Vous naviguez sur le site Mordu

Les micropousses à la rescousse

La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous propose ses trucs pour faire pousser des micropousses à la maison. | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Envie d’ajouter une touche de raffinement à vos repas? Pour ça, les micropousses sont là! Tout devient automatiquement plus élégant avec cette petite garniture toute en fraîcheur. La recette que vous avez cuisiné mille fois deviendra digne d’un restaurant lorsque vous l’aurez couronné de quelques micropousses. Ne soyez pas effrayé par leur prix exorbitant à l’épicerie, elles reviendront de 10 à 15 fois moins cher fois moins cher si vous les produisez vous-même. Voici comment les cultiver dans le confort de votre foyer!

Les micropousses, c’est quoi?

Ce sont des pousses récoltées à un stade très jeune, avant que le plant ne soit à maturité. On met des graines en terre jusqu’à ce que des pousses apparaissent, puis on les récolte pour les consommer sous forme de verdure.

Elles se préparent à partir de semences de légumes, de légumineuses, de fines herbes ou de céréales. Selon la variété choisie, leur saveur, leur couleur et leur texture varient beaucoup. De quoi se régaler sans jamais se tanner! Par exemple, les micropousses de radis ont un goût piquant, alors que celles de pois mange-tout sont sucrées.

On confond parfois micropousses et germinations. La différence, c’est que les germinations poussent dans des bocaux ou des germoirs, sans terre, alors que les micropousses sont cultivées dans du terreau, un peu comme des semis. Les micropousses sont aussi récoltées à un stade un peu plus avancé que les germinations, lorsque de petites feuilles commencent à pousser. Dans les deux cas, en plus de pousser rapidement, elles sont faciles à réussir.

Mises en garde

Les semences des plantes de la famille des solanacées, soit les semences de tomate, aubergine, poivron et rhubarbe, ne doivent pas être consommées sous forme de micropousses puisque leurs feuilles sont toxiques.

Pour faire pousser des micropousses, il faut beaucoup d’humidité. L’inconvénient, c’est que ce sont des conditions idéales pour le développement de certaines bactéries. C’est pourquoi les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les personnes âgées de 60 ans et plus et les personnes ayant un système immunitaire affaibli ne devraient pas les consommer crues.

Comment faire?

Suivez ces étapes simples et vous devriez avoir de jolies micropousses en moins de 2 semaines.

Matériel

  • Graines. Choisissez des graines destinées à la germination et aux micropousses, idéalement biologiques. Les semences régulières sont souvent traitées avec des pesticides. Vous trouverez ce type de graines dans les magasins d’alimentation naturelle ou en ligne.
  • Barquette en plastique ou assiette à tarte en aluminium. N’hésitez pas à récupérer une barquette vide de champignons ou de carottes, par exemple.
  • Terreau. Les terreaux tout usage ou à semis sont de bonnes options.
  • Vaporisateur. Idéal pour garder le terreau humide. Si vous n’en avez pas à la maison, vous en trouverez facilement dans les magasins à 1$.

Méthode

  1. À l’aide d’un petit couteau, faites des trous dans votre barquette en plastique ou votre assiette à tarte en aluminium. Déposez le contenant troué dans une assiette.

  2. Remplissez le contenant de terreau pour avoir une épaisseur d’environ 2 à 2,5 cm. Vaporisez-le pour qu’il soit bien humide, mais non détrempé.

  3. Semez les graines (environ 15 ml / 1 c. à soupe pour 1 barquette de champignons) de façon très rapprochée, sans qu’elles se chevauchent, puis pressez-les doucement dans le terreau. Ajoutez une très mince couche de terreau et vaporisez d’eau.

  4. Si désiré, recouvrez d’une deuxième barquette vide de même dimension de manière à ce que les deux barquettes s’emboîtent l’une dans l’autre et placez un poids (ex. une conserve) dans la barquette vide. Le compactage du terreau ainsi créé permet de stimuler la croissance des pousses jusqu’à la germination. La croissance sera également plus uniforme. Une fois les graines germées (environ 4 jours), retirez la barquette vide et le poids.

  5. Placez vos pousses près d’une fenêtre. Vous pouvez aussi les mettre sous une lampe fluorescente si vous n’avez pas de place au bord d’une fenêtre.

  6. Vaporisez 1 à 2 fois par jour ou plus souvent si le terreau semble très sec. Lorsque les pousses ont au moins 2 cm de hauteur, vous pouvez les arroser avec un arrosoir.

  7. Après 8 à 12 jours, lorsque les pousses sont d’un beau vert et qu’elles atteignent entre 10 et 20 cm de hauteur, récoltez-les en les coupant à la base de la tige avec des ciseaux.

  8. Compostez le terreau avec les racines de pousses.

Une fois récoltées, les micropousses se conservent environ une semaine au frigo dans un contenant hermétique.

Quoi faire avec les micropousses?

Ajoutez-les à vos salades, burgers,smorrebrods et sandwichs, ou en garniture au plat de votre choix pour lui donner un look raffiné.

Envie de commencer à cultiver? Avec nos conseils, vous vous découvrirez peut-être un pouce vert insoupçonné!

La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous propose ses trucs pour faire pousser des micropousses à la maison. | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin