe, offerte en formats petit, grand et très grand, sera la moins chère des trois que je testerai cette semaine-là. Pour la grande, ça me coûte seulement 10,50 $, ce qui est un très bon rapport qualité-prix.
Petit bémol au moment de payer : l’argent comptant est la seule méthode de paiement acceptée. Vous devrez donc retirer comme moi quelques dollars au petit guichet automatique sur place pour pouvoir acquitter votre facture si vous n’avez que des cartes avec vous.
Malgré ce petit inconvénient, ce restaurant est une belle découverte et j’y retournerai certainement!
Mon verdict : 8/10
Pho MC Brossard – 8200, boul. Taschereau, no 1270, Brossard
Direction Brossard pour ma soupe. Apparemment, s’il y en a une à tester en périphérie de Montréal, c’est celle-ci. Ce restaurant m’avait déjà été recommandé, et en regardant les différents avis sur Internet – il n’y a rien en bas de 4 sur 5 –, j’ai la confirmation que je dois aller y faire un tour.
J’attends environ cinq minutes en file avant de pouvoir entrer. Une fois assise dans le restaurant bien rempli, je constate qu’il y a une belle diversité sur le menu (on offre notamment des thés aux perles (bubble tea), ce qui est toujours un plus, à mon avis).
Ici, il n’y a que deux choix de format pour la soupe : grand ou très grand. J’opte pour une grande soupe au bœuf saignant qui me coûte 13 $. Je commande aussi une entrée de rouleaux printaniers au porc et crevettes. Ils sont vraiment délicieux, tout comme la sauce aux arachides qui les accompagne.
Là encore, le service est très rapide. La soupe tonkinoise arrive peu de temps après et je suis charmée dès la première cuillérée. Le bouillon est rempli de saveurs. Il est évident que le chef a une recette comprenant plusieurs épices pour obtenir un bouillon aussi savoureux. De plus, la soupe est bien garnie : la quantité de viande et de nouilles est bien généreuse.
Même lorsque le bouillon refroidit un peu, il demeure succulent. C’est vraiment un coup de cœur. Je me demande même si ce n’est pas la meilleure soupe tonkinoise que j’ai mangée…
Ce restaurant est plus moderne que les autres visités; vous pouvez payer par carte sans problème!
Mon verdict : 9,5/10
Pho Bang New York – 1001, boul. Saint-Laurent, Montréal
Dernier arrêt : le quartier chinois de Montréal. Je tenais à visiter l’un des restaurants vietnamiens qui se situent ici, et apparemment, le Pho Bang New York est un incontournable. Il est d’ailleurs bondé en ce mercredi midi.
C’est la deuxième fois que je mange dans ce restaurant. J’y suis venue il y a quelques mois et la visite avait été plutôt agréable et savoureuse.
Mon copain et moi prenons les rouleaux de printemps et les rouleaux de bœuf en entrée. Rien de très impressionnant dans nos assiettes. Je dirais même que les rouleaux de bœuf sont secs, je m’en serais passé.
À peine les rouleaux entamés, nous recevons nos soupes. Ma soupe au bœuf saignant était offerte en trois formats : petit, grand et très grand. Je prends la grande, qui me coûte 13 $.
À première vue, elle semble bonne et bien garnie. Une grande quantité (peut-être même un peu trop) d’herbes fraîches se trouve sur le dessus de la soupe. Elle est moins huileuse que les autres. Tous les ingrédients sont présents en quantité généreuse. Par contre, dès la première cuillerée de bouillon, je constate qu’il ne goûte pas grand-chose. C’est décevant, car lors de ma première visite, il était bien meilleur. Je fais part de mon avis à mon copain, qui me dit que sa soupe non plus n’est franchement pas exceptionnelle.
Nous quittons l’endroit non sans déception. Peut-être s’agissait-il d’une mauvaise journée? Mais on s’attend à de la constance quand on va manger dans un restaurant plus d’une fois.
Ici encore, le restaurant n’accepte que l'argent comptant. Cette fois-ci, j’avais prévu le coup.
Mon verdict : 4/10